Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fissure sur le noz et aileron abimé
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
Pour la réparation, il y a plus simple je pense. Mon shop m'a conseillé un produit à base d'epoxy : Solarez.
Tu ponses
Tu appliques ... à l'ombre
Tu mets ... au soleil et ça sèche en qqs minutes !! en effet il faut des UV pour ça solidifie
Et tu ponses pour faire propre.
Testé et approuvé !
Tu ponses
Tu appliques ... à l'ombre
Tu mets ... au soleil et ça sèche en qqs minutes !! en effet il faut des UV pour ça solidifie
Et tu ponses pour faire propre.
Testé et approuvé !
-
- Accro
- Messages : 17339
- Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
- Contact :
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
TA BOARD AHD EST MAL EN POINT ????
AHD propose un systeme quei est pas mal
celui de te refaire la board !!!!!
pour la petite somme de 250€
il renvoi la boad en usine et la repare la redecore a l origine
le tout sous un delai d environ 1 mois !!!!!!
AHD propose un systeme quei est pas mal
celui de te refaire la board !!!!!
pour la petite somme de 250€
il renvoi la boad en usine et la repare la redecore a l origine
le tout sous un delai d environ 1 mois !!!!!!
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
Mais c'est parfait ça!!! Je le ferais surrement un hiver mais pas tout suite, c'est une petite fissure de rien du tout je vais réparer moi meme. Mais c'est clair que pour 250e ça vaut le coup en cas de gros pépin.
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
9a yé c'est poncer et c'est pas grave apparement
Donc il y avait la peinture bleue, une couche blanche je sais pas ce que c'est peut etre un apret? ensuite une couche marron la aussi je sais pas ce que c'est? peut etre mastic de finition... et je suis arrivé à la couche grise et la plus de fissure, ça doit etre la résine époxy.
Alors docteur je fais quoi? je met un mat de fibre de verre + résine époxy ou un mastic polyester de finition suffira? Vous en pensez quoi?
J'ai acheter du mastic yatchcare spécial finition pour les parties dessous la ligne de flotaison sur les yatchs, c'est soloplast qui fabrique ça, on m'a dit que c'etait le top pour réprendre les fissures qui ne touchaient pas la stratifications.
Pour l'aileron j'ai commencé à le poncer, je me demande juste une chose: je sais que le bord d'attaque est legerement arrondi et que le bord de fuite est plus affuté, de tout façon pour ça je me refere aux parties indem. Mon probleme c'est pour le bout de l'aileron, es que le tranchant s'arrondie sur un aileron neuf lorsque l'on se rapproche du bout, ou est il coupant? Car sur le mien certe il est abimé, mais le bord d'attaque et de fuite commencent à s'arrondir avant la zone abimé.
PS : tintin.gwen quand je clique sur les rubriques sur ton site rien ne se produit
Merci à tous

Donc il y avait la peinture bleue, une couche blanche je sais pas ce que c'est peut etre un apret? ensuite une couche marron la aussi je sais pas ce que c'est? peut etre mastic de finition... et je suis arrivé à la couche grise et la plus de fissure, ça doit etre la résine époxy.
Alors docteur je fais quoi? je met un mat de fibre de verre + résine époxy ou un mastic polyester de finition suffira? Vous en pensez quoi?
J'ai acheter du mastic yatchcare spécial finition pour les parties dessous la ligne de flotaison sur les yatchs, c'est soloplast qui fabrique ça, on m'a dit que c'etait le top pour réprendre les fissures qui ne touchaient pas la stratifications.
Pour l'aileron j'ai commencé à le poncer, je me demande juste une chose: je sais que le bord d'attaque est legerement arrondi et que le bord de fuite est plus affuté, de tout façon pour ça je me refere aux parties indem. Mon probleme c'est pour le bout de l'aileron, es que le tranchant s'arrondie sur un aileron neuf lorsque l'on se rapproche du bout, ou est il coupant? Car sur le mien certe il est abimé, mais le bord d'attaque et de fuite commencent à s'arrondir avant la zone abimé.
PS : tintin.gwen quand je clique sur les rubriques sur ton site rien ne se produit
Merci à tous
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
J'ai reçu ma bombe de peinture et le mastic de finition pour coque de yatch j'attaque après les partiels. Bon sinon vous en pensez quoi , la couche noir sur la foto c'est la strat? Dans ce cas je vais mettre deux mat de fibre de verre de 100 ça peu que faire du bien.
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
UP UP alors les gas vous n'avez aucune idée de la couche jusqu'à laquelle j'ai poncé en voyant la foto.
Bon de tout j'ai acheté mon kit rigo, ça à l'air pas mal ce truc ya résine époxy durciceur mat de verre (je ne connais pas le gramage...).
