Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peindre au pistolet, Eviter peau d'orange et coulures

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
F201
Timide
Timide

Peindre au pistolet, Eviter peau d'orange et coulures

Message par F201 »

<br />Je viens de refaire à neuf ma starboard avec passage de gelcoat epoxy au pistolet (air 5 bars et buse de 1,6mm)<br />Pas évident de trouver le bon réglage et vu le débit, pas le temps de s'éterniser à faire du réglage pendant deux heures.<br />Si trop liquide et trop de débit air : coulures<br />si trop visqueux et pas assez d'air: peau d'orange et micro bulles d'air<br /><br />Ensuite obligé de poncer au 240 puis 600 puis 1000 et enfin pate à polir et polish pour que ce soit comme neuf<br /><br />Quelqu'un a t-il un truc pour peindre avec un rendu brillant et lisse sans aucun problleme<br /><br />La prochaine fois, je pense faire un premier passage légerement visqueux pour recouvrir et un second plus tard bien dilué pour faire un film brillant et reboucher les micro defauts.<br /><br />Comment y font ces pros de carossier pour peindre avec un rendu nickel ?????<br /><br /><br /><br />[URL=C:\Documents and Settings\FRED\Bureau\tiedsa\Pict1948]pict1[/URL]<br /><br />[URL=C:\Documents and Settings\FRED\Bureau\tiedsa\Pict2007]pict2[/URL]<br /><br />[URL=C:\Documents and Settings\FRED\Bureau\tiedsa\Pict2027]pict3[/URL]
mechouille
Accro
Accro

Re :Peindre au pistolet, Eviter peau d'orange et coulures

Message par mechouille »

demande a seaclone

sinon les garagiste mette du X je sais plus quoi
ca liquefie un peu la peinture
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Je fluidifie déjà avec de la MEK (butanone), c'est comme l'acétone mais un peu plus lourd et moins volatile (Température d'ébullition à 80°C)
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

bonsoir,

peindre au pistolet, c'est pas donné!...dur de faire quelque chose de bien au premier jet, j'en sais quelque chose..ceci dit, il y a des paramètres importants qui conditionnent le resultat :
- la peinture, sa nature et qualité
- le local, son état, sa température
-les diluants, perso j'utilise du cellulosique, lorsque je me sers du pistolet pour peindre, ce que je ne fais pas sytématiquement d'ailleurs!..peindre avec le flingue, je le conçois plus pour des grandes surfaces, et au moins pour une raison : le prix du conditionnement peinture !..généralement, en plus, on ne peut l'acheter qu'en conditionnement d'un litre...et ça grimpe trés vite ( en tout cas pour de la peinture polyuréthane + durcisseur + vernis ect!

-les tailles de buses de ton pistolet : pour du gel coat, 1.6 ça me parait trop petit!...tente avec une 1.8, voir 2.00...un diametre plus important de difffusion peut de permettre de moins diluer ton produit de base, et donc de moins galèrer..par contre, ça te dédouanes pas de faire des essais préalable sur un support prévu à cet effet..à moins de posséder un viscosimètre..trés pratique, mais l'acheter pour faire une tentative, c'est c o n !

-normalement, le gel coat une fois posé n'a pas besoin d'etre poncé, car il se tend et offre un aspect nickel à l'oeil...à moins de vouloir l'appréter pour une peinture spécifique d'agréement...auquel cas , il faut le préparer par ponçage...

-selon lepistolet utilisé, tu peint avec une pression indiquée pour ce pistolet...par ce que normalement, on peint pas avec n'importe qu'elle peinture avec n'importe quel pistolet, cqfd!

pour résumé et obtenir un résultat nickel : prends ton temps, fait des essais sur un support pour voir la viscosité et l'état de ce qui sort, passe une première couche, respecte le temps de séchage, ponce si nécessoire, et deuxième couche...si bon, tu touches plus à rien, si moyen , tu ponces léger avec un 800/1000, et tu balances un vernis adapté!..bon courage!
ben cru
Timide
Timide

Message par ben cru »

QUOTE(seaclone @ 10 May 2006, 11:36 PM)
bonsoir,

peindre au pistolet, c'est pas donné!...dur de faire quelque chose de bien au premier jet, j'en sais quelque chose..ceci dit, il y a des paramètres importants qui conditionnent le resultat :
- la peinture, sa nature et qualité
- le local, son état, sa température
-les diluants, perso j'utilise du cellulosique, lorsque je me sers du pistolet pour peindre, ce que je ne fais pas sytématiquement d'ailleurs!..peindre avec le flingue, je le conçois plus pour des grandes surfaces, et au moins pour une raison : le prix du conditionnement peinture !..généralement, en plus, on ne peut l'acheter qu'en conditionnement d'un litre...et ça grimpe trés vite ( en tout cas pour de la peinture polyuréthane + durcisseur + vernis ect!

-les tailles de buses de  ton pistolet :  pour du gel coat, 1.6 ça me parait trop petit!...tente avec une 1.8, voir 2.00...un diametre plus important de difffusion peut de permettre de moins diluer ton produit de base, et donc de moins galèrer..par contre, ça te dédouanes pas de faire des essais préalable sur un support prévu à cet effet..à moins de posséder un viscosimètre..trés pratique, mais l'acheter pour faire une tentative, c'est c o n !

-normalement, le gel coat une fois posé n'a pas besoin d'etre poncé, car il se tend et offre un aspect nickel à l'oeil...à moins de vouloir l'appréter pour une peinture spécifique d'agréement...auquel cas , il faut le préparer par ponçage...

-selon lepistolet utilisé, tu peint avec une pression indiquée pour ce pistolet...par ce que normalement, on peint pas avec n'importe qu'elle peinture avec n'importe quel pistolet, cqfd!

pour résumé et obtenir un résultat nickel : prends ton temps, fait des essais sur un support pour voir la viscosité et l'état de ce qui sort, passe une première couche, respecte le temps de séchage, ponce si nécessoire, et deuxième couche...si bon, tu touches plus à rien, si moyen , tu ponces léger avec un 800/1000, et tu balances un vernis adapté!..bon courage!
[right][snapback]365512[/snapback][/right]

encore de belles explications...
merci

et sinon le vernis tu prends quoi???
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

QUOTE(seaclone @ 10 May 2006, 11:36 PM)
bonsoir,
....., en plus, on ne peut l'acheter qu'en conditionnement d'un litre...et ça grimpe trés vite ( en tout cas pour de la peinture polyuréthane + durcisseur + vernis ect!

[right][snapback]365512[/snapback][/right]

merci pour les conseils.
L'experience va se faire petit à petit
Pour info, j'utilise du gel coat epoxy. Meilleures propriétés méca que le PU et surtout moins toxique.
GAFFE aux polyuréthannes, les isocyanates qui sont l'un des deux composants des peintures / gels coat PU, sont particulièrement nocifs.

Moi je peux plus les approcher à moins de deux kms car je suis tombé dedans quand j'étais petit : je suis définitivement allergique (au ppm).

Répondre