Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai besoin d'un cours d'économie

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
FiFi
Killer
Killer

Re :J'ai besoin d'un cours d'économie

Message par FiFi »

"La BCE à une politique inflationniste : c'est à dire que son but est de combattre l'inflation quitte à freiner un peu l'économie"

J’avoue que là j'ai eu un blanc :o

Banque centrale, politique accommodante et crise de l'offre : https://www.cairn.info/revue-economique-2007-3-page-661.htm

SpoilerJe déconne, j'ai pas compris grand chose.

Par contre je sais qu'un ex thésard de chez nous a quitté la Science pour la finance math. (sans aucunes connaissances spécifiques préalables, il a juste recyclé ses capacités d'abstraction, de codage info et de maths) et attaque à 10 000 CHF mensuels sans soucis
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

C'est marrant ce post ca me fait me souvenir de mot ou expression que j'avais oublié genre "policy mix"  ;D  ;D  ;D  Je me rend compte à quelle point l'économie c'est complexe. Le truc drole c'est qu'il y a des gilets jaunes sur facebook et des jokes sur DW qui te disent comment faire pour faire mieux que ce qui est fait .... bref  ;D  ;D  ;D Merci pour ce retour aux sources homer  :rolleyes:
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

FiFi @ 14/01/2019 - 18h54 a dit:

"La BCE à une politique inflationniste : c'est à dire que son but est de combattre l'inflation quitte à freiner un peu l'économie"

Banque centrale, politique accommodante et crise de l'offre : https://www.cairn.info/revue-economique-2007-3-page-661.htm

Par contre je sais qu'un ex thésard de chez nous a quitté la Science pour la finance math. (sans aucune connaissances préalables) et attaque à 10 000 CHF mensuels sans soucis

La flemme de lire ton truc explique ?

Edit : J'avais pas vu ton spoil  :D  pfff en banque quand tu es bon en math tu peux devenir riche ! Rassure moi 10 000 CHF c'est son salaire d'embauche à moins de 30 ans  :fear:

Parce qu'avec un SMIC à 4000 CHF ;D  ( pas voté je sais )
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Endorphin @ 14/01/2019 - 18h44 a dit:

Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:

Pourquoi le plein emploi et une économie galopante fait chier?

Comme dit FRA58 c'est l'inflation. Ni plus ni mois. C'est le role #1 de la fed.

Comme dit Bernanke" "Expansions don't die of old age. They get murdered"

Mais il y a de l'inflation aux US? Il ne me semble pas, le dollar est plutôt fort en ce moment
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 19h00 a dit:

Edit : J'avais pas vu ton spoil  :D  pfff en banque quand tu es bon en math tu peux devenir riche ! Rassure moi 10 000 CHF c'est son salaire d'embauche à moins de 30 ans  :fear:

Autour de la trentaine effectivement, le potentiel final est bien plus élevé niveau rémunération.

Pour l'article, si on vire le formaliste mathématique, le texte se lit quand même pas trop mal.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 14/01/2019 - 19h02 a dit:

Endorphin @ 14/01/2019 - 18h44 a dit:

Homerdusud @ 14/01/2019 - 06h58 a dit:

Pourquoi le plein emploi et une économie galopante fait chier?

Comme dit FRA58 c'est l'inflation. Ni plus ni mois. C'est le role #1 de la fed.

Comme dit Bernanke" "Expansions don't die of old age. They get murdered"

Mais il y a de l'inflation aux US? Il ne me semble pas, le dollar est plutôt fort en ce moment

Entre 2 et 3%. La ou elle doit etre mais il suffirait de peu pour la changer.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Yann FRA-58 @ 14/01/2019 - 19h00 a dit:

FiFi @ 14/01/2019 - 18h54 a dit:

Par contre je sais qu'un ex thésard de chez nous a quitté la Science pour la finance math. (sans aucune connaissances préalables) et attaque à 10 000 CHF mensuels sans soucis

La flemme de lire ton truc explique ?

La BCE a une politique déflationniste , et non pas inflationniste qui veut dire créer de l'inflation :

https://mobile-dictionary.reverso.net/francais-definition/inflationniste

Je comprend de mieux en.mieux pourquoi tu as pas fait carrière dans le trading .......
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

J'ai dit que j'étais pas économiste .... mais y a l'explication à côté ca te suffit ! J'ai pas eu besoin de google pour  ecrire ce que j'ai écrit, guignole  ;D remarque tu t'es peut être senti visé à deux trois reprises dans ce que j'ai écrit  ;D

Surtout que je cherchais l'expression correspondante type "accommodante" mais qui n'existe pas vraiment !
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Je me sent absolument pas viser , par contre quand tu dis un mot et qu'à côté tu en donnes la définition inverse , ça peut prêter à confusion .

