Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish Carbone ou Alu ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
windsurfeur 59
Timide
Timide

Re :Wish Carbone ou Alu ?

Message par windsurfeur 59 »

[quote=Viking]Tout depend de ta voile!

Sur une voile récente, ne serait ce que pour une question de diametre, un mat moderne en carbone (mais il y a des modeles 15% pas chers) est nécessaire...[/quote]

certainement rushwind 5.3 de 2003 et je pensais prendre le mat à 60 euros fibre chez décathlon wink.gif ou alors il y a le mat avec 30 % de carbone à 114 euros mais il est un peu trop cher pour moi sad.gif
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

je passais mes premiers jibes et duck jibes sur une 268 avec une 5.2 mat fibre, et je cartonnais quelques mecs au passage...le mat carbone n'est certainement pas obligatoire pour commencer et progresser !
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=FunAleX]je passais mes premiers jibes et duck jibes sur une 268 avec une 5.2 mat fibre, et je cartonnais quelques mecs au passage...le mat carbone n'est certainement pas obligatoire pour commencer et progresser ![/quote]

Evidemment, c'est souvent le mec qui fait la différence. (mon matos a 10 ans ...)

Aujourd'hui, je me demande comment on peut faire pour toruver un mat fibre? Ca existe encore à la vente en neuf?
windsurfeur 59
Timide
Timide

[quote=FunAleX]je passais mes premiers jibes et duck jibes sur une 268 avec une 5.2 mat fibre, et je cartonnais quelques mecs au passage...le mat carbone n'est certainement pas obligatoire pour commencer et progresser ![/quote]

voila ce que je voulais savoir wink.gif
Funalex tu sais vraiement dire ce que'il faut et pas tjs tourner autour du pot comme beaucoup wink.gif

donc moi en 5.3 rushwind de 2003 je prendrais donc un mat fibre à 60 euros chez decath' smile.gif

pour répondre à Nima, décathlon en fait un :

59.99 euros
tribord de longueur 460 cm, 3 kilos, taux de carbone : 0 , rigidité : 23 ICMS ( ce qui est bon !! smile.gif ) longueur rallonge autorisée : 40 cm wink.gif

voila et merci Funalex wink.gif
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

regarde sur la bas de la voile, si tu l'achete, je pense qu'une 5.3 tu dois mettre un mat de 430 et pas 460

vu les tailles que le mec vend, ça a l'air d'etre des extremes...les meilleures et les plus solides de rushwind... va voir là http://www.ignition.fr/catalog/product_inf...&products_id=33

pour la 5.3, ils preconnisent un 430 car la hauteur de la voile est indiquée à 4,29 m

Si tu prends un 430, tu devrais en trouvé en carbone à pas trop cher, car ils n'en vendent pas sans carbone, enfin je pense pas.

Je m'explique : le 460 a un indice imcs de 25, le 430 de 21, ce n'est pas proportionnel, donc les mat n'ont pas du tout la meme rigidite (qui n'arien a voir a vec le carbon, le carbon apporte de la legerete et de la nervosite, pas de rigidite), les voiles sont toutes concues pour fonctionner avec un mat d'une certaine rigidité...donc sur celui-ci tu pourras mettre un 400 avec 30cm de rallonge ou un 430, car les imcs pour le 400,19 et le 430,21 sont proportionnelle.

Je recapitule : le bon mat (imcs et longueur) est beaucoup plus important que l'indice carbone !!!!! car la voile est créée pour ce mat, et pas l'inverse !
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=windsurfeur 59][quote=FunAleX]je passais mes premiers jibes et duck jibes sur une 268 avec une 5.2 mat fibre, et je cartonnais quelques mecs au passage...le mat carbone n'est certainement pas obligatoire pour commencer et progresser ![/quote]

voila ce que je voulais savoir wink.gif
Funalex tu sais vraiement dire ce que'il faut et pas tjs tourner autour du pot comme beaucoup wink.gif

donc moi en 5.3 rushwind de 2003 je prendrais donc un mat fibre à 60 euros chez decath' smile.gif

pour répondre à Nima, décathlon en fait un :