Allé aidez moi ça m'aidera à déterminer les nombre de couche de fibre que je met.
Pour infos en ponçant j'ai enlevé la peinture bleue, ensuite une couche blanche, une couche marron et je suis arrivé à la couche grise ou la fissure disparaisait, on peut voir les différentes couches sur la foto.
Bon de tout j'ai acheté mon kit rigo, ça à l'air pas mal ce truc ya résine époxy durciceur mat de verre (je ne connais pas le gramage...).
Allé aidez moi ça m'aidera à déterminer les nombre de couche de fibre que je met.
Pour infos en ponçant j'ai enlevé la peinture bleue, ensuite une couche blanche, une couche marron et je suis arrivé à la couche grise ou la fissure disparaisait, on peut voir les différentes couches sur la foto.
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
solarez, excellent, mais cé a base de polyester, fo fer gaffe quand meme et ca tiens pa sur tout en théorie (nortamment l' epoxy), pour le superficielle, ok, ca le fais........................
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
QUOTE(bobdu34 @ 16 May 2006, 01:41 AM)
solarez, excellent, mais cé a base de polyester, fo fer gaffe quand meme et ca tiens pa sur tout en théorie (nortamment l' epoxy), pour le superficielle, ok, ca le fais........................
[right][snapback]367336[/snapback][/right]
[right][snapback]367336[/snapback][/right]
Solarez?? sur le kit que j'ai commandé, il était écrit kit Rigo 2poxy ça doit donc etre de lépoxy non?
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
QUOTE(sirocco @ 4 May 2006, 08:55 PM)
Pour la réparation, il y a plus simple je pense. Mon shop m'a conseillé un produit à base d'epoxy : Solarez.
Tu mets ... au soleil et ça sèche en qqs minutes !! en effet il faut des UV pour ça solidifie
[right][snapback]363293[/snapback][/right]
Tu mets ... au soleil et ça sèche en qqs minutes !! en effet il faut des UV pour ça solidifie
[right][snapback]363293[/snapback][/right]
Faux pour les UV, la vitesse de la réaction pour les epoxy est strictement dépendante de la température.
Donc appliquer à températures ambiante et booster ensuite avec un spot halogène (à 50 cm de la répar c'est déja bien pour atteindre 50-80°C)
Le fait de le faire en plus à plus haute température permet d'avoir une résine durcie (polymérisée) avec de meilleures propriétés mécaniques (plus dure).
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
voir le post pour photo illustration
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
Bon je m'auto répond pisk person sait
je vien de resevoir le kit rigo pour planche époxy et c'est de la résine époxy mais ya un kit polyester qui existe aussi donc bien demander le rigo époxy.
Sinon a votre avis faut que je ponce autour de la zone du pet (poncé) pour faire déborder la fibre de verre sur 1cm ou je la pose directe sur la peinture??






je vien de resevoir le kit rigo pour planche époxy et c'est de la résine époxy mais ya un kit polyester qui existe aussi donc bien demander le rigo époxy.
Sinon a votre avis faut que je ponce autour de la zone du pet (poncé) pour faire déborder la fibre de verre sur 1cm ou je la pose directe sur la peinture??
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
salut
rigo epoxy bien meilleur que polyester (sensible à l'eau et moins bon mécaniquement)
Pour ta réparation, ponce autour pour avoir une meilleure accroche de résine et de ta fiblre
1cm c'est pas mal , 2-3 cm sera encore mieux. TOUJOURS FAIRE DEBORDER DE QUELQUES CM COMME TU LE PROPOSES, sinon tu risques d'avoir à nouveau une fracture de ta réparation.
1 cm si petite réparation (diamètre inférieure à 3-5 cm) dans zone sans trop de contrainte
2 puis 3 ou 4, a voir selon que ta répation est plus ou moins grosse et quelle se situe dans une zone plus ou moins fortement sollicitée. Le bon sens l'emportera.
Tu peux envisager une deuxième couche aussi.
Tu as quoi comme fible, type et densité (g/cm²) ??
rigo epoxy bien meilleur que polyester (sensible à l'eau et moins bon mécaniquement)
Pour ta réparation, ponce autour pour avoir une meilleure accroche de résine et de ta fiblre
1cm c'est pas mal , 2-3 cm sera encore mieux. TOUJOURS FAIRE DEBORDER DE QUELQUES CM COMME TU LE PROPOSES, sinon tu risques d'avoir à nouveau une fracture de ta réparation.
1 cm si petite réparation (diamètre inférieure à 3-5 cm) dans zone sans trop de contrainte
2 puis 3 ou 4, a voir selon que ta répation est plus ou moins grosse et quelle se situe dans une zone plus ou moins fortement sollicitée. Le bon sens l'emportera.
