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carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

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dup
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carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

Message par dup »

Hello, outre une JP FSW que j'utilise plutôt en mer, je navigue en lac sur une Screamer de 2005. J'aimerais poncer tout le pont quasi jusqu'à la couche supérieure de tissu et juste refaire un antidérapant par dessus. Qq'un peut-il me dire ce qu'il y a sous le gel coat : verre ou carbone ? enlever le coating ça ne pose pas de pb de vieillissement du sandwich ? (genre à cause des UV etc) Seaclone as-tu des éléments de réponse à m'apporter, de meme que pour le nouvel antidérapant : le faire faire en atelier au pistolet, par un pro, me semblait plus sûr pour un résultat régulier et le moins lourd possible. Merci à tous !
FX
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Re :carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

Message par FX »

Je ne sais pas ce qu'il ya sous ton gel coat sur cette planche.

Par contre pour l'anti-D: Bien sur que la solution pistolet en atelier sera la meilleure mais bon pour avoir utilisé le kit nautix au pistolet (avec toutes les contraintes de netoyage du matos que cela implique) et au rouleau; et bien franchement avec un peu de coup de main je fais quasiment les mêmes anti-D au rouleau qu'au pétard maintenant et c'est qd même bcp moins contraignant!!

Si tu veux le faire au rouleau:  tu prends un rouleau mousse neuf.  Tu prépares ton anti-D (nautix ya que ça de vrai!) et le secret est de l'apliquer en toute petites quantité à la foi et de bien l'étirer au maximum et tu progresse comme ceci tout le long de la planche, normalement ça doit être parfaitement régulier, il faut mieux qu'il soit trop étirer plutôt que d'avoir un paquet. S'il est trop étiré tu en rajoute un tout petit peu à cet endroit et tu l'étires. Le résultat est proche du pistolet... ; )

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dup
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Re :carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

Message par dup »

Merci FX,

en fait je pensais au pistolet car j'ai déjà utilisé de l'antidé au rouleau (de marque Rigot) et j'ai trouvé ça glissant par rapport à l'antidé originel de la board : trop de résine et pas assez de grains, du coup qd le pont est mouillé la board redevient fuyante. Peut-être que le Nautix est nettement meilleur ? J'en ai commandé à mon shop.


Pour la strat, j'ai pas réussi à glaner d'infos, Mistral ne répond pas à mes mails. L'idée était en même temps que d'améliorer l'antidé, de virer le gel coat pour gagner en légèreté.

Peut-être que qq'un d'autre a déjà fait des reps sur des Syncros ou Screamer et pourrait me dire ce qu'il a rencontré ?
seaclone
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Re :carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

Message par seaclone »

pour faire court :


le gel coat, c'est de l'étanchéité et une finition exemplaire pour une board : le virer, cela signifie perdre une partie de ces deux caractéristiques citées.


donc :oui, tu peux virer le top coat, mais gaffe à la manière dont tu vas poncer tes surfaces, et éventuellement attaquer les strats, ect !


ça veut dire réenduire ton shape avec une résine époxy de finition, donc le poids gagné en virant le gel coat est proche du zéro au final...et quel boulot !


redonc : tu laissses le top coat - garantie détanchéité au moins-, tu ponces propre, et tu balances ton antiD nautix, le plus connu en tous cas, mais pas le seul moyen de faire un trééééés bel antiD ! ; )


pistolet, à mon avis le plus bo rendu... que tu peux coupler à un passage au rouleau : g l a s s e s :


un exemple :


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dup
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Re :carbon sandwich Mistral, Qq'unj connaît les couches ?

Message par dup »

Bien capté que les couches de strat doivent pas rester à nu, mais par exemple sur un flotteur style JP en pro édition, ou bien les boards de slalom les plus récentes (F2, RRD...), la couche de carbone transparait sur le pont, le top coat ressemble plus à une peinture poncée presque complètement.


Rajoutent-ils une résine de finition par dessus ? Comme tu dis, c'est pas très cohérent de gagner du poids pour rajouter à peu près l'équivalent...


Question étanchéité, la résine de l'antidérapant ne joue-t-elle pas ce rôle ?
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