Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

par + de 30 noeuds, vagues ou slalom ?, hard session

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
laumic
Timide
Timide

Re :par + de 30 noeuds, vagues ou slalom ?, hard session

Message par laumic »

QUOTE(JM @ 22 Sep 2005, 10:23 PM)
oui

quand ça souffle à + de 30 noeuds, quelque soit le spot, alors

Planche de waves et 4m ou planche de slam avec 5 m, ou alors piscine iron made ???

Bye

JM
[right][snapback]269595[/snapback][/right]

salut,

moi je dis : planche de vague, 4m

bonne nav'
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

+30kn à Gruissan: AHD GT53SL et 5,8m² (le tout preté par mon généreux sponsor)

+30kn à Wissant: Starboard Evo 92 + 4,2m². Eventuellement spot de replis à Boulogne sur mer si c'est vraiment trop gros

Dans les 2 cas grand plaisir en perspective!

Antoine

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Evidemment qu’on a tendance à surestimer la force de vent, d’autant plus avec des anémos à main, jamais bien droits et ne bougeant pas, un poil d’angle et hop, 10 nds de plus biggrin.gif Winds Up, c’est déjà des anémos à 6/700 € pièce, autrement plus fiables et stabilisés.

Pour s’en convaincre, suffit de voir comment sont lancés des hits durant les compets : 16 ou 18 nds, c’est le mini slalom, or tu vois les mecs au taquet avec des voiles 5.8 ou du style, parce qu’il peut y avoir des molles à ce niveau, mais sur le plan d’eau, ça ne t’empêche pas de te prendre 30/35 nds, surtout par mistral ou tram par exemple, rafaleux à loisir.

Bref, pour les vitesses moyennes, faut aussi regarder les max et minis, parce que dans du vent instable avec de grosses rafales, tu obtiens la même moyenne que dans du vent stable mais modéré, normal... A ton avis, dans lequel tu te régales le mieux ? wink.gif

45 nds, c’est déjà de la survie, quelques rafales bien senties, ça passe, si on est lourd (teuton de base biggrin.gif ), c’est pas plus mal et les criquets, eux, s’envolent, sauf les bons. Dans ce cas, tout est dans la maîtrise et un matos adapté : faut pas oublier qu’on bouge avec le vent et qu’on n’est pas statique à résister contre lui.

Dans du 30 nds ? bah c’est assez commun dans le sud, et tout dépend du plan d’eau pour le programme. C’est aussi bien de la vague avec une bonne 4.0/4.7 que du slalom full speed en 5.4/ 5.8/ 6.3 (suivant poids) si c’est relativement plat ou bons rails de houle : abattée, tu remontes quand elle s’aplatit. Ca dépend aussi évidemment du type de planche qu’on a et de son volume.

C’est clair que faire du speed sur eau plate avec une planche de vague, faut au moins l’aileron qui va bien, sinon, ça gave vite à part au largue, et encore... mais dans le chantier, ça peut être sympa, ou encore travailler des bons bottom, duck... Mets toi au speed loop sinon laugh.gif
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

c'est quoi H2O ???

si t es pas de chamalo et que t es pas un vieux tu peux pas connaitre ...

mais crois moi celui ki les faisaient envoyaient la puree (envoie tjrs ).

La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

QUOTE(Skal @ 23 Sep 2005, 10:55 AM)
Mets toi au speed loop sinon laugh.gif
[right][snapback]269935[/snapback][/right]

Ben je m'y sui deja mis mais c'est pas encore ca.
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Vagues bien sûr !!!

C'est des conditions qu'on a assez fréquemment ici (Hyères). Et si les premiers temps, on se fait exploser; petit à petit on finit par réussir à naviguer. Et là, on prend vraiment son pied ! cool.gif
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Plus de 30 noeuds c'est flou, ça peut être 35 ou 50... Donc 5.8 (ah si je pouvais la sortir...) ou 5.0 en slalom si c'est plat sinon bump & jump pour moi...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Ouai 30 noueds et plus c'est la 80l de mieux (en se disant que plus petit serait mieux) avec la 4.2.. Si ca continue de monter on sors la 3.7
A 72kg, il me semble que le plus gros que j'ai eu c'etait a Doug's (hood river) il y a quelques annees ou meme la 3.7 toute ouverte etait vraiment a l'arrache. Il me semble que ca faisait 35/40 moeuds avec rafales a 45 si je me souvient bien.
Sinon c'est vrai que souvent les gens ont tendance a surestimer.. Qaund ca commence a parler de force 9/10 je souris en general car tres tres peu de gens peuvent se permettre de sortir dans ces conditions et c'est rarement ceux qui t'en parlent wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ceux qui connaissent mes lacs assez plats mais vite du clapot désordonné:
à partir de quand dois je sortir la tribal? (85l) ou bien dois je la revendre car de toute façon on s'amuse pas avec sur un lac?

merci smile.gif
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

tu trouves les anciens shapes slalom baston copello 265 ou autres ,et tu verras y a plus de soucis .

en plus t en trouve a 3 francs six sous .
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ben non j'ai déjà ma tribal et ma medium!

ma medium c une bombe en plus!
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

à trente noeuds la medium ça doit être incontrolable, par contre en tribal tu te fais plaisir!

moi si j'avais une tribal et une medium, sur lac je mettrais la tribal a partir de 20 noeuds, comme ça tu peux envoyer en freestile, t'as de la puissance dans la voile pour boucler les rotaitons et repartir de sutie au planing!

bizz
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci rusty.. sad.gif
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Blue à partir de 15/18 noeuds avec ton chti poids, tu peux sortir en tribal, avec 5.3, mais cela risque d'être acrobatique au jibe et au virement de bord, mais c'est une bonne occasion de se perfectionner au waterstart.

Bye
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

For me >>>> Fanatic fly (wave) / Neilpryde 5.0 ou 4.0 selon les rafales
Répondre