Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de fabrication d'un aileron, faut bien faire un peu de concurence à grund...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
marco59
Jiber
Jiber

Re :reportage de fabrication d'un aileron, faut bien faire un peu de concurence à grund...

Message par marco59 »

tiens FX, en fait les vis du système EZ Block de mes Select n'ont rien à voir avec le calage de la lame dans le boitier avant moulage ;)

http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1500

on en apprend tous les jours ;)
Poule
Jiber
Jiber

Re :reportage de fabrication d'un aileron, faut bien faire un peu de concurence à grund...

Message par Poule »

Bon ben, je vois que tu as mis ton week end a profit!!

En tout cas ça a l'air pas mal du tout...
dup
Timide
Timide

Message par dup »

FX @ 13/07/2008 - 15h10 a dit:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.....ok d'accord...  ;D

Bon ben tout va bien alors, c'est impec s'il y a les vis pour régler, je vais me prendre un boitier comme ça alors...

Pas pour régler FX, juste pour fixer l'aileron (standard multiconic) dans son adaptateur. Cette fixation se fait en 2 points séparés des filetages de vissage de l'aileron dans la planche.
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

bin tu règles quand même l'inclinaison de l'aileron en fonction des trous que tu vas faire dans ton aileron
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'arrive pas à lire l'article marco, alors elles servcent à quoi ces vis?

En tout cas on s'est bien planté!! (surtout vu le temps passé à réfléchir là dessus...  ;D  )

CA y es j'ai acheté mon talon tutle chez D4, je vais le mouler ce WE
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon j'ai remis un bon coup de ponceuse pour l'affiner encore, mais il est encore bien épais et sacrément rigide!

Mais il commence à prendre vraiment une bonne tête, je l'ai monté "à blanc" dans le boitier D4 (une vraie daube dailleurs!!)

Posted Image

Posted Image
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Montage sur la planche pour le mettre bien droit dans le boitier avant de le mouler

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Je suis assez étonné du résultat, ça a l'air plutôt bien symétrique, je ne pensais obtenir un truc aussi droit en faisant à vue de nez.

Je me demande vraiment ce que ça va donner sur l'eau!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ensuite je le retire de la planche, et je coule de la résine avec un peu de croballon dans le boitier.

Sauf que j'ai bien galéré parce qu'il manquait des vis dans le boitier D4  :dev:    :dev:    :dev: , du coup impossible de visser l'aileron dans le boitier donc j'ai du boucher les trous avec du scotch pour ne pas que la résine se barre.

Dailleurs je ne suis pas du tout sure que ça fonctionne, ça m'énerve, ça aurait été 2 fois plus simple avec les vis !!!!!!!!!   :dev:   :dev:

Je le sent pas, à mon avis demain je vais découvrir que les 3/4 de ma résine se sont écoulés par les trous des vis...  :angry:

Au moulage:

Posted Image

Posted Image

Mais si ça marche, test demain!!!
Grund_Negen
Timide
Timide

FX @ 18/07/2008 - 21h17 a dit:

Je le sent pas, à mon avis demain je vais découvrir que les 3/4 de ma résine se sont écoulés par les trous des vis...  :angry:

Pas grave, tu rajouteras de la résine et ca ne coulera plus (trous bouchés par la couche précédente) et puis la résine qui aura collé sur l'extérieur du boitier partira très facilement à la spatule étant donné que c'est sur du plastique...

Pour les vis c'est une habitude chez eux on dirait:

Grund_Negen @ 13/07/2008 - 16h15 a dit:

Quand t'es dans le magazin vérifie bien qu'il y a toutes les vis et les écrous dnas le ptit sachet ! J'ai failli me faire avoir, il manquait une vis ou jsais plus quoi !

FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah ouais je suis vert, j'ai pas réfléchi ça m'énerve!!!

J'avais vu ton post et j'ai justement fait attention dans le magasin de vérifier qu'il y avait bien les vis.

Il y avait les 2 inserts pour visser le boitier sur la planche, plus 2 vis pour traverser la lame et la fixer dans le boitier.

Sauf que j'ai pas percuté qu'en face des 2 vis il fallait 2 vis "femelles" (des écrous), et c'est ça qui manque!

Je suis vert...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

avec quoi vous decoupez le G10 ou la fibre, on m'a suggéré un fil vibrant pour avoir une forme plus précise mais je ne connaiis pas et à la scie sauteuse jamais je n'obtiendrais l'arrondi voulu
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'ai découpé l'outline à la scie sauteuse, lame métal, sans problème.

C'est long, certes,c'est vraiq eu c'est bien costaud une plaque de 1cm de G10 mais ça le fait bien quand même, sans bavure et tu peux tourner facilement avec la lame.

Après tout est dans le ponçage...
Grund_Negen
Timide
Timide

Et tu l'as pas testé aujourd'hui ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Nan pas testé encore, hier j'ai pas eu le temps de poncer le surplus de résine au moualge avant d'aller nav et aujourd'hui pas assez de vent.

EN tout cas ça y es mon aileron est moulé, poncé, terminé!

Je suis bien content du résultat il a une trop bonne tête, reste plusqu'à essayer!!
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

FX @ 20/07/2008 - 21h45 a dit:

EN tout cas ça y es mon aileron est moulé, poncé, terminé!

Je suis bien content du résultat il a une trop bonne tête, reste plusqu'à essayer!!

j'veux bien le voir fini, moi  :love:
Répondre