Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Slalom 42, And the winner is...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Papounet
Killer
Killer

Re :Slalom 42, And the winner is...

Message par Papounet »

Il me semble que leur magasin fétiche est la voile libre.
Magasin plutot bien introduit chez PRYDE.

D'habitude c'est PRYDE qui la met profond ph34r.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

laugh.gif

Sûr que c'est la voile libre, maintenant savoir s'ils marchent à voile et à vapeur... ph34r.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Gruissan, on voit un peu de tout, pas mal de matos ancien (et qui tourne bien!), et un peu de Pryde/Exo (Lledos) ou North/F2 (Garrel) pour les pointures du coin.

On peut pas dire qu'il y ait vraiment une prédominance, c'est plutot sympa.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Idem sur Montpellier/ Palavas/ Sete / Grau..., c'est très hétéroclite et ça permet d'essayer un max de matos.

Tiens Mimich, toi qui avione, une idée de ce qui se tient bien dans les 2/3 dernières années pour la voile carton (5.0/5.3) ? Avec un peu de bol, on récupère déjà une nitro III en 5.0 (celle de Daping), y'en faut une autre.

Warp 2003/4, faut un mât spécifique ou possible de s'en passer (cam du bas Vs les autres, j'ai vu rapido le North rétreint... :/ ) ? RS4 bof... Une RS3 qui traine, ce serait pas mal par contre. Severne ? Gun (neuve à la limite, mais bon... vu le nbre d'utilisations Vs 5.8...) ? Simmer, c'est devenu apparemment introuvable... dommage, j'ai des bons souvenirs des RC4/5.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Skal @ 4 Oct 2005, 01:25 PM)
une idée de ce qui se tient bien dans les 2/3 dernières années pour la voile carton (5.0/5.3) ?

Il y a une SDS SL 5.4 occase 2005 pour 294 € à la voile libre

Pour les Simmer, une TFT 5.4 2005 neuve a 330 € chez les Mouss

La voile de carton :
=> WARP toutes années voir IQ, avec la mat qui va bien
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

J'va zieuter ça wink.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Idem sur Montpellier/ Palavas/ Sete / Grau..., c'est très hétéroclite et ça permet d'essayer un max de matos.

Tiens Mimich, toi qui avione, une idée de ce qui se tient bien dans les 2/3 dernières années pour la voile carton (5.0/5.3) ? Avec un peu de bol, on récupère déjà une nitro III en 5.0 (celle de Daping), y'en faut une autre.

Warp 2003/4, faut un mât spécifique ou possible de s'en passer (cam du bas Vs les autres, j'ai vu rapido le North rétreint... :/ ) ? RS4 bof... Une RS3 qui traine, ce serait pas mal par contre. Severne ? Gun (neuve à la limite, mais bon... vu le nbre d'utilisations Vs 5.8...) ? Simmer, c'est devenu apparemment introuvable... dommage, j'ai des bons souvenirs des RC4/5.
[right][snapback]274538[/snapback][/right]

Ben la RS3, j'en suis super content! C'est souple et ça encaisse, et ça correspond à mon style de nav.
En plus, elle est plutot costaud.

Chez North, j'avais essayé les Warp, je trouve qu'elles ont un feeling plus bloqué.
Mais bon, j'ai pas navigué beaucoup avec, et ça peut dépendre pas mal du mat, aussi. Ca me correspond moins, mais par contre, ça a l'air de booster.

Les Nitro III, j'en ai une en 12 m², et je suis moins fana (c'est peut être du à la surface, je connais pas en petites tailles). Pas mon style de nav. J'ai du mal à trouver mes marques avec cette voile. Après, ça dépend de ta manière de naviguer.

Les Gun, j'ai une M7, pas mal du tout, un poil moins bien que les RS3.
Les dernières Mega XS ont l'air pas mal du tout, j'espère bien en tester une bientôt!

Pas essayé Simmer, ni SDS.

Bon, après, à un poil près, les voiles se valent. C'est plus une question de feeling, surtout dans le carton, ou il est important de pas être emmerdé par sa voile.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

RS3, en 6.7 sur l'Exo 58, c'est le gros pied, super toile ! Facile à gréer en plus, ça gâche rien, et ça avance fort.

