Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Je dis que l'infographie est systématiquement trompeuse sur cette courbe. Rassurante, mais trompeuse.
tu veux dire que le confinement n’aplatit pas la courbe ?
perso j'ai pas bien vu le mensonge sur ce concept, j'ai lu "le confinement permet d'aplatir la courbe" j'ai pas lu "le confinement permet d'éviter la saturation du système de santé c'est garanti dormez bonne gens"
mais bon je suppose qu'on a tous un prisme plus ou moins déformant devant les yeux
(...)
Je veux bien que tu me montres l'endroit où je dis que le confinement n'aplatit pas la courbe.
En échange je te montre l'endroit de l'article où on te dessine systématiquement une courbe avec mesures incluant confinement juste sous le trait de la saturation. Ce qui était le propos très explicite de mon message :
Cette infographie est destinée à faire comprendre le principe du confinement. Et vu comme il est bien respecté je me demande si ça n'est pas déjà un graphique trop compliqué.
On va dire que c'est une représentation de l'idéal. Je doute que faire le même avec x courbes en fonction de différents niveaux de respect de confinement aie rendu le truc plus clair.
La réalité est plus nuancée mais comment faire comprendre (et donc accepter) un concept par le plus grand nombre sans le simplifier ?
Le but n'est pas de nous tromper, mais de nous faire comprendre à quoi sert le confinement. Si en plus ça peut nous rassurer... c'est pas vraiment le moment d'avoir à gérer une panique générale.
La courbe n'est pas un idéal : ce dernier serait nettement sous le trait de saturation.
Et ce message rassurant évite la panique mais ceci a un coût :
- un petit côté trop rassurant => des sorties dispensables.
- un petit côté "le nuage s'est arrêté à la frontière" => perte de confiance (voir écoeurement tellement ici on a été bien au dessus de la saturation) dans la parole officielle.
Ces deux points sont pour moi très dommageable. Je préfère une communication plus réaliste.
si tu as compris le graphisme qui simplifie la situation, tu ne sors pas pour rien justement, car tu as compris l'intérêt du confinement
Ces deux points sont pour moi très dommageable. Je préfère une communication plus réaliste.
tu n'es pas représentatif de la masse de la population à mon avis.
Vu comme certains se comportent avec une communication simpliste, j'imagine même pas le résultat avec une communication réaliste (et donc plus complexe et moins aisée à faire passer).
si tu as compris le graphisme qui simplifie la situation, tu ne sors pas pour rien justement, car tu as compris l'intérêt du confinement
Vu comme certains se comportent avec une communication simpliste, j'imagine même pas le résultat avec une communication réaliste (et donc plus complexe et moins aisée à faire passer).
Exactement, et c’est pour cela que le gouvernement y va à coup de période de 15j renouvelable plutôt qu’annoncer 6 semaines d’entrée...Réaction vive que l’on a déjà pu constater ici sur ce forum.
Par contre commençait à parler déconfinement ça a été une erreur, d’ailleurs ils s’en sont aperçus, ils n’en parlent plus maintenant...
je pense aussi que c'est prématuré... mais peut-être que ça permettra à certains de tenir plus longtemps avec l'espoir d'un dé-confinement qui approche plutôt que de ne pas avoir de perspective
Moi j'ai surtout l'impression que l'on navigue un peu à vue en inflechissant au fur et à mesure des chiffres et des prédictions.
Et je ne blâme personne pour ça stricto sensu... on reste en phase de découverte de l'épidémie même si les expériences des pays voisins peuvent nous éclairer.
Les décideurs ne sont pas plus bêtes que les autres, par contre ils ont a arbitrer en permanence entre des intérêts très antagonistes et des luttes d'influences qui nous touchent moins. Ça explique également ces messages brouillés j'imagine.