Precision :
Je compare: la nav en cul large (75-80 cm) et la formula,
: la nav en cul large de 7m à 9m et la nav en formula de 9,8 à 12,5 m
A chaque gabarit son matos, en vague c'est pareil , les bord de moin de 70 litre ou de plus de 100 litres sont pour des gabarit different et pourtant naviguant dans les même conditions.
Perso je viens de la PAD , et je fais encore de la raceboard (F2 lightning)
je me suis mis a la formula(bic techno formula puis FF158

cette été,
et franchement, la nav en cul large ou en formula, c'est quasi identique
en technique, et abordable a tous funboader sachant corectement jiber.
Au niveau visuel , pour un novice qu'elle difference ?
Quand a la raceboard, essayer de naviguer dans la brise avec ou même dans la pétole, c'est quand même une technique bien a part.
D'ailleurs avec les planches debutants sans derive , on cours vers la disparition de la PAD .
Au niveau des gabarits, la formula est beaucoup plus ouverte que la MOD, ou la limitation de voile et de volume tend vers un gabarit unique.
Pour le type de course des JO, (même plan d'eau que les voileux), la
raceboard reste HELAS le support le mieux adaptés.