Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La réalite financière nous rattrape !
Re : La réalite financière nous rattrape !

Fargo31 @ 02/10/2008 - 12h26 a dit:
Ton argent est garanti à hauteur de 70K€ par l'état. Donc pour 15K€, tu retrouveras entièrement ton argent. Pour l'emprunt, il a de la valeur et sera vendu à une autre banque lors de la liquidation. Tu devras donc le rembourser quand même.
Merci.
C'est bien ce que je pensais.
Donc sans intervention de l'état,
1- mon avoir est sucré. Dilué dans des pertes abyssales.
2- mais mes dettes sont conservées et transmises à un autre établissement sans que j'ai mon mot à dire sur la dite transmission (je suppose que les conditions du prêt seront à ce moment-là révisées).
C'est bôôô, la finance.
Dr Moreau @ 02/10/2008 - 13h17 a dit:
thejoker @ 01/10/2008 - 16h16 a dit:
(...), cite le président Medvedev et Lyndon LaRouche sur la nécessité d’une coopération russo-américaine face à la crise financière systémique dans laquelle nous sommes plongés.(...)
Les accords de Munich ont pile 70 ans, ça se fête.
Après Staline/Hitler, vive Medvedev/Larouche.
i

ah les poncifs des attaques des facistes sont toujours récurrents :
alors que bush cheney sarko sont des democrates qui ne s'occupent que des peuples du monde en augmentant leur niveau de vie et leur esperance de vie grâce au financement par le peuple des bandits banquiers spéculateurs et génocidaires dans les faits..
tu n'as rien de mieux à faire que te convaincre de ta propre naieveté

Fargo31 @ 02/10/2008 - 13h26 a dit:
oursin @ 02/10/2008 - 12h01 a dit:
Etat initial :
Un client a :
15.000 euros placés et 20.000 de prêts en cours en banque X.
Hypothèse :
La banque X fait faillite.
Question :
Sans sauvetage de l'état, qu'est ce qui se passe ?
Réponse 1 - Le client perd ses 15.000 euros et doit quand même rembourser ses 20.000 euros de prêt.
Réponse 2 - Le client n'a plus que 5.000 euros à rembourser.
Réponse 3 - Le client ne doit plus rien du tout. On est quitte.
Ton argent est garanti à hauteur de 70K€ par l'état. Donc pour 15K€, tu retrouveras entièrement ton argent. Pour l'emprunt, il a de la valeur et sera vendu à une autre banque lors de la liquidation. Tu devras donc le rembourser quand même.
sauf que le montant total garanti (17 millions €) est bien en deça des defauts de paiement à venir...
donc comme d'hab les premiers (ou plutôt l'"élite") seront les premiers servis
et si vous n'êtes pas content on vous enverra la troupe!
Debout les damnés de la terre ! Debout les forçats de la faim ! La raison tonne en son cratère, C’est l’éruption de la faim Du passé faisons table rase Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base, Nous ne sommes rien, soyons tout !
C’est la lutte finale Groupons nous et demain L’internationale Sera le genre humain
Il n’est pas de sauveurs suprêmes : Ni dieu, ni césar, ni tribun. Producteurs sauvons-nous nous mêmes ! Décrétons le salut commun ! Pour que le voleur rende gorge, Pour tirer l’esprit du cachot Soufflons nous-mêmes notre forge, Battons le fer tant qu’il est chaud !
C’est la lutte finale Groupons nous et demain L’internationale Sera le genre humain.
L’état opprime et la loi triche L’impôt saigne le malheureux Nul devoir ne s’impose au riche Le droit du pauvre est un mot creux. C’est assez languir en tutelle, L’égalité veut d’autres loi : Pas de droit sans devoirs dit-elle, Egaux, pas de devoirs sans droits !
C’est la lutte finale Groupons nous et demain L’internationale Sera le genre humain.
Hideux dans leur apothéose, Les rois de la mine et du rail Ont-ils jamais fait autre chose Que dévaliser le travail ? Dans les coffres forts de la banque Ce qu’il a crée s’est fondu. En décrétant qu’on le lui rende Le peuple ne veut que son dû.
Les rois nous saoûlaient de fumées. Paix entre nous, guerre aux tyrans ! Appliquons la grève aux armées, Crosse en l’air et rompons les rangs ! S’ils s’obstinent, ces cannibales, A faire de nous des héros, Ils sauront bientôt que nos balles Sont pour nos propres généraux.
C’est la lutte finale Groupons nous et demain L ‘internationale Sera le genre humain.
Ouvriers, paysans, nous sommes Le grand parti des travailleurs ! La terre n’appartient qu’aux hommes, Le riche ira loger ailleurs. Combien de nos chairs se repaissent ? Mais si les corbeaux, les vautours, Un de ces matins disparaissent, Le soleil brillera toujours !
Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on Enchaîne?
Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
2. Montez de la mine, descendez des collines camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé! Les tueurs à la balle et au couteau tirez vite!
Ohé! Saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!
3. C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse la misère!
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des rêves!
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue nous on crève.
4. Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre a ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute.
5. Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...
mais faire quoi?
C’est seulement par le crédit productif public, qui anticipe sur le développement futur, que l’on peut créer la piste de décollage vers ce développement.
tant le ps que l'ump ou encore dr moreau (vous savez celui qui n'a qu'un seul père le cynisme et comme seule mère la stupidité) en sont loin.
Dr Moreau @ 02/10/2008 - 13h17 a dit:
thejoker @ 01/10/2008 - 16h16 a dit:
(...), cite le président Medvedev et Lyndon LaRouche sur la nécessité d’une coopération russo-américaine face à la crise financière systémique dans laquelle nous sommes plongés.(...)
Les accords de Munich ont pile 70 ans, ça se fête.
Après Staline/Hitler, vive Medvedev/Larouche.

