Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle peinture?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
juju29
Newbie
Newbie

Quelle peinture?

Message par juju29 »

Bijour!<br />je voudrais metter une déco sur ma planche.<br />je voudrais savoir si il faut metter de la peinture ou un autocollant.<br />voila merki
dedeclement
Accro
Accro

Re :Quelle peinture?

Message par dedeclement »

de couleur!!!...

;-)
juju29
Newbie
Newbie

Message par juju29 »

Koi de couleur?
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

oups, j'avais pas tout lu... laugh.gif laugh.gif laugh.gif

croyais que tu avais mis "quelle genre de couleurs faut mettre sur la planche?"

maintenant j'ai l'air °°° Mot Interdit °°° avec mes bétises rolleyes.gif
sorry wink.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

salut juju!
..deux soluces pour ton projet :
-la peinture , déco fait main
-le sticker

..dans les deux cas, ça peut etre trés beau, et trés chiant!

la peinture = ma spécialité ( un exemple parmi beaucoup d'autres depuis dans ma signature)..une autre à venir dans la semaine..ça te donnera une idée du potentiel réalisable..le cout est moindre que pour un sticker, le rendu unique ( normal, fait main!)..il fo compter entre 80e et 150€ ( ces tarifs comprennnet l'anti D posé!)...à 150€, tu as un graphisme complexe, trés poussé, soit du temps de travail!..de plus, si tu raye , casse, ou que sais-je, la peinture , ça se ponce et tu fait des beausx raccoards!..le sticker, non!

le sticker = vite fait, à partir du moment ou tu fourni une matrice de ton projet à un imprimeur!.;ce qui veut dire que tu maitrise l'outil informatique en matière de logiciel dessin,(donc, tu les as , ou un gars de ton entourage!) et que tu fourni le dessin définitif à l'imprimeur.;dans le cas contraire, c'est lui qui dessine ce que tu désires ( déjà, là, ça va créer des différences entre le désir et la réalisation)(le cout est forcément plus cher!) et qui te l'imprime..compte environ entre 150/180 euros..le tout depend de la difficulté de réalisation de ton graphisme...à ce prix, tu n'as pas la pose, ni l'antiD!..

dans les deux cas, il faut que la board soit prête à peindre ou à coller..la aussi, c'est du boulot de poncer la bête ( compte , en fonction du volume de la board, de sa qualité de fabrication, des couches de peinture posées dessus, entre 3 à 5h de ponçage!)..imagines si tu t'attaques à la carène aussi! wacko.gif (le double, donc!!) ..donc, ça ne s'improvise pas, ça nécessite de planifier les opérations..mais le résultat peut-etre remarquable..il te faut des outils ( papier à poncer de différents grains, autocollants de carossier, cuters spéciaux, ect..), et pistolet + compresseur si tu veux faire dans le trés beau ( comprend par là : surface finie type carosserie de bagnole! cool.gif..la dessus, tu peux mettre un vernis, et là, c'est la classe à l'italienne ( genre drops ou rrd!)..il te faut de l'espace ( un garage , c'est bien)..du temps, de la patience..bref, le cocktail idéal pour faire un chouette truc!..

..voila , tu sais tout, ou presk..bonne réflexion

..un exemple de ce que je peux faire :
user posted image
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

très belles réalisations, et pas mal d'heures de boulot, bravo...
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

elle a la classe cette déco
gwen56 un p'tit gars de Gââvres!
Timide
Timide

Message par gwen56 un p'tit gars de Gââvres! »

smile.gif Kel talent!! Kel genre de peinture que tu mets avec ton pistolet...et kel vernis?
j'ai tout le matos et une planche de vague à refaire... wink.gif
Timide
Timide

wink.gif Merci pour la réponse, vouz batez pas! cool.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

pardon gwen, j'avais oublié de surveiller le post! tongue.gif
invariablement, de la peinture de carosserie, ou acrylique d'extérieure, cause environnement protégé!..peinture carosserie : faut etre minutieux cause mélange durcisseur pour obtenir une bonne viscosité, une bonne projection de la peinture au pistolet et donc un bon séchage!..ça veut dire aussi bon réglage de ta pression dans le compresseur..ect..!
pour le vernis : pas obligé, sauf si tu veux faire une oeuvre d'art, hein!..le vernis c'est beau, mais ça sert pas à grand chose, sinon qu'a obtenir une super finition ( exemple celle réalisé pour de ozone34)...pour les boards de vag, c'est pire, vu ce qu'elles ramassent!..mais la finition est magique , c'est sur!..la prochaine que je réalise sera proposée en carène vernis, avec graphe dessous!..le résultat bientot en tof!..sinon, si tu veux le faire, un vernis marine avec son diluant , ça le fait!
...la question cruciale , c'est plutot l'antiD!..il te faut un pistolet à grosse buse, en plus de celui qui te sert à peindre!..pour le reste, si c'est trop compliqué, adresse toi à moi! wink.gif cool.gif
Timide
Timide

smile.gif je te remercie de ta réponse, c'est cool, je te montrerais un de ces 4 ma réalisation quand j'aurais fini.....je me fais la main sur 1 bic rap, on me la filée....alors faut que je me lache dessus!!! wink.gif
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

C'est bôôÔÔôô tout ça... Mais, Seaclone, as-tu une idée de ce que ça représente en prise de poids la déco d'une planche ?
Je suppose que ça ne doit pas l'alléger (la planche) et qu'il ne faut pas avoir la main trop lourde !
@+
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

ben rien swell, puis ce que pour posé ta nouvelle déco, tu ponces l'ancienne..et comme, malgré la précaution dont je fais preuve , tu enlève toujours un peu ( trés peu , hein unsure.gif ) de matière , en plus de la peinture originale + l'anti D, + la couche de fond ( quand il y en a une!), tu peux penser gagner un poil , ou au moins équilibrer le poids avant/aprés...ceci dit, pour avoir peser une board poncée et repeser aprés déco + antiD, il y a une fourchette de poids supplémentaire comprise entre 250 à 450 grammes ...le poids est fonction du nombre de couche de peinture, et de la surfce peinte, surtout...me concernant , je maitrise une technique qui me permet de ne pas "charger" en poids / peinture, donc le résultat final reste intéressant concernant ce domaine..

pour donner un exemple, la planche de speed que ozone et moi même avons présenté dernièrement avait les données en kg suivantes :
-board d'origine +straps light+ antiD quasi inexistant = 5.8kg
-poncée = 5.2kg
-board peinte + antid +vernis + straps dakine primo=5.9kg

..globalement, ça se tient; mais les straps sont différents et l'antiD est de haute qualité ( nautix)...j'aurais pu me contenter de mettre une pellicule d'antiD au niveau de la zone des pieds du rider, et non pas au delà du pied de mat ( c'est pas souvent que sur un run, avec un gun de 47 de large, tu fais des virements de bords au plannig! biggrin.gif )..on aurait gagner encore un peu...
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Merci pour tes infos >>> On ne se rend pas bien compte de ce que représente en poids la peinture sur une board !
C'est clair qu'il faut trés bien préparer le support au risque d'avoir des surprises en terme de poids !!! blink.gif
En tout cas tu fais du bon et beau boulot... Félicitations !
@+
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

Trés jolie, félicitation, sa coûte combien de refaire une peinture...
Répondre