Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Melange Epoxy 2/1, attention aux novices

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
seb1lopez
Jiber
Jiber

Melange Epoxy 2/1, attention aux novices

Message par seb1lopez »

Voilà, j'ai décidé de réparer enfin moi-même ma planche<br /><br />
j ai acheté de la résine epoxy, le durcisseur adéquat à doser en 1/2<br /><br />
La fibre<br /><br />
Le problème est que j ai fait mon mélange epoxy en proprtions indiquées 2 résine pour 1 durcisseur ( avec seringue graduée pour être précis)<br /><br />
J ai coulé le mélange sur le trou de ma board<br /><br />
le lendemain, plein de bulles... donc je ponce... et là, surprise, pain de mousse bouffé !!! Pourtant c est du pur epoxy !!! heureusment dans mon malheur, le pain est seulement bouffé à l endroit exact de la répa... pas plus loin....<br /><br />
après m être renseigné il apparait qu il fallait faire le mélange au poids et non au volume, ce qui n est renseigné nul part sur le produit :/<br /><br />
bref...pour une première, ça dégoute un peu ...<br /><br />
mais en fait, j ai alors apporté la planche à un shaper (www.windsurfrepair.com) et on a constaté ensemble qu il fallait aussi refaire un endroit sur le pont ou la structure était cassée... donc, voilà, pour 150 roros, un nez tout neuf et un pont renforcé...
maxkermit
Newbie
Newbie

Re :Melange Epoxy 2/1, attention aux novices

Message par maxkermit »

Une seringue est graduée en mL, c'est un volume donc ca c'est bon je pense.

Le souci c'est que ton pain devait déjà être bouffé avant non... ?
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

maxkermit @ 22/04/2011 - 15h58 a dit:

Une seringue est graduée en mL, c'est un volume donc ca c'est bon je pense.

Le souci c'est que ton pain devait déjà être bouffé avant non... ?

non, justement, je devais faire mon mélange avec une balance !!! pour le poids ! et mon pain était nikel avant :/

..donc, vraiment, bien se renseigner....
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

Oui mais la il y a un truc que je ne comprends pas... (mes cours de chimie se sont vite faits oublier apparemment) J'ai eu le même problème avec ma répa.

Pour doser deux produits différents - durcisseur et résine par exemple -, qu'on le fasse en volume ou en masse, il y a un problème qui apparaît pour moi  :mellow:

Je m'explique : C'est une histoire de volume molaire ou de masse molaire selon la méthode, pour une quantité donnée ne correspondra pas la même masse pour les deux produits ! Idem pour les volumes... Donc quand on doit doser le durcisseur en fonction de la résine pour une proportion de 2 pour 1, est-ce qu' :

*** on doit doser en masse, à la balance donc, sans se préoccuper de la masse molaire, en partant du principe que la proportion 2:1 tient compte de ces données ?

*** on doit doser en volume, avec une seringue donc, sans se préoccuper du volume molaire, en partant du principe que la proportion tient compte de ces données ?

Parce que selon la réponse, ca peut être complètement différent et fausser complètement les mesures ! Dans certains cas, je suppose que ca peut ne pas changer grand chose si le rapport (masse molaire du produit 1) / (masse molaire du produit 2) est à peu près égale au rapport (volume molaire du produit 1) / (volume molaire du produit 2).

Mais en soit, il y a un problème de rigueur non ?

Peut-être me suis-je un peu embrouillé là... ?   :blink:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

chez sicomin ils m'ont conseillé ce type de résine car a priori la moins sensible au approximation de dosage : bizarre ton truc : jamais eu de pb  :glasses:
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Il arrive aussi que la résine chauffe quand on en met en grosse quantité (ça fume sévère parfois  :lol: ), c'est ce qui à pu bouffer ton pain de polyesterene aussi .

maintenant j'en prépare toujours en petite quantité et ça limitte les risques de chauffe (cf conseils de fix sur les tuttos  ;) )
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

la réaction est très exothermique donc on ne rebouche jamais un trou avec de la résine pure ... on rajoute du micoballon dans le but de diminuer la quantité de résine, d avoir un ensemble plus léger et plus solide ...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

+1 ton problème c'est que cela a chauffé dur, il fallait mettre du micro ballon. Voir faire la réparation en plusieurs fois. Il fallait aussi adjoindre du tissus. Ou bien travailler à la choucroute.

