Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Video de shape d'une board

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Re :Video de shape d'une board

Message par LA VRAIE LOUTRE »

antoinedestbrev @ 23/02/2008 - 09h01 a dit:

Je ne pense pas qu'on fabrique sa propre planche pour economiser du pognon.....

pour l'antidérapant, il faut utiliser une résine anti UV du genre RSF816 de chez AXON (chère...!je crois 37 euros les 1.4 kg), sinon, oui, ça jaunit de suite.....

c est clair je le pense aussi, moi j'ai commencé y a 12 ans et je penses que cela valait plus le coup à ce moment ... trouver la planche de ses reves de serie à ce moment, c'était pas simple et coutait trés cher, actuellement se lancer dans le shape, je pense, ne vaut plus trop le coup ...
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Message par antoinedestbrev »

Mr Robert....

Quelle coïncidence.....

Bon, une fois le sandwich de carène collé (là il faut garantir le scoop de la planche d'une manière ou d'une autre pour le premier sous-vide....), la planche shapée, le blocage de pont stratifié, le tout est assez rigide pour que le scoop ne bouge plus, même au sous vide de pont.

Enfin, pour l'histoire du prix de revient (oui, autour de 400 Euros de matériaux, si vous n'avez pas de prix pro, et si on rate son coup, l'addition peut monter....).......il n'est en rien question que ça "vaille le coup", on shape parcequ'on aime ça....mais c'est probablement un concept issu  des "vieux" de la planche comme moi (39 ans...)...

Et le mot de la fin.....moi, ça ne me choque pas qu'un Bon Shapeur professionnel vende des planches 1500 Euros, si le produit est sur mesure, et la construction top, franchement, vu les heures de boulot, ça les vaut.....Par contre, il y a probablement des questions à se poser sur le prix des flotteurs de série fabriqués à 99% en Thaïlande, de même que sur le prix plein pot d'une 5.3 m2 de vagues facturée 650 Euros et fabriquée au Sri Lanka.....Et si on peut toucher les mêmes produits l'année d'après à -40%, y'a aussi un vrai problème.....C'est quoi le "juste" prix, 1500 ou 900 Euros, 650 ou 450.....?

a+

Antoine
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

ce que je voulais dire c'est que ton boulo est de super qualité ... et qu'avant d'arriver à ce résultat y a beaucoup de travail ... donc bravo et c 'est clair tu peux continuer à te les shapper ...
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

antoinedestbrev @ 23/02/2008 - 09h01 a dit:

pour l'antidérapant, il faut utiliser une résine anti UV du genre RSF816 de chez AXON (chère...!je crois 37 euros les 1.4 kg), sinon, oui, ça jaunit de suite.....

Je suis d'accord mais vu le coup de fabrication il vaut mieux pas se louper et vu que je n'ai aucune expérience en shape... je commence a bien réflechir  :unsure:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

antoinedestbrev @ 24/02/2008 - 12h20 a dit:

Mr Robert....

Et le mot de la fin.....moi, ça ne me choque pas qu'un Bon Shapeur professionnel vende des planches 1500 Euros, si le produit est sur mesure, et la construction top, franchement, vu les heures de boulot, ça les vaut.....Par contre, il y a probablement des questions à se poser sur le prix des flotteurs de série fabriqués à 99% en Thaïlande, de même que sur le prix plein pot d'une 5.3 m2 de vagues facturée 650 Euros et fabriquée au Sri Lanka.....Et si on peut toucher les mêmes produits l'année d'après à -40%, y'a aussi un vrai problème.....C'est quoi le "juste" prix, 1500 ou 900 Euros, 650 ou 450.....?

a+

Antoine

Archi d'accord avec toi.

Quand on voit le prix des matières premières et surtout du nombre d'heure et du "savoir faire", 1500 euros la planche, c'est franchement pas cher.

Par contre les planches de séries qui vont probabalement avoisiner les 2000 euros en slalom d'ici 3 ans, là c'est vraiment mais alors vraiment du foutage de gueule!!

Idem pour les ailerons, 250 pour un Deboichet, quand tu vos la qualité du travail et le savoir faire, ça me choque moins que le prix d'un select de vague fait à la chaine par des pti chinois!

