Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rhum de Noel, picoler mais du bon !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Viking
Accro
Accro

Re :Rhum de Noel, picoler mais du bon !

Message par Viking »

Essayons de ne pas trop troller le sujet de Papounet, pour une fois qu'il poste autre chose que la retranscription du catalogue F2 de 1984 ou sa biographie de Nathalie Simon, ne le décourageons pas!

Windbreizheur a l'air de s'y connaitre en rhum, ces Bretons  :( ...ils n'ont pas 3 poils au cul qu'ils sont déjà tombés dans la bibine...
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

vrai
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Et encore, je préfère le whisky :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Un bon whiskey Irlandais, ça j'aime bien  :)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Whisky comme le Calva, cela devient intéressant avec plus de 20 ans de fut...

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Pas besoin d'attendre 20 ans, et heureusement :)

Le monde du whisky est bien plus vaste que celui du rhum et comparable à celui du vin, c'est franchement fou !

Avec les nouvelles techniques de distillation, la constance de qualité des fûts, les partenariats entre vignobles et distilleries, les nouveaux pays qui s'y mettent sérieusement...etc on a réellement un boom du qualitatif et du choix en whisky et whiskey, que ça soit sur les Single Malt ou les blended !

L'offre est totalement chamboulée ! Oui messieurs, le Blended ça peut être putain de bien ! Oui les whiskies jeunes peuvent être fantastiques ! Et ça c'est top, et tant mieux pour nous !

Pour redécouvrir les Blends, allez voir chez les écossais Compass Box et Douglas Laings par exemple ;) ptite claque !

Sur les whiskies jeunes c'est la folie ! Small batch, utilisation de petits fûts et recherches de fûts très typés de bonne qualité (Xérès, porto, madère, rhum..etc), on arrive à avoir des whiskies jeune et équilibré !

Bon évidemment, quand ça prend de l'âge on a de la profondeur et de la longueur en bouche, encore plus d'équilibre et de finesse sans perdre forcément en puissance, y'a pas à chier l'age ça compte toujours, mais c'est loin d'être le seul paramètre !

Pour vous donner une idée de l'ampleur du boom du whisky (whiskey ici ducoup) : en Irlande le nombre de Distilleries est entrain de passer de 3 ces dernières années (Midleton, Cooley/Kilbeggan, Bushmills), à près de 23 ou 24 dans les années qui viennent !!! ENORME

Les deux jeunes distilleries irlandaises qui me bluff le plus actuellement sont Teeling et Glendalough je pense, grosse claques.

Bon Teeling ils avaient un bon pedigree, c'est une distillerie qui date de 1782, qui a fermé dans les année 80 ou 90 je crois et a ré-ouvert il y a 4 ans en gros en plein coeur de Dublin ! Mais bordel, ils font du très très très haut niveau... Leur Small Batch Rum Cask à 40€ est terrible, rapport qualité / prix insolent ! En montant en gamme leur Single Malt à 60€ vieillit en 5 fûts de vin différent et franchement fou (Xérès, Porto, Madère, Bourgogne Blanc et Cabernet Sauvignon).

Et là ils viennent juste de sortir leur édition limité Brabazon, assemblage de 6 fûts de Porto de 8 à 16 ans... grosse tartine !

Glendalough fait du plus classique, mais le fait franchement bien, maturation fûts de bourbon, affiné fût de Xérès, le Glendalough Double Barrel à 40€ en gros est hallucinant !

@Viking, si tu kiff les whiskey irlandais dans le style RedBreast, Bushmills, Jameson, va voir chez Glendalough tu ne seras pas perdu !

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Bon, je dois justement en acheter une bonne bouteille pour mon père à Noël. L'année dernière j'avais acheté un Jameson Select Reserve excellent et à la fête des pères un Jameson caskmate moins cher mais vraiment d'un grand rapport qualité prix. J'achète au Comptoir Irlandais près de chez moi, je vois qu'ils font les Glendalough, je vais essayer  ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Yes, de la bombe ! Le Select Reserve a été remplacé par le Jameson Black Barrel, une pure merveille aussi, un de mes whisky préféré je pense  :love:

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Viking, ta boite MP est pleine ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Elle ne l'est plus  :)
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

le jameson black barrel est une blague....

non 'travaillé", que du marketing autour pour un produit bien "banal" au regard d'autres pépites ;

les 50 personnes que nous étions à la dégust' n'avont pas apprécié l. :(

compass box ne se renouvelle pas vt.

douglas laing est un vrai embouteilleur, les rencontrer à lyon il y kk temps était sympa.

comme gordon and mac phail.une valeur sur de l'embouteillage made in scotland ,et pas les pseudo qui se sont créés depuis 5 ans.

et dire qu'un 31 ans écossais vient d' etre élu whisky de l'année : retour aux origines après les laureéats asiatiques  de ces dernières années.

les blend ne sont pas obligatoirement  des scotch jeunes et encore heureux !

le choix du whisky(je ne parle que d'écossais single et cask strengh) est depuis au moins 30 ans tjs aussi large, bien que les stocks diminuent.(malheureusement la réalité). donc les prix se resserrent sur certaines maisons, et s'enflamment sur le marché "parallèle".
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Marrant pour le Black Barrel, de mon coté il fait plutôt quasiment l'unanimité en terme d'équilibre, douceur et prix... Après évidemment y'a d'autre truc dans une gamme de prix plus ou moins équivalente, c'est pas le seul, mais il fait figure de valeur sur...