quand Larouche dit
""It is not necessary to wear brown shirts to be a fascist….It is not necessary to wear a swastika to be a fascist….It is not necessary to call oneself a fascist to be a fascist. It is simply necessary to be one!"
il ne parle pas de lui bien sur mais de l'élite en place.....!!!
http://www.solidariteetprogres.org/article4609.html?var_recherche=cia%20larouche
faut un CON de trés haut niveau ou un petit prof tout gris pour croire aux délires des fascistes..
je précise que bien evidemment le dr n' a jamais lu ou ecouté un seul des discours de Larouche
il prefere croire les "Saints plutot que Dieu"
voila le resultat d'une vie de formatage

thejoker @ 02/10/2008 - 13h56 a dit:
sauf que le montant total garanti (17 millions €) est bien en deça des defauts de paiement à venir...
donc comme d'hab les premiers (ou plutôt l'"élite") seront les premiers servis
et si vous n'êtes pas content on vous enverra la troupe!
C'est quoi ces 17 Millions €?
Et les défauts de paiement, tu parles des Français? pourquoi aurait-on autant de défaut de paiement? Sans parler des emprunts qui sont différents, il n'y a pas de faillite personnel en france, ce qui limite franchement les défauts de paiement!!!!!!!!
Pour rappel, au US, quand la valeur de la maison est en-dessous du capital restant due, tu prends ta valise, tu fermes la maison, tu te barres 100m plus loin, et tu ne dois plus rien à ta banque. Nada, c'est fini... La maison appartient désormais à la banque et c'est elle qui se démerde. D'ou les énormes défauts de paiement.
Sinon, c'est vraiment énorme le coup de l'état qui achète 30 000 logements SUR PLAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oursin @ 02/10/2008 - 13h27 a dit:
Fargo31 @ 02/10/2008 - 12h26 a dit:
Merci.
C'est bien ce que je pensais.
Donc sans intervention de l'état,
1- mon avoir est sucré. Dilué dans des pertes abyssales.
2- mais mes dettes sont conservées et transmises à un autre établissement sans que j'ai mon mot à dire sur la dite transmission (je suppose que les conditions du prêt seront à ce moment-là révisées).
C'est bôôô, la finance.
Exact.
Concernant la défaillance de l'état, je crois que Joker est bien plus indiqué que moi pour argumenter

Fargo31 @ 02/10/2008 - 14h22 a dit:
Sinon, c'est vraiment énorme le coup de l'état qui achète 30 000 logements SUR PLAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben je vois pas le problème.
IL y a quelques années, j'ai plein de potes qu'en on fait autant pour pouvoir défiscaliser avec la loi de Robien.

