Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Video de shape d'une board
Re :Video de shape d'une board
Par contre le renfort bois sous les talons c'est culotté, j'aurais trop peur que ça délamine, que la fibre n'adhère pas.
Et le shape du pont, avec ou sans cadriage ?
sur son site il dit dessiner un cadriage sur le pont pour la symétrie or sur la vidéo on dirait qu'il shape comme un pro. Peut etre qu'a force de shaper, il a pris le coup de main
http://backloop.club.fr/shapeguide/index.html
et tout ce que tu veux savoir sur la pompe à vide
http://backloop.club.fr/shapeguide/pompe.html

La finition de ses planches à lui c'est pas pour faire beau !!! C'est du béton armé, impressionnant!! Glaçage époxy+ gel coat époxy et peinture époxy !!!

Alors que bcp des planches sortent avec juste un peu de gel coat polyester...
c'est enorme . parcontre sa a du lui couter un peu cher niveau outil, matiére...non?
a+
pour le matos ça va encore, c'est plus ou moins de la récup/ bricolage.
Par contre les consommables et les matières premières y'en a pour cher
parcontre sa a du lui couter un peu cher niveau outil, matiére...non?
ca revient à environ 400-500euros pour faire sa planche.
De mémoire, une idée des prix de revient pour une planche (attention par exemple avec un plaque de mousse PVC du dessous 5mm, on fait 2 planche, dans un pain de polystyrène 4 planches)
- Pain de mousse : 80 euros
- mousse PVC dessous 5mm : 60 euros
- mousse PVC dessus 3mm : 100euros
- résine Epoxy 3KG = 70euros
- tissus 160g/m² : 15m à 2euros le mettre = 30euros
- boitier aileron = 15euros
- boitier pied de mat = 15euros
- inserts strap = 10euros
- renforts carbone 1m² = 40euros
- charge =20euros
- tissus d'arrachage = 10euros
- peinture = 50euros
Après il faut ajouter
aileron = 80euros
straps = 30euros
pads = 40euros
plus le jetable : pinceau, acetone etc...
Et tout le matos pour le vide!!
Un compresseur de frigo = 0euros
un bout de tuyau = 2euros
des raccords = 5euros
un manomètre = 15euros
une bache = 10euros
du mastic de vitrier = 5euros
Sans vouloir juger ou critiquer ; J' ai été très étonné de le voir
Statifier sans masque .
Matériaux composites
Félicitation encore !!!!!
xtof @ 21/02/2008 - 16h37 a dit:
des raccords = 5euros
un manomètre = 15euros
une bache = 10euros
Pour le compresseur OK, pour le reste je sais pas où tu trouves tes fournitures, le matos sous vide je n'en voi que chez sicomin et pour les raccords, mano, bâche, drain, tissus d'arachage, valve pour raccorder le tuyau à la bâche, on est très loin de ces prix là!!!!!
FX @ 21/02/2008 - 16h54 a dit:
xtof @ 21/02/2008 - 16h37 a dit:
des raccords = 5euros
un manomètre = 15euros
une bache = 10euros
Pour le compresseur OK, pour le reste je sais pas où tu trouves tes fournitures, le matos sous vide je n'en voi que chez sicomin et pour les raccords, mano, bâche, drain, tissus d'arachage, valve pour raccorder le tuyau à la bâche, on est très loin de ces prix là!!!!!
Le mano chez Sicomin est à 10euro HT, le tissus d'arrachage à 2euroHT le ml, la bache 1 euroHT le ml, drain 1.3euro HT le ml. C'est dans les prix que j'ai donné
Les tuyaux et raccords j'ai tout acheté en GSB au rayon compresseur. Par contre, j'ai acheté beaucoup de matos (drain, bache, tissu d'arrachage) chez un shaper donc au détail.
C.R.V.85 @ 21/02/2008 - 16h46 a dit:
Grand respect au beau travail effectué . La vidéo est trés sympa .
Sans vouloir juger ou critiquer ; J' ai été très étonné de le voir
Statifier sans masque .
Matériaux composites
Félicitation encore !!!!!
Je me suis fait la même remarque. A un moment, il est même torse-nue. Il n'a pas peur des projections.
-
- Timide
FX @ 20/02/2008 - 19h24 a dit:
Carnifex71 @ 20/02/2008 - 18h13 a dit:
Super vidéo mais je comprend pas tout, déja comment ce fait il que suite à la mise sous vide avec le pvc (dans la poche plastique), comment ce fait il que le PVC reste collé à la planche apres que le sac soit enlevé? Il avait mit de la colle avant?
C'est le principe du sandwich: tu colles une plaque d'airex (pvc) sur le pain de mousse avec de la résine époxy en y intercalant une couche de fibre.
Seul point un peu dommage dans la vidéo: que l'on est pas plus de détails pour la mise sous vide (c'est le truc qui m'interessait!!)
Merci beaucoup, sinon pour la mise sous vide j'ai entendu parlé d'un système avec un moteur de frigo inversé.
Et c'est, me semble-il comme ça qu'il a fait.
-
- Newbie
Pour répondre en vrac, non, ce n'est pas mon métier du tout, je suis prof, mais je n'en suis effectivement pas à ma première planche.....(merci au passage à Olivier de chez KZ, avec qui j'ai appris l'essentiel de ce que je sais sur le sandwich.....)
Il aura suffit d'un "roman photos" dans le magazine Matos du mois d'Août 1984, mettant en scène Brian Hinde, shapeur des Sailboard Masterclass, à la réalisation d'un custom de vagues clark/Polyester, pour me rendre dingue....ainsi que le petit bouquin concis mais hyper bien fait, qu'avaient sorti Fred Meunier et Pierre Bigorgne..."construire sa planche à voile" en 86.....
La vue d'un custom (de vagues...), ou même d'une belle planche de série (de vagues...), me donnent des palpitations, et l'envie incessante de tendre vers .....mieux, de mieux en mieux, mais jamais assez bien.....avec à l'esprit les grands de ce milieu, Français parcequ'ils sont talentueux, mais aussi de partout et d'ailleurs, et la certitude de n'être en comparaison qu'un petit amateur chevronné qui va encore tâtonner un moment........
Mais bon...
Merci encore
Antoine