Tu peux envisager une deuxième couche aussi.
Tu as quoi comme fible, type et densité (g/cm²) ??
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
L'épaisseur du mat n'est pas marquée sur la boite mais ça doit etre du 100mg, c'est fin quand meme.
Je pensais mettre deux épaisseurs:
-une petite juste à la taille du pet
-une qui deborde de 1 à 2cm (merci F201) par dessus
Après je vais bien poncer pour retrouver l'arondi et je passe du mastic de finition pour yatch que je ponce au 1000 à l'eau. Pour finir peinture spéciale AHD inspiro 79 2003.
Si la reparation e voit je ponce à l'eau au 1000 voir plus si j'en trouve et je passe du polish auto éfface rayures.
qu'est vous en dites donc les mecs?
Je pensais mettre deux épaisseurs:
-une petite juste à la taille du pet
-une qui deborde de 1 à 2cm (merci F201) par dessus
Après je vais bien poncer pour retrouver l'arondi et je passe du mastic de finition pour yatch que je ponce au 1000 à l'eau. Pour finir peinture spéciale AHD inspiro 79 2003.
Si la reparation e voit je ponce à l'eau au 1000 voir plus si j'en trouve et je passe du polish auto éfface rayures.
qu'est vous en dites donc les mecs?
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
fais l'inverse,
tu mets de la résine chargée ou du mastic pour boucher le trou
ET LA tu mets d'abord la grosse couche puis la deuxième plus petite par dessus
Astuce, pour reboucher, tu peux mélanger ta résine époxy avec de la fibre coupée en petit morceaux qui serviront de charge.
Par contre j'ai pas bien saisi la répar que tu veux faire. Le mat c'est bon pour renforcer une structure vis à vis des impacts
Si c'est une zone soumise au pilonage de tes talons, ok pour du mat sinon prends plutots du biaxial O/90° ou bien du +45/-45° (orientation des fibres des deux couches), c'est plus fin et surtout beaucoup plus performants pour une zone soumise à des tractions (élongation) ou compression.
100 mg ?? en principe c'est donné pour une masse par unité de surface: g/m²
sinon avant de poncer au 1000, dégrossi au 240 puis au 600, car direct au 1000, j'espere que t'es pas pressé
good luck
tu mets de la résine chargée ou du mastic pour boucher le trou
ET LA tu mets d'abord la grosse couche puis la deuxième plus petite par dessus
Astuce, pour reboucher, tu peux mélanger ta résine époxy avec de la fibre coupée en petit morceaux qui serviront de charge.
Par contre j'ai pas bien saisi la répar que tu veux faire. Le mat c'est bon pour renforcer une structure vis à vis des impacts
Si c'est une zone soumise au pilonage de tes talons, ok pour du mat sinon prends plutots du biaxial O/90° ou bien du +45/-45° (orientation des fibres des deux couches), c'est plus fin et surtout beaucoup plus performants pour une zone soumise à des tractions (élongation) ou compression.
100 mg ?? en principe c'est donné pour une masse par unité de surface: g/m²
sinon avant de poncer au 1000, dégrossi au 240 puis au 600, car direct au 1000, j'espere que t'es pas pressé
good luck
Re :Fissure sur le noz et aileron abimé
ouai quel °°° Mot Interdit °°° c'est du 100g/m². Sinon je sais pas si c'est du biaxial ou autre c'est ce qui est fourni dans le kit rigo.
Pour la charge je ne devrais pas en avoir besoin, look les fotos c'était juste une fissure, j'ai poncé sur 1 ou 2mm jusqu'a atteindre une couche de couleur grise bien dure ou la fissure avait disparue. on voit bien sur la foto les différentes couche que j'ai poncé : la peinture en bleue, unefine couche blanche surement un aprèt et une couche marron clair pour arriver ensuite au gris bien dur je pense que c'est l'époxy...
Peut etre que je n'ai meme pas besoin de refère une strat mais on m'a conseillé par précaution. Et peut etre qu'une seule couche suffit, regarde les fotos et dit moi ce que tu en penses ça serait cool.
Merci pour les conseils
Pour la charge je ne devrais pas en avoir besoin, look les fotos c'était juste une fissure, j'ai poncé sur 1 ou 2mm jusqu'a atteindre une couche de couleur grise bien dure ou la fissure avait disparue. on voit bien sur la foto les différentes couche que j'ai poncé : la peinture en bleue, unefine couche blanche surement un aprèt et une couche marron clair pour arriver ensuite au gris bien dur je pense que c'est l'époxy...
Peut etre que je n'ai meme pas besoin de refère une strat mais on m'a conseillé par précaution. Et peut etre qu'une seule couche suffit, regarde les fotos et dit moi ce que tu en penses ça serait cool.
Merci pour les conseils