Je me rappelle plus des noms des bleds paumés où ils ont fait ces supers investissements mais à l'époque, j'étais traité d'abruti de pas en faire autant.
Au final, ils vont se retrouver avec des biens mals construits, mal placés et inrevendables mais auront la satisfaction personnelle d'avoir moins payé d'impôts.
Mais, c'est vrai, ca.
L'état n'a pas besoin de défiscaliser.
Donc c'est encore du pognon foutu en l'air sur le dos des contribuables pour soutenir le chiffre d'affaire de Mr Bouygues ?
Il s'agit effectivement du Fonds de garantie des dépôts qui est donc destiné à indemniser les clients en cas de défaillance de leur banque si elles y adhèrent (cf. source BDF). Il couvre les dépôts en espèces, les titres et certaines cautions délivrées par la banque.
Le fonds de garantie des dépôts garantit les comptes bancaires des Français à hauteur de 70 000 euros par déposant et par établissement bancaire (140 000 euros pour un compte joint). Ses réserves sont d'environ 1,7 milliards d'euros (bilan 2006 cf source FGD), ce qui correspond à 30 euros par habitant (imaginez que les réserves placées aient performées de 50% ces 2 dernières années et vous imaginez ce que cela fait en montant indemnisé!)... et voilà comment ça marche:
Le Fonds de Garantie des Dépôts gère trois mécanismes, la garantie des déposants « garantie espèces », la garantie des investisseurs « garantie titres » et la « garantie cautions ». Chacun des mécanismes fait l’objet d’une comptabilité séparée, les règles d’affectation entre ces différents mécanismes sont définies par le réglementation et par le Règlement intérieur du Fonds de Garantie des Dépôts. Ainsi, au 31 décembre 2006, les disponibilités préexistantes pour chaque mécanisme du Fonds de Garantie des Dépôts sont :
Garantie espèces
1 560.3 M€
soit 91.2% du total
Garantie titres
122.4 M€
soit 7.2% du total
Garantie cautions
27.7 M€
soit 1.6% du total
Total
1 710.4 M€
Il s’agit là de la capacité financière d’intervention telle qu’elle ressort de la comptabilité. Toutefois, la loi prévoit que les adhérents doivent mettre à disposition du Fonds de Garantie des Dépôts, les moyens nécessaires à sa mission. Le montant des cotisations est fixé règlementairement de manière à ne pas mettre en péril la stabilité du système bancaire y compris en cas d’appel d’une cotisation exceptionnelle.
Les dépôts "espèces" garantis et exclus:
A/ Définition des dépôts garantis
Il s’agit de tout solde créditeur résultant de fonds laissés en compte ou de situations transitoires provenant d’opérations bancaires normales que l’établissement de crédit doit restituer conformément aux conditions légales et contractuelles applicables notamment en matière de compensation.
Outre les dépôts figurant sur un ou plusieurs comptes bancaires, comme par exemple les dépôts à vue, les comptes sur livret, les plans d’épargne-logement, les dépôts de garantie, lorsqu’ils deviennent exigibles et les sommes dues en représentation de bons de caisse et de moyens de paiement de toute nature, sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts.
B/ Dépôts exclus de la garantie
Les principales exclusions sont :
Les dépôts découlant d’opérations de blanchiment de capitaux.
Les dépôts pour lesquels le déposant a obtenu de l’établissement de crédit, à titre individuel, des taux et des avantages financiers qui ont contribué à aggraver la situation financière de l’établissement (cf DAV Barclays 10% par ex.).
Les dépôts non nominatifs (ex. bons anonymes) autres que les sommes dues en représentation de moyens de paiement de toute nature émis par l’établissement de crédit.
Les titres de créances négociables (ex. : certificats de dépôt, bons à moyen terme mobilisables [BMTM].
Les dépôts qualifiés " d’autres titres de créances " (ex. : obligations) émis par l’établissement de crédit et les engagements découlant d’acceptation propre et de billets à ordre.
Les dépôts en devises autres que celles des Etats de l’Espace Economique Européen. Vous pouvez consulter la liste des devises couvertes par la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts.
Les éléments de passif (ex. : actions et titres subordonnés) entrant dans la définition des fonds propres de l’établissement au sens du règlement CRBF n° 90-02 du 23 février 1990 modifié, relatif aux fonds propres.
Les dépôts des associés personnellement responsables et commanditaires détenteurs d’au moins 5 % du capital de l’établissement de crédit, administrateurs, membres du Directoire et du Conseil de Surveillance, dirigeants et commissaires aux comptes de l’établissement de crédit ainsi que tout déposant ayant les mêmes qualités dans d’autres sociétés du groupe.
Les dépôts de tout tiers agissant pour le compte des personnes citées au paragraphe 8 ci-dessus.
Les dépôts des organismes de placement collectif (ex. Sicav, FCP).
Les dépôts des organismes de retraite et de fonds de pension.
Sources:
- BDF: http://www.banque-france.fr/fr/supervi/regle_bafi/comment/regle3.htm
- FGD: http://www.garantiedesdepots.fr/spip/article.php3?id_article=140
De toute façon, c'est souvent moins coûteux de nationaliser la banque que de liquider, et c'est sûrement ce qu'il se passera en cas de faillite en france.
Fargo31 @ 02/10/2008 - 14h26 a dit:
Exact.
Merci bien.
Nul doute que l'information glanéee ici n'aurait pu m'être fournie par mon banquier.
Je m'en vais derechef voir mon concessionnaire Bénéteau afin de claquer intelligemment mon avoir.
Tu m'en veux pas le Joke, mais j'ai le sentiment que tes 1,7 millliards d'euros, ca fait un peu pipi de chat vu la situation.