Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard Kombat Wood, La teinte du bois change avec l'eau...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Rhumaroo
Timide
Timide

Starboard Kombat Wood, La teinte du bois change avec l'eau...

Message par Rhumaroo »

Bonjour,<br />Je viens d'écrire le même sujet dans le salon Starboard mais je n'étais peut etre pas au bon endroit donc je me permet de le réécrire ici.<br /><br />Voila ca fait 2 mois que je suis arrivé chez Starboard, en achetant une Kombat Wood 96L. Franchement l'apparence: magnifique, sur l'eau: exceptionnelle! Rien à regretter... Sauf que j'ai une inquiétude!<br />Lorsque je met ma planche à l'eau, que je navigue, au bout d'uin petit moment, le bois se colore comme s'il était humide, il prend une teinte foncée. Ceci se produit juste devant le pied de mat sur 3cm² environ. Est-ce un signe signifiant que la board prend l'eau?? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Faut -il laisser comme ca oubien le faire réparer ou le réparer soit meme?<br /><br />Merci à tous<br />+ romain
freddy
Timide
Timide

Re :Starboard Kombat Wood, La teinte du bois change avec l'eau...

Message par freddy »

Salut,

Possible que tu est un problème si la zone coloré touche le boitier de PDM. Si elle est sous garentie, ramène là au magazin.
Après une nav tu la laisse dans la voiture au soleil pour chercher un bruit suspect ou un suintement (carène vers le ciel).

Si tu as une infiltration d'eau n'attend pas de trop au risque d'avoir une grosse délamination.
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Bonjour,
Merci pour ta réponse freddy
Ce soir je vais faire une photo de l'endroit touché sur ma planche, et je la posterait sur le forum.
+ rom
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Lorsque le bois se noircit, c'est qu'il prend l'eau.
Sur le bois de Starboard, il n'y a qu'une couche d'antidérapant. Lorsque tu uses cette couche (frottement avec la housse par exemple) et que tu arrives au bois, ce dernier absorbe l'humidité. A long terme, ton bois va se délaminer.

La seule chose à faire est, à l'endroit où apparait la décoloration, de mettre une très fine couche de résine epoxy traitée anti UV et finir avec une couche d'antidérapant (Genre Nautix). Après cela, ta planche ne noircira plus mais c'est une réalisation à faire rapidement car une fois que le bois prend la couleur, il n'y a plus rien à faire pour enlever cette teinte.

Il m'est arrivé la même chose sur ma F158. A titre d'info, j'ai mis 50 à 100 grammes de résine pour faire toute la surface de ma planche, en l'étirant bien.

au boulot !
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Merci pour ton conseil je vais m'y mettre bientot, j'ai tt ce qu'il faut!

++ romain
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

pas mieux que tintin sur ce coup! cool.gif

à vérifier tout de même ; si le mal est plus grave, ( soit pas seulement lié à l'usure / frottement) il faudra penser à stratifier ( en grammage léger type 50/ 100) au point de noircissement..ceci afin de prévenir un risque de délam, en tous cas de bien préserver la structure bois..
Répondre