Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Colorer de la résine époxy ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
sdhaine
Newbie
Newbie

Colorer de la résine époxy ?

Message par sdhaine »

Salut,<br /><br />
Savez-vous si on peut colorer de la résine époxy ? si oui, avec quel type de colorant ?<br /><br />
merci
sdhaine
Newbie
Newbie

Re :Colorer de la résine époxy ?

Message par sdhaine »

Bonsoir et merci pour la réponse.

Merci seaclone, mais c'est plutôt "pointu" ces docs, à dire vrai, je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Bon, vu que j'ai eu directement une réponse du "maître" en la matière, je vais aller droit au but.

J'ai réparé ma Rumba (résine + crobalons + mastic de finition). Pour la peinture, j'avais pensé à : un bon  rouleau ou la bombe de peinture !

J'ai eu un peu peur d'un résultat à la "jackson five" ! Alors, je me suis dit : et si une résine colorée faisait office de peinture, tout en consolidant ma rép !?

je me suis gourré ou pas ? j'aimerais avoir ton avis stp.

merci
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

doucement je suis maitre en rien du tout ...flatteur, mais bon ^ ^

dans le cas d'une rep, aucun intérêt à mon avis... faire une résine de finition par exemple entièrement colorée pour une board complète, pourquoi pas , ça peut avoir une unité visuelle sympa...dans le cas de la rep, vu le volume utilisé / au cout des colorants + temps de prépa, ect.... ce n'est pas "rentable"..de plus, trouver la bonne coloration peut s'avérer compliquée, plus qu'un RAL de peinture.

par ailleurs, une résine seule ne renforce pas une rep ; c'est dure, certes, mais ça éclate comme du verre - ou presk - si absence de strat.

ça ne reste que mon avis.

SeaClone
sdhaine
Newbie
Newbie

Message par sdhaine »

ah ! je n'y avais pas pensé. Comme quoi, tu maîtrise le sujet.

Bon, ben retour au rouleau ou à la bombe.

Merci seaclone.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

au moins à la bombe si tu veux faire quelque chose de déjà propre...le rouleau, même laqueur c'est pour le batiment : p i n c h :

SeaClone
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Si je veux colorer la résine, je rajoute du colorant à peinture que je trouve chez leroy merlin (5 euros le tube), mais dans le cadre d'une réparation, cela n'est pas necessaire. Il vaut mieux utiliser de la peinture en guise de finition.
sdhaine
Newbie
Newbie

Message par sdhaine »

ok, merci pour vos conseils.

Je vais me diriger chez norauto ou feuvert pour acheter de la peinture "Carlux" en aérosol !

a+
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Attention tout de meme à la quantité ajoutée.

Le colorant peut (c'est n'est pas une affirmation) réduire les propriétés finales de la résine car :

- il peut réagir avec l'un des deux composants et le rapport en masse idéal des deux réactifs ne pourra pas être respecté = mauvaises propriétés de la résine.

http://boardstech.free.fr./composites.html

puis

http://boardstech.free.fr./composites/chiimie/chimie%20polym/influence%20des%20rapports%20massiques%20et%20volumiques.html

- il peut ne pas être miscible ou insoluble avec le mélange auquel cas des aura des auréoles ou des grains dispersés.

Si tu en utilises fait un test au moins sur la miscibilité / solubilité pour éviter d'avoir un résultat loupé.  ... et mets en le moins possible.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

c'est juste que la coloration pour les résines du batiments et notament en recouvrement de sols n'ont pas les mêmes conttraintyes mécaniques en jeu qu'une bord..

donc "rater" son mélange sur un sol est peut -etre moins embêtant que celui d'uine rep à un endroit vital...ceci dit, si gros passage sur le dit sol, m'étonnerais pas que le sol en souffre...

mais nous sommes sur un forum de plancheux, pas du batiment.. B )
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Il est  vrai qu'une fois j'avais trop chargé en colorant ma résine PU et que celle-ci avait fait des bulles (exothermie). Cela ne m'est pas arrivé avec de la résine epoxy.
Répondre