Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

refaire la déco d'une planche..., juste pour quelques précisions

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
towcat
Jiber
Jiber

Re :refaire la déco d'une planche..., juste pour quelques précisions

Message par towcat »

QUOTE(Xstar @ 19 Jan 2006, 01:00 PM)
Sauf si bien sur , t'es masochiste et que tu préfére poncer ton ahd a la main comme ce sale botord de tow ( mmmmm t'aimes quand je te parle comme ça!)
[right][snapback]319630[/snapback][/right]

mmmmmmmmmmmmmmmmmmm oh ouiiii isk rolleyes.gif
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Comment reconnait-on une sandwich d'une termo?
J'ai une bic Veloce assez vieille que je retape, et je pense que c'est une termo car il y a un plan de join. Est-ce justifié?
La peinture a-t-elle une tenu différente sur la planche??
J'ai poncé la planche sur toute sa longueur et enlevé la peinture existante, mais je m'attendais à trouver une couche inférieur de couleur différente, le gelcoat, mais je n'ai rien trouver et je n'ose pas poncé plus. Y-a-t-il du gelcoat sur les termo?
Merci pour vos précisions.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(rhum666 @ 24 Jan 2006, 07:28 PM)
Comment reconnait-on une sandwich d'une termo?

...plusieurs points : poids moindre sur un sandwich, fragilité
accrue car peau différente, matériaux différents, sonorité ( et surtout aux impacts dry.gif ) joint le long des rails ( et le reste du contour de la board)..donc, oui, c'est notamment ce qui permet de reconnaitre une sandwich d'une termo...la bic véloce est une thermo..

La peinture a-t-elle une tenu différente sur la planche??

non

J'ai poncé la planche sur toute sa longueur et enlevé la peinture existante, mais je m'attendais à trouver une couche inférieur de couleur différente, le gelcoat, mais je n'ai rien trouver et je n'ose pas poncé plus. Y-a-t-il du gelcoat sur les termo?

non...pour la raison que j'ai déjà évoqué plus haut: le gel coat est un matériau de finition, il ne protège en rien la board ( ou pas grand chose)..en général, au premier pet, il gicle..sur une thermo, tu peux pôncer jusque dans le sandwich blink.gif ( quand il y en a un ), tu trouveras pas de gel coat...sauf , bien évidemment si une réparation a été faite sur le flotteur, et que part soucis d'esthétique, une couche ce top coat ( autre nom du gel coat) a été passé dessus!
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Merci pour ta réponse.
Donc en résumé on refait une sandwich de la même facon qu'une termo si j'ai bien compris.
Après poncage de la veloce on applique quand même une couche de gelcoat? Ou direct la peinture?
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

huh.gif ..tu me l'envoi, et ça règle tes soucis...
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Nan dsl, mais jve faire ma propre perso! lol wink.gif
C'est pas grave si elle est pas réussi mais faut bien une première fois!
Jpense que ya moyen d'en faire une belle quand meme!
A suivre...
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(seaclone @ 19 Jan 2006, 11:37 PM)
'soir..
tu peux poncer, mais légèrement...le gelcoat est proche de la fibre résinée ( juste dessus , en fait!)..
[right][snapback]320014[/snapback][/right]

po sur po sur ça! sur mon fish starboard 2000, ya la fibre, un apret et le gel coat par dessus.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

d'accord avec toi, X!..c'est bien pour ça que je dis que le gel coat est "proche " de la résine, voir juste au dessus...dans la mesure où la couche d'appret ne représente pas une croute, mais bien un voile, on peut la considérer quasi comme nulle comme couche résistante au ponçage smile.gif ...et toutes les boards ne sont pas conçues sur le même modèle ..
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

QUOTE(seaclone @ 26 Jan 2006, 10:22 AM)
d'accord avec toi, X!..c'est bien pour ça que je dis que le gel coat est "proche " de la résine, voir juste au dessus...dans la mesure où la couche d'appret ne représente pas une croute, mais bien un voile, on peut la considérer quasi comme nulle comme couche résistante au ponçage smile.gif ...et toutes les boards ne sont pas conçues sur le même modèle ..
[right][snapback]323078[/snapback][/right]

Heu sur la starboard , c'est loin d'etre un voile mais c'est vrai que sur les ahd l'appret est moins épais
Répondre