Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Re-design d'un AHD 255 Style, Une board de plus!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Ed
Timide
Timide

Re :Re-design d'un AHD 255 Style, Une board de plus!!

Message par Ed »

Mais vous avez combien de boards ?!!!!! J'ai l'impression que vous avez tous plein de boards à modifier. Moi ce serait juste pour le plaisir de bricoler, et de faire une board sympa, et pourquoi pas un taille qui me manque (alors vous vous dites : putain le mec il collectionne les planches ou quoi, mais non j'en ai juste 2 très adaptées).  :D
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Moi jusque là j'avais une planche, 2 voiles!! donc maintenant, j'ai 2 planches, 3 voiles (lundi est arrivé une 7.5  :D  )!!

Bon sinon pour les répas, j'ai bouché les trous avec de la choucroute  :gene:  (Prochaine repas se fera au microballons). J'en ai aussi mis un peu sur le nez pour arrondir un peu!! J'ai pas de photos j'fais ca demain là c'est au chaud pour la nuit pour que ca polymerise bien!!

A+
piloupilou
Timide
Timide

Message par piloupilou »

Ed @ 27/02/2008 - 18h36 a dit:

Mais vous avez combien de boards ?!!!!! J'ai l'impression que vous avez tous plein de boards à modifier. Moi ce serait juste pour le plaisir de bricoler, et de faire une board sympa, et pourquoi pas un taille qui me manque (alors vous vous dites : putain le mec il collectionne les planches ou quoi, mais non j'en ai juste 2 très adaptées).  :D

faut juste être po bon et faire plein de catapultes sur le nose.  :wacko:

naaan je deconne. cest juste pour titiller warone   :p

warone , tu met tous ça à quelle t° pour que ça seche ? c'est qui fait po trop chaud en ce moment.

faut au moins 20° nan ?
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Ouaip je l'ai mis dans une pièce de la maison à 20° parce que dans le garage il fait 14. Sur le pot de resine ils mettent laisser polymeriser a tempeture tempéré donc je suppose que 20° c'est bon!!

Plus chaud pourrait convenir parce que j'ai moyen de faire une sorte d'etuve avec des grands carton ?
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Ops c'est bon j'ai ma rep pour la temperature!! prendre une base de 22° et + ou - 4 degres!!

Par contre demain je vais appliquer ma strat et vendredi le mastic mais c'est du polyester? Pas de contre-indication sur une strat? Le polyester est juste nocif au pain de mousse?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La résine époxy polymérise correctement à partir de 20°C minimum.

L'idéal c'est quand même 25 (et plus si étuve...)

Aucun soucis pour appliquer ton mastic polyester sur ta strat!!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Choucroute faites et poncé!! (Pour ceux qui ne connaisse pas la technique choucroute c'est un mélange de brindille de fibre de verre mélangé a de la resine epoxy). C'est très facile de mise en oeuvre mais c'est beaucoup moins solide et pratique que le microballons.

Les photos sont flou!!  :(   Les voicis quand même!!

Après poncage: Un defaut aussi de la choucroute sont les porosités qu'il laisse qui apparaisent au poncage et qui seront comblées avec le mastic après les phases de stratification!

Posted Image

Posted Image

Sinon les stratifications sont faites, la planche est en etuve a une 30aine de degres!!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Bon voici les photos de la stratification après un petit poncage des bords:

Donc tout dabord un petit patchwork de divers trous a gauche a droite sur les rails et la carêne:

->2-3 couches de strat pour tous sauf les deux petits petes en haut a gauche qui n'en n'ont qu'une.

->J'ai superposé les couches du plus petit bout de fibre au plus large.

Posted Image

Maintenant les comblage du trou au niveau de la vis de decompression avec 4 epaisseurs de strat (la zone etant vraiment petite pour mettre de la choucroute et une strat après) et l'enfoncement (causé par un coup de boucle de harnais??) entre les deux pads avec 4 epaisseurs de strat car la zone doit subir de forte contrainte de traction-compression et un coup de boucle de harnais dans cette zone est vite arrivé!!

