Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

couper le nez, raboter le nez d'une vivace 282

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
krice
Timide
Timide

couper le nez, raboter le nez d'une vivace 282

Message par krice »

je posséde une vieille vivace 282 107l qui dort ds mon garage depuis quelques années. je veux lui raboter le nez,pourriez vous m'indiquer la marche à suivre et les materiaux qu'il faut utiliser. merci
PELNAUDE
Timide
Timide

Re :couper le nez, raboter le nez d'une vivace 282

Message par PELNAUDE »

TOUT DEPEND DE LACONSTRUCTION DE TA PLANCHE:
CETTE BIC ne me semble pas être en sandwish...Tu arriveras sans problème à découper le nez avec une scie sauteuse + longue lame.
Le shape pourra peut etre se faire a peu près proprement, mais pour la stratification il va y avoir un problème...la peau en plastique: les résines/gel coat ne tiendrons pas sur la peau en plastique... ou alors ça va tenir 2 ou 3 mois, et après ça va se décoler et l'eau va rentrer...

mais si tu veux naviguer avec un petit flotteur, avec un nez carré et un poids de 27 kilos...grand bien te fasse...
krice
Timide
Timide

Message par krice »

donc vaut mieux laisser tomber te acheté un petit flotteur d'occas
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

mais pourquoi lui couper le nez
c ca la question qu il faut poser
pour faire comme les isonic ??????????
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(towcat @ 17 Oct 2005, 01:03 PM)
> post W33 de 'ronick
[right][snapback]280245[/snapback][/right]

Excellent post soit dit en passant ...

shadywind
Timide
Timide

Message par shadywind »

wouahhh!!!
fais surtout pas ca!!!
elle est enorme cettte planche en slalom (je sais de quoi je parles j'ai la même...)
en plus ca revient a la mode!!!

cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

Ne coupe pas ! Pourquoi couper , pour faire mode ? son shape assez tendu est fait pour cette longueur, en lui coupant le nose, tu auras peut-être des problèmes d'enfournement.
garde la comme ça et puis, si le nez pète, là, tu auras l'occasion d'essayer la résine... rolleyes.gif
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

J'ai fait la manip de lui couper le nez ... car il était explosé !!
il faut effectivement scier proprement la peau , donner une forme arrondie, et utiliser d'abord un mastic armé (castorama) ça se présente en pâte chargée de fibre, et ça se tient tout seul . il faut penser à en glisser sous les bords pour un recouvrement correct. une fois durci (rapide) il faut raper l'excédent, en remettre au besoin et ensuite mettre du mastic "gel coat" de finition (aussi en pate), enfin du gel coat liquide (ou peinture blanche). Si le nez n'est pas explosé : ne pas faire, c'est inutile !!! et sans doute alourdi un petit peu. Sur du plat la planche marche bien, dans la houle, c'est une autre histoire...
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Je viens de retaper une vivace 263... (bonne planche de slalom baston !!)

avant
user posted image

après
user posted image
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

Damien, bravo pour ton job sur une bic de série !
sinon, je pense que tu as viré les rails des straps ? quelle solution pour les fixer ensuite ? expoxy etc ... ou autre ? ( j'ai arraché un strap de son rail sur une vieille saxo 265 )
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Ouaip, j'ai viré les mini rails qui étaient complètement bouffés par le sel...
Avec une scie sauteuse et lame courte, tu découpe autour, c'est propre, facile et pas long, en plus tu ne cause pas trop de dégats...
Si tu veux remplacer un insert de straps, ne fais donc pas une découpe trop grosse car après il faut recharger... donc prise de poids...
Les inserts de straps je les ai fixés avec de l'époxy chargé microballon, c'est du béton et pour avoir pesé la planche avant/après, pas de prise de poids (en fait les mini rails d'origine sont assez lourds)
Donc, p'tete que je me suis pris la tete pour une bic de y'a dix ans (pas en sandwich en plus) mais bon du slalom old school avec ce type de shape (tendu à fond, 52 de large) ça me tentait bien....

En attendant de l'essayer car j'ai pas eu le temps encore... et de la confronter à ses collègues modernes (turbo boost etc)
vous en pensez quoi d'ailleurs sur ce dernier point ??
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

à mon humble avis, ça peur bananer mais dans les molles.............. + départs plus lents + vitesse maxi et confort de navigation ( ça risque d'être chaud à pleine bourre ) taille de voile maxi etc....
faut voir rolleyes.gif
on attend la première confrontation
Répondre