Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Rénovation vieille planche
Rénovation vieille planche
salut tout le monde,<br /><br />
Je viens de récuperer une vieille planche des années 80 et j'ai envie de la bricoler un peu.<br />
A plusieurs endroit, la carene était enfoncée. Avec un cutter j'ai fait sauter toutes les parties fragiles (épaisseur : 1-2 mm). Maintenant je me retrouve donc avec plusieurs trous dans l'époxy de quelques cm², au dessus de la mousse.<br />
Je sais pas trop quoi utiliser pour reboucher les trous, en raison de leurs faibles profondeurs :<br /><br />
- mastic polyester<br />
ou<br />
- résine + fibre de verre<br /><br />
Et si je choisis la résine, uniquement de l'époxy ? Je crois me rappeler que la polyester fait des dégats sur la mousse ...<br /><br />
Vous feriez-quoi vous ?<br /><br />
J'essaye de poster une photo pour mieux illustrer mes propos...<br /><br />
Merci bcp<br />
a+<br />
didier<br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.hiboox.com/image.php?img=92e ... ee9411.jpg[/img]</a><!--/url=-->
Je viens de récuperer une vieille planche des années 80 et j'ai envie de la bricoler un peu.<br />
A plusieurs endroit, la carene était enfoncée. Avec un cutter j'ai fait sauter toutes les parties fragiles (épaisseur : 1-2 mm). Maintenant je me retrouve donc avec plusieurs trous dans l'époxy de quelques cm², au dessus de la mousse.<br />
Je sais pas trop quoi utiliser pour reboucher les trous, en raison de leurs faibles profondeurs :<br /><br />
- mastic polyester<br />
ou<br />
- résine + fibre de verre<br /><br />
Et si je choisis la résine, uniquement de l'époxy ? Je crois me rappeler que la polyester fait des dégats sur la mousse ...<br /><br />
Vous feriez-quoi vous ?<br /><br />
J'essaye de poster une photo pour mieux illustrer mes propos...<br /><br />
Merci bcp<br />
a+<br />
didier<br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.hiboox.com/image.php?img=92e ... ee9411.jpg[/img]</a><!--/url=-->
Re :Rénovation vieille planche
pas de polyester : les esters au contact de l'eau s' hydrolisent ce qui conduit a un délaminage !
Choisi uniquement de la résine epoxy avec de la fibre de verre
Choisi uniquement de la résine epoxy avec de la fibre de verre

-
- Jiber
Je dirais même mieux, la résine polyester fait fondre le polystyrene donc uniquement epoxy
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait...
Mais ca vous parait pas trop superficiel pour mettre de la fibre ?
Je pensais mettre du mastic mais ca me semble plus fragile...
Merci !
Mais ca vous parait pas trop superficiel pour mettre de la fibre ?
Je pensais mettre du mastic mais ca me semble plus fragile...
Merci !
si tu as une photo pour nous donner une idée
ensuite faut voir l'étendue des degats!
mais déja pour que tu fasses sauter le tout au cutter c'est que tu as enlever au moins une couche de fibre?
sinon le mastic + poncage très fin peu suffir en fonction de la proportion des dégats! en effet le mastic est bcp moins solide surtout si la zone n'est plus bien etanchéifiée!

mais déja pour que tu fasses sauter le tout au cutter c'est que tu as enlever au moins une couche de fibre?
sinon le mastic + poncage très fin peu suffir en fonction de la proportion des dégats! en effet le mastic est bcp moins solide surtout si la zone n'est plus bien etanchéifiée!
Il marche pas le lien que j'ai mis dans mon 1er message ?
De toute facon, elle est pas claire, alors j'en reposte une autre...
[img]http://www.hiboox.com/vignettes/1307/15d69e8a.jpg[/img]
Non, j'ai pas fait sauter de couche de fibre. La construction à l'air hyper basique :pain de mousse + 1 seule couche tres fine de fibre. Et c'est tout (pas de glaçage).
merci de vos réponses
a+
De toute facon, elle est pas claire, alors j'en reposte une autre...
[img]http://www.hiboox.com/vignettes/1307/15d69e8a.jpg[/img]
Non, j'ai pas fait sauter de couche de fibre. La construction à l'air hyper basique :pain de mousse + 1 seule couche tres fine de fibre. Et c'est tout (pas de glaçage).
merci de vos réponses
a+
bizarre ça a l'air très léger... Tu as une vue d'ensemble de la planche?
Sinon surtout pas de mastic tout seul directement sur le pain de mousse, tu ne peux pas poser du mastic sur qqchose de mou comme le polystyrène, ton mastic va se craqueler et s'affaisser dès que tu vas appuyer dessus. Tu dois reboucher soit avec de la mousse epoxy soit avec de la mousse PU et faire une stratification (a ce moment là tu peux lisser ta strat avec une couchde mastic de finition) ou alors boucher juste avec de la résine epoxy+ microballons c'est assez solide et tu lisses au masitc.
Post nous d'autres photos, on pourra t'en dire plus, et n'hésite pas à passer sur ce site:
http://boardstech.free.fr/
Sinon surtout pas de mastic tout seul directement sur le pain de mousse, tu ne peux pas poser du mastic sur qqchose de mou comme le polystyrène, ton mastic va se craqueler et s'affaisser dès que tu vas appuyer dessus. Tu dois reboucher soit avec de la mousse epoxy soit avec de la mousse PU et faire une stratification (a ce moment là tu peux lisser ta strat avec une couchde mastic de finition) ou alors boucher juste avec de la résine epoxy+ microballons c'est assez solide et tu lisses au masitc.
Post nous d'autres photos, on pourra t'en dire plus, et n'hésite pas à passer sur ce site:
http://boardstech.free.fr/
ouais c'est vrai que c'est assez leger, je pense que c'est dù a l'ancienneté du modèle...
FX je connaissais deja ton site, mais j'ai pas trouvé l'info a ce que je cherchais...
Merci pour vos conseils, c'est bien noté !!!
J'opérerai la bête ce week end je pense !
a+ et merci encore
didier
FX je connaissais deja ton site, mais j'ai pas trouvé l'info a ce que je cherchais...
Merci pour vos conseils, c'est bien noté !!!
J'opérerai la bête ce week end je pense !
a+ et merci encore
didier
OK bon courage et n'oublie pas le photos surtout!!