A plus.
faf45
Newbie
Newbie

Message par faf45 »

salut normalement il y'a pas de difference a faire les mesure en volume ou en masse du moment que l'ont respecte le dosage sauf si ta resine ne fait pas la meme masse que ton durcisseur a volume egale c'est pour ca que l'ont ta conseillez de le faire a la balance

d'ailleur sur beaucoup de pot de resine les valeur sont exprimez en gramme

donc dans ton cas pour volume equivalent tu a mis trop de durcisseur par rapport a ta resine et si tu a mis beaucoup de resine  dans ton trou sans rien d'autre ( micro ballon fibre etc ) ca a chuffe tres dur

voila bon vent
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

très instructif...

en fait, j ai mis du micro-ballons, mais la quantité exacte, je l ignore... d autant plus qu il est mis sur le pot qu il ne faut pas en mettre plus de 10%, j en ai mis bien plus... mais modérément.. le trou à combler devait faire 2 ou 3 cm de profondeur à l endroit max, sur 10 cm en largeur et 5 en longueur...

bref...toujours un peu de flou dans le problème, non?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Très bizarre tout ça.

Pour les dosages, ça n'est pas la même chose de faire en poids/poids et volume/volume.

Puisque la masse volumique de la résine est différente du durcisseur.

Même si généralement c'est assez proche (par exmeple 40% et 43%)

Même si c'est une erreur, ça n'explique pas la surchauffe.

Ensuite mettre trop de durcisseur n'emballe pas la réaction comme ça le ferait avec un polyester et pour faire fumer de l'époxy faut vraiment y aller.

Il n'y a qu'une seule solution, faire un gros volume dans un espace clos.

Sinon ça peut arriver avec un durcisseur trop rapide (avec un lent c'est quasi-impossible) par temps chaud (comme en ce moment)

Et généralement le polystyrène ne fond pas sous l'effet de la chaleur mais à cause d'une incompatibilité (c'est le cas avec les durcisseurs du polyester).

Es-ce que ton durcisseur ne serait pas rapide?

Tu as les ref de ta résine et de ton durcisseur?
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

FX @ 25/04/2011 - 00h01 a dit:

Très bizarre tout ça.

Pour les dosages, ça n'est pas la même chose de faire en poids/poids et volume/volume.

Puisque la masse volumique de la résine est différente du durcisseur.

Même si généralement c'est assez proche (par exmeple 40% et 43%)

Même si c'est une erreur, ça n'explique pas la surchauffe.

Ensuite mettre trop de durcisseur n'emballe pas la réaction comme ça le ferait avec un polyester et pour faire fumer de l'époxy faut vraiment y aller.

Il n'y a qu'une seule solution, faire un gros volume dans un espace clos.

Sinon ça peut arriver avec un durcisseur trop rapide (avec un lent c'est quasi-impossible) par temps chaud (comme en ce moment)

Et généralement le polystyrène ne fond pas sous l'effet de la chaleur mais à cause d'une incompatibilité (c'est le cas avec les durcisseurs du polyester).

Es-ce que ton durcisseur ne serait pas rapide?

Tu as les ref de ta résine et de ton durcisseur?

je te communique cela bien vite ;)

ps: heureusement, j ai trouvé un bon r^éparateur dans mon coin: www.windsurfrepair.com
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

Voici ce qu il est indiqué sur les pots de résine epoxy et durcisseur:

- résine: EPOXY EP -N   RESINE A STRATIFIER EPOXY  A UTILISER AVEC COMPOSANT B SELON UNITE DE POIDS

- durcisseur: EPOXY B7 DURCISSEUR 1/2 PROPORTIONS A UTILISER AVEC COMPOSANT A SELON UNITES DE POIDS

le problème semble donc etre réellement le calcul au volume à la place du poids????? ( c est con, j avais pas lu cela...:/ )

exact FX?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La seule fois ou j'ai eu un problème de bulles avec de la résine epoxy, c'était avec un "kit de réparation rapide", donc résine très catalysée.

Avec les autres résines, aucun pb
Répondre