La BCE pour aide les états pendant la crise à massivement créé de l'argent en prêtant à taux zéro au banques , et ça , ça crée de l'inflation , car pour faire simple , l'argent , c'est comme les patates , plus il y en a sur le marché,  moins le kilo est cher , du coup , sous la pression de l'Allemagne en autres , elle rachète massivement la dette des l'états pour la limiter mais en soulageant sous cout , car il n'y a pas mieux que l'inflation pour payer une dette .

Ce qu'il faut retenir en gros :

dans une société inflationniste limité , il faut mieux vivre de son travail et à credit .

Dans une société à très faible taux d'inflation , il faut mieux vivre du capital et économiser.

Si tu regardes les graphique de la bourse et de l'inflation pour la France par exemple entre 1945 et aujourd'hui , tu verras exactement que tant qu'il y a une inflation à 10 % ou plus , la bourse ne varie que très peu , à partir de 1980 et de la maîtrise de l'inflation , la bourse décollent.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Viking @ 14/01/2019 - 09h05 a dit:

Et bien, je ne suis pas économiste, même si la lecture pendant 12 ans de la réalité financière que confère une certaine expertise, mais grosso modo, trop de croissance, ça arrive souvent aux PME en plein essor:

1/ ton chiffre d'affaire explose

2/ Tu n'arrives pas à recruter et à fabriquer pour honorer tes commandes et en plus les banques refusent de financer l'investissement nécessaire pour la fabrication

3/ C'est la faillite

Effectivement, tu as un niveau d'expertise qui tend à se rapprocher de celui du Joke.

La raison pour les PME est que le BFR augmente beaucoup plus vite que le CA et que certaines banques peuvent refuser de financer ce BFR qui, en principe, doit être financé par des fonds propres.

Attention, fonds propres n'est pas le contraire d'argent sale (pour les lecteurs assidus de la réalité financière nous rattrape).

Grosso modo, cette explication me semble dater des années 70. Aujourd'hui, une PME avec une super croissance n'aura plus ce problème.

On va la retrouver (cette explication) dans des canards comme "alternatives économiques" parce que leurs auteurs sont contre la croissance. Auteurs tendance pastèque : verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/01/2019 - 07h05 a dit:

Je me sent absolument pas viser , par contre quand tu dis un mot et qu'à côté tu en donnes la définition inverse , ça peut prêter à confusion .

La BCE pour aide les états pendant la crise à massivement créé de l'argent en prêtant à taux zéro au banques , et ça , ça crée de l'inflation , car pour faire simple , l'argent , c'est comme les patates , plus il y en a sur le marché,  moins le kilo est cher , du coup , sous la pression de l'Allemagne en autres , elle rachète massivement la dette des l'états pour la limiter mais en soulageant sous cout , car il n'y a pas mieux que l'inflation pour payer une dette .

deja dit

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/01/2019 - 07h05 a dit:

Ce qu'il faut retenir en gros :

dans une société inflationniste limité , il faut mieux vivre de son travail et à credit .

Dans une société à très faible taux d'inflation , il faut mieux vivre du capital et économiser.

Si tu regardes les graphique de la bourse et de l'inflation pour la France par exemple entre 1945 et aujourd'hui , tu verras exactement que tant qu'il y a une inflation à 10 % ou plus , la bourse ne varie que très peu , à partir de 1980 et de la maîtrise de l'inflation , la bourse décollent.

hors sujet
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La hyène @ 15/01/2019 - 08h36 a dit:

Effectivement, tu as un niveau d'expertise qui tend à se rapprocher de celui du Joke.

C'est le plus beau compliment que l'on ne m'ait jamais fait  :)  :)  :)  :)  :love:  :love:  :love:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

La hyène @ 15/01/2019 - 08h36 a dit:

Viking @ 14/01/2019 - 09h05 a dit:

Et bien, je ne suis pas économiste, même si la lecture pendant 12 ans de la réalité financière que confère une certaine expertise, mais grosso modo, trop de croissance, ça arrive souvent aux PME en plein essor:

1/ ton chiffre d'affaire explose

2/ Tu n'arrives pas à recruter et à fabriquer pour honorer tes commandes et en plus les banques refusent de financer l'investissement nécessaire pour la fabrication

3/ C'est la faillite

La raison pour les PME est que le BFR augmente beaucoup plus vite que le CA et que certaines banques peuvent refuser de financer ce BFR qui, en principe, doit être financé par des fonds propres.

Attention, fonds propres n'est pas le contraire d'argent sale (pour les lecteurs assidus de la réalité financière nous rattrape).

Grosso modo, cette explication me semble dater des années 70. Aujourd'hui, une PME avec une super croissance n'aura plus ce problème.

On va la retrouver (cette explication) dans des canards comme "alternatives économiques" parce que leurs auteurs sont contre la croissance. Auteurs tendance pastèque : verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur.

Non , non , elle est toujours valable , je peux un peux parler parce que je l'ai un peu vécu de l'intérieur .....
Répondre