59.99 euros
tribord de longueur 460 cm, 3 kilos, taux de carbone : 0 , rigidité : 23 ICMS ( ce qui est bon !! smile.gif ) longueur rallonge autorisée : 40 cm wink.gif

voila et merci Funalex wink.gif[/quote]

Merci pour l'info. J'avais vu que Gun n'en faisait pas, je me doutais que si on voulait en trouver, c'était forcément Décath...
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=FunAleX]le carbon apporte de la legerete et de la nervosite, pas de rigidite[/quote]

Ah bon? le carbone n'apporte pas de rigidité?
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

exact 460 23 imcs est bon pour une voile de vague car proportionnel au 400,19 et au 430,21
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

tu peux meme le couper (en bas, surtout pas en haut) si la tetiere de la voile n'est pas vario, maxi 15cm sinon après tu risque d'avoir des probleme de diametre, fias-le que si le mat est vraiment trop grand !
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=FunAleX]Je recapitule : le bon mat (imcs et longueur) est beaucoup plus important que l'indice carbone !!!!! car la voile est créée pour ce mat, et pas l'inverse ![/quote]

peut-être mais quelles voiles aujourd'hui sont créées pour des mats qui ne contiennent pas de carbone??????
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

en ce qui concerne les wishs carbone, pour resumer, en race c'est vraiment important, en vague beaucoup moins !
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

je dis pas pour la rallonge sortie à donf (chez oim c nouille à mort) mais franchement, je préfère un wish nouille avec un top mât : le gréément sera un peu mou dans mes mains mais dans l'absolu la nervosité de la chute sera meilleure.

attention quand je dis mou, tout est relatif hein? laugh.gif

pour le mât fibre, tout est toujours bon pour débuter, en revanche moi je sais que lorsque j'ai changé ma 6m décath sur fibre 100% (spécial débutant) contre un 430 décath 45% + RD5 5.5 tribord, ça m'a changé la vie!!! > plus léger, plus petit, plus puissant et plus nerveux... et pourtant je parle d'une RD5 qu'aujourd'hui j'aimerais changer pour plus tolérant (ça reste bas de gamme quand même... quand je vois que ma mission en 7m tiens mieux dans les claques... :? :roll: )...

> pour oim prend un mat C30, c'est un minimum... la fibre c'est lourd et pas réactif...

pour le wish alu, il faut garder à l'esprit que les wish carbone restent assez récents quand même sur le marché... et quand on parle de rallonge, pour le même prix on se paie 2 wish alu pour couvrir les surfaces... :wink: 8)
windsurfeur 59
Timide
Timide

ben pour ma rushwind 5.3 je prendrais le mat décath' 460 et je le coupe à 430 c'est faisable non ??
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

[quote=windsurfeur 59]
Funalex tu sais vraiement dire ce que'il faut et pas tjs tourner autour du pot comme beaucoup[/quote]
C'est pas sympa de dire ca. la prochaine on ne te répondra plus si ca ne te conviens pas.

[quote=windsurfeur 59]
donc moi en 5.3 rushwind de 2003 je prendrais donc un mat fibre à 60 euros chez decath[/quote]
Si tu es motivé tu vas progressé rapidement donc tu lasseras vite de ton mat en fibre. Penses bien à ca.

[quote=windsurfeur 59]
rigidité : 23 ICMS ( ce qui est bon !!)[/quote]
Un Imcs n'est ni bon ni mauvais ca dépend de la voile.
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=windsurfeur 59]ben pour ma rushwind 5.3 je prendrais le mat décath' 460 et je le coupe à 430 c'est faisable non ??[/quote]
pour 60 euros je pense que tu peux trouver assez facilement un 430 d'occase à 30 ou 40% carbone, ça me parait préférable qu'un 460 en fibre si c'est en plus pour le couper!
pour le reste, l'important c'est pas le matos c'est le plaisir que l'on prend! le seul problème, c'est que quand on est habitué à du bon matériel c'est dur de revenir en arrière... en revanche, si on ne change pas et qu'on n'a pas de points de comparaison, on peut très bien continuer à s'éclater avec son vieux matos (mais c'est valable pour plein de choses, pas seulement en planche!)
Répondre