Posted Image

Posted Image

Et pour finir le Nose: (4 couches)

Là ca a été un peu le fiasco parce que ma dernière couche de strat a creer une bulle et les bords de ma fibre s'étant barré se sont collé un peu n'importe comment. Une chose de plus est que j'avais pas assez poncé donc je me suis retrouvé avec une bande de strat sur l'ancien gel coat  :gene:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Voilà pour les phases de stratification.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Voici la 1ere passe de Mastic:

Patchwork

Posted Image

Nose

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Donc voilà les avancements des travaux parce que demain je retourne à Rennes dans ma chambre d'étudiant donc plus moyen de continuer du mastic!!

J'attend avec impatiences des critiques, bonne comme mauvaise (surtout mauvaise) pour savoir si j'ai bien fait la procédure, les erreurs que j'ai commise, les techniques a ne plus utiliser dans l'avenir ou des astuces que j'ai zappé.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Mastic Epoxy par dessus Mastic Polyester aucun soucis?

Plus trop de mastic polyester pour finir la rep et j'ai la possibilité de trouver du mastic epoxy a proximité.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

warone @ 03/03/2008 - 11h01 a dit:

Mastic Epoxy par dessus Mastic Polyester aucun soucis?

Plus trop de mastic polyester pour finir la rep et j'ai la possibilité de trouver du mastic epoxy a proximité.

Franchement je n'en sais rien , je n'ai jamais essayé!

A vue de nez je pense que ça ne doit pas poser de problèmes, mais bon là je ne sais pas!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'vais tester sur des echantillons pour verifier mais après une petite recherche, il n'y a pas de contre-indication!!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Remise à jour de ce post mais sans photos!! désolé

Avancement de la répas:

- J'ai pas trouvé de mastic epoxy chez castorama ou leroy merlin à Rennes donc je me suis rabbatu sur le mastic polyester (Yachtcare chez Casto nickel mieux que le soloplast réparation de carroserie plus facile a poser moins pateux et moins de bulle au poncage) donc masticage fini et poncé

- Gel coat appliqué , j'ai poncé une bonne parti de l'ancien gel coat bleu pour mettre le blanc par dessus. Par contre pour poncer le gel coat, j'ai trouvé du 300 et du 600 à l'eau mais ou trouvé vous les 800 1000 1200 ...?? A aucun endroit dans les grandes surfaces de bricolages de Rennes je n'ai trouvé plus de 600!!

- Je suis allé chez Norauto pour acheter la peinture carlux en brillant direct comme il était écrit dans les post précédants et en fait, ils ont changé recemment de fournisseurs, plus de brillant direct, c'est juste écrit peinture acrylite. En regardant les échantillons, cela donne une peinture mat et il faut ajouter un vernis par dessus pour l'effet brillant!! Je prendrais surement ça mais si vous avez des solutions intermediaire je suis preneur (info: je n'ai pas de pistolet a peinture)

Je mets des photos de l'avancement dès que possible
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non, attends ne prends pas cette peinture.

Qu'es-ce que tu entends pas prendre de la peinture "brillant direct", tu parles bien de peinture en bombe?

en fait les bombes ça ne s'appel pas vraiment "brillant direct", ça normalement c'est de la peinture bi-composant à appliquer au pistolet.

Dans les bombes norauto (comment ça ils ont changé, ce n'est plus carlux?), dans les bombes automobiles en règle générale il y a 2 types de teintes: la majorité ne sont pas à revernir et certaines (toutes les teintes métallisées et certaine teintes spéciales) sont à revernir.

ne prends surtout pas celles qui sont à revernir.

Normalement si tu prends celles qui ne sont pas métallisées elles sont de type "brillant direct"

Fais gaffe, parfois les vendeurs n'y connaissent rien...

Donne moi la marque des bombes que tu as vues chez norauto.

Sinon pour le papier, chez leroy-merlin, ils font des kits pour les carosserie avec 2 types de paquets de feuilles: du 120 au 400 et du 600 au 1000
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Salut :  Super le post avec plein de photos    :D

Lorsque j’avais fait la réparation sur le nose de mon Haleakala, on m’avais conseillé de bien « faire déborder » la strat’ sur les partie saine de la planche.  :)

Vu l’importance des travaux sur le nez de cette belle( :rolleyes: ), est-ce qu’il n’aurait pas était intéressant de rajouter une couche de stratification : plus large, qui envelopperait tout le nez (jusqu'à 7-8cm du bord, voir 10cm) (une couche dessus, et une dessous) ?

Sinon, c’est du bô boulot !   Bon courage pour la suite !
Répondre