De la même distillerie (Middleton), on a le Green et Yellow Spot qui sont vraiment sympa, et évidemment les Redbreast.

La ou je trouve qu'il y a eu arnaque c'est Bushmills qui compte remplacer chez les cavistes son mythique Black Bush par le Red Bush...

Compass Box n'a pas 70 ans comme Douglas Laing ou plus de 120 ans comme G & D... Ils ont ouvert en 2000, et comme beaucoup de jeunes embouteilleurs et distilleries, il faut du temps pour ce faire un vrai trou sur ce marché ultra dense actuellement ! Je te trouve dur avec eux sur ce coup là  :unsure:

Pour les écossais single malt et cask strenght, yes c'est énorme mais de plus en plus exclusif en prix comme tu dis.  Après y'a pas mal de Distilleries qui sont entrain de s'agrandir voir de reconstruire pour être capable de suivre le rythme de la demande mondiale..

Si ça peut permettre de revoir un jour les grands classiques à prix plus normaux...le cutissime Macallan 18 Sherry Cask par exemple :D

Sinon je suis aussi d'accord, ça me fait PUTAIN de plaisir de voir Craigellachie en or cette année encore. Le retour aux sources de la plus belle des manières !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

pasqualito @ 18/12/2017 - 10h09 a dit:

let dire qu'un 31 ans écossais vient d' etre élu whisky de l'année : retour aux origines après les laureéats asiatiques  de ces dernières années.

700  la boutanche  :blink:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Yes ça va loin le whisky... très très loin :D mais pitain que c'est bon...

J'ai une malette de dégustation à la maison avec quelques centilitres à peine de whisky tel que Port Dundas 52 ans, Port Elen 37ans, Brora 34 ans ou même des whisky plus accessibles comme l'edition 2017 Lagavulin 12 ans ou Caol Ila Unpeated 18 ans... ça permet de pas mettre 3000€ pour goûter une bouteilles haha. Halucinant certains mine de rien, magnifique...
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

aaaah il y a des passionnés, ça me plait !

et le "scotch" , chacun peut y aller découvrir, apprécier, selon ses propres envies, son budget, et ses goùts....et développer ses papilles sur certaines régions.

le Craigellachie : déjà gouté le 15 et un 22 ou 24 ans : j'avais apprécié, mais sans plus.

700 roros la boutanche, ils se la gardent; franchement ,y a tellement à découvrir avant et pour bien bien moins cher et c'est le panard. :rolleyes:

windbreizheur : tu as des trésors : un brora :  :lol: ; et surtout un port ellen 37 ans :

la distillerie meme, bouteille "marron", étiquette spécifique ?? as tu une photo ,stp ?

port ellen , c'est la claque pour moi. j'ai déjà dégusté 6 releases de la vraie distillerie (sur stocks donc, puisque silent stills) depuis 25 ans : dans mon top 5.

qd j'aurai le temps, j'expliquerai l'escroquerie lagavullin : ou comment berner les marchés francais et italiens. :angry:  :(

et les plus ,comment dire, les plus indélicats : ceux qui détiennent campbeltown et

Glen Scotia and Springbank : cette satanée famille dont je nommerai pas (enfin pas encore) le nom. :fear:

-port dundas, jamais gouté encore : faut que je revois mes cahiers de notes. ^^

où as tu chopé cette malette de dégust' ? j'en connais kk unes mais celle-là ,non.

-macallan : j'accroche pas.

-caol unpeated : le procédé est tenu secret car à priori impossible à faire du fait des caractéristiques de cette maison.mouaif. leur MOCH a charmé le jury de ma derniere dégust' verticale : ma copine a adoré aussi.

ce soir, c'est un ptit scallywag qui m'attend, une de mes dernières découvertes lors de mes 50 balais .(brut de fut bien sur).

Pour compass, j'y vais fort, c'est vrai, mais les avoir rencontré ne nous a rien apporté et ils ne juraient que par 3 flacons. il parait qu'ils étaient bien plus "ouverts" sur leurs projets lors du festival de paris mais cher et trop loin ,trop couteux pour un salon pour moi.
Répondre