Papounet @ 08/03/2016 - 12h16 a dit:
Je ne pense pas qu'ils soient "des victimes du marketing"....
Pour beaucoup, il y a au contraire utilisation des codes véhiculés par ce marketing,
afin d’accéder à une caste.
Je possède, j’achète, donc je suis.
Peu importe la pertinence du matériel pour mon niveau personnel.
Je pense que tu mets là le doigt sur quelque chose d'important. Cela sort un peu de la question initiale d'Homer, qui peut se résumer à : "pourquoi Lomic, toi ou moi on se fait chier à naviguer avec des voiles de slalom ou de freerace, alors que les bonnes freerides no cam sont maintenant si performantes ?". On y a déjà répondu en long et en large sur ce fil : parce qu'on prend notre pied !
Mais le point que tu abordes ici est un peu différent, et il rejoint une question que je me suis posée plus d'une fois en parcourant les annonces de W33 : pourquoi y a-t-il tant de planchistes qui revendent en fin d'année tout un quiver slalom de l'année ? Ok, il y a quelques coureurs, ainsi que quelques GLO, qui ont eu le matos à des conditions vraiment avantageuses, et qui s'y retrouvent financièrement dans cette opération. Mais je pense que c'est loin d'être le cas de tous : on voit du matos à vendre qui a très peu de sorties, et je ne vois pas bien quel serait l'avantage d'un shop à fournir du matériel à bas prix à des planchistes qui feront au total à peine une trentaine de sorties par an.
Donc, je pense que tu as raison, pour un certain nombre de planchistes, avoir un full quiver de l'année est important. Un peu comme si arriver sur la plage avec une voile ou une planche un peu ancienne serait une chose infamante. Et ils sont prêt à payer cher pour cela.
Il y a une bonne quinzaine d'année, j'avais évalué ce coût: un couple d'amis m'avait expliqué que changer ses voiles tous les ans permettait d'avoir de bonnes reprises sur les anciennes. Ainsi, une V8 de l'année ne lui coûtait que 2000F (plus la reprise de celle de l'année d'avant). Moi, j'avais acheté 2000F ma V8 de l'année n-1, qui allait me durer deux ans. Donc pour naviguer avec du matos de l'année, il dépensait deux fois plus que moi (qui naviguait avec une voile de l'année n-1 ou n-2). Mais je ne faisais pas partie de la caste.