Mais bon...c'est la loi du marché!

En tout cas je me délecte toujours de ta vidéo antoine, vraiment chouette!!
Rha-gnagna
Timide
Timide

Message par Rha-gnagna »

Eh, oh, j'aimerai bien qu'un peu de gloire rejaillisse sur moi, c'est quand meme moi qui vous ait donné ce lien magique  :p

ok, je sors -->
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Superbe planche

J'ai juste quelques questions concernant l'aileron et sa mise en place

Quelles est la densité du renfort ? ( le truc bleu en 2 parties pourquoi en 2 parties d'ailleur)

Faut il d'abord poser le renfort laisser "secher" puis mettre le boitier d'aileron  ?

Combien y a t'il de couches de tissus a chaque étape et qu'utilise t'on ( resine chargéé (avec quoi comme charge ) ou colle epoxy)?

Poser un boitier d'aileron peut se faire sans pompe à vide?
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

et puis quoi encore  ;) , tu veux aussi toucher des royalties ?  :lol: t'as filé un lien qui reprend les videos sans meme citer le site de l'auteur. si tu avais donné des infos sur l'auteur et son site web alors peut-etre mais alors peut-etre qu'on aurais pensé à toi ! :-) merci quand même.

sinon, bravo antoine pour ta vidéo et ta board, c'est du tres bon boulot.
Rha-gnagna
Timide
Timide

Message par Rha-gnagna »

:blink:

Pas mal le coup des royalties.faut que j'y pense!

(Ceci dit, je connais un peu le gars qui s'occupe de ce site, il me semble qu'en général, il cite ses sources..là par exemple, ce qui n'a pas été le cas de tous les sites qui ont repris ta vid  ;) )

Edit: Effectivement, tu as raison, http://backloop.club.fr n'a pas été cité, je vais en toucher un mot à l'admin pour règler ca.
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Merci de défendre mes droits d'auteur....j'ignorais qu'on m'avais déjà détourné lâchement ma vidéo.....mais petit rectificatif, le lien est incomplet...

http://backloop.club.fr/shapeguide/index.html

Sinon, pour le boîtier d'aileron, pas de sous vide bien entendu, et le petit truc bleu, qui est vert d'ailleurs, c'est juste une bande de PVC 6mm que j'ai préformé autour du box (un ruban qui se referme, d'où la coupure...). La densité, celle du PVC de carène, 100 kg ou 75 kg/m3. Y'a plein de systèmes pour renforcer le box d'aileron, dont un énorme bloc de PVC haute densité, mais comme je le dit dans mon site, j'utilise des boitiers chinook qui ont une petite cheminée traversant le sandwich de pont, donc je me contente du renfort qui est dans la vidéo, et ça ne bouge pas, parole.....pour la résine, un peu de microballon, deux couches de 165 gr, et je pouille tout en même temps.

a+

Antoine
Rha-gnagna
Timide
Timide

Message par Rha-gnagna »

Salut antoine, apparemment, mon mail a porté ses fruits ;-) l'artik a été corrigé, j'ai recu un mail de l'admin, il avait cité ton nom mais n'avait pas eu l'@ de ton site (pas de mauvaise foi donc).
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Merci pour les précisions

A priori c'est donc ce boitier la

Posted Image

Pour une planche deja  existante est on obligé de  percer pont ou est ce que l'on peut ce contenter de faire decendre  un renfort de mousse haute densité dans lequelle viendra la cheminée qui aurat préalablement été coupée ( pour ne pas aller jusqu'au sandwich du pont)
Rha-gnagna
Timide
Timide

Message par Rha-gnagna »

Non, ca c'est un balais sans poils.

Hum, ok, c'est pas aujourd'hui que je serai drole... :unsure:
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

Ce sont précisément ces boitiers là!!! y'a pas mieux, jamais eût de problème...

a+

Antoine
antoinedestbrev
Newbie
Newbie

déjà, si la résine de montage de boîtier, et la cheminée, touchent le sandwich de pont par dessous, c'est pas mal....je sais que c'est un peu chiant d'envisager une retouche de peinture,d'antidérapant, à moins que tu ne débouches sous le pad AR en perçant....ni vu ni connu....
Répondre