En 5.8, j'ai une vieille RX1 qui a bien reçu, et une nitro IV, pour laquelle faudrait que je trouve une solution plus question mat qu'autre chose : trop rigide en tête visiblement avec le 21 que j'ai, faut que j'essaie d'y coller un top 19.

J'ai surtout l'impression qu'à un moment, faut que je me batte plus qu'avec l'autre, j'arrive pas à me caler à ma guise.

Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas navigué sur les North, ça date des IQ 3D, ça avait un bon feeling je trouve, mais fallait toiler comme un malade biggrin.gif

Simmer, ma foi, il m'ont soutenu quelques années et j'ai vraiment pas grand chose à leur reprocher. Leurs cams de l'époque étaient par contre chiant à mettre en place, mais une fois réglés, ça roxxait, on avoinait bien avec et tanquer la 6.2 sur une 260x48, ça donne des sensations dans un bon 25 moyen !

Je sens que je vais craquer pour cette 5.4, d'autant qu'on n'est pas spécialement dans les vents faibles en ce moment et que la vague ne daigne pas beaucoup se lever le cul... :/
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

J'ai pas connu la génération des IQ, mais il parait qu'elles avaient une super tenue dans les rafales...
J'ai eu avant (Infinity) et après (Zoom). biggrin.gif

Sinon, l'avantage d'avoir une gamme cohérente, c'est que tu te prends plus le chou pour les réglages. Si la gamme est bien dessinée, quelle que soit la taille, tu règles ta voile de la même manière, et elle tourne. Tu n'as pas non plus à réapprendre comment fonctionne la voile à chaque fois, t'es de suite en confiance et au taquet. C'est appréciable quand tu navigues pas beaucoup.
En plus, au bout d'un moment, tu sais ce qui va ou pas comme mat dessus. C'est pour ça que j'apprécie pas mal d'avoir plusieurs RS3.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Les 3D, c'était une révélation, il fallait toiler beaucoup, mais quelle tenue ! Un profil superbe, une génération d'avance.

J'ai lancé quelques lignes pour trouver une RS3 5.8... l'idéal, ce serait une stock oublié... mais où ! On va bien voir...

Sinon je me suis décidé pour la 5.4 Simmer : j'ai toujours aimé ce qu'ils font, ça m'a l'air d'une voile assez soft rien qu'à la voir, wish pas trop long (174), bien élancée, ça ira très bien pour le carton je pense, un peu comme une North dans ce type de conditions : on ne se bat pas trop.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Skal @ 4 Oct 2005, 09:10 AM)
Suivi des clients... me rappelle le même souci quand ils avaient sorti les CK66 wave à l'époque, on en pétait autant...

Pour ma part, explosé le 2ème jour en navigation, et la zolie combat 4.2 neuve avec un fourreau en 2...

Je suis rancunier et je n'aime pas trop être pris pour un pigeon. C'est le magasin qui avait fini par arranger le coup (me suis assis sur l'échange de la voile, le mag m'a filé un mât neuf - le même - ... que j'ai toujours depuis !!! Le CK95 de la même époque aussi... )

Je suis persuadé qu'il y a des problèmes de solidité sur un échantillonnage non négligeable, et qu'ils sont incapables, ou ne veulent pas (radiographie =  coût), en faire le tri. Mais ce n'est pas au client d'en faire les frais : on a vu récemment pas mal de marques rapatrier des tonnes de matériels pour un "éventuel" problème qui "pourrait" survenir...

Ca me scie quand je lis le petit livret fourni avec le matos (wish & mât) : en clair et en français, écrit noir sur blanc, ils te disent qu'au delà de la 1ère journée d'utilisation, plus rien n'est garanti, c'est obligatoirement une mauvaise utilisation du matériel... Tu utilisent un gréement non matrix : wish d'une autre marque ? c'est la faute au wish ! Une autre voile ? C'est la faute de la voile !? dry.gif

Y'a d'autres voileries, la perf matos, c'est 90% du type qui sait l'utiliser, c'est vite vu. Bref, ça fait un bail que je me fous complètement de la marque, du moment que c'est dispo, que ça assure un minimum derrière et correspond à ce que je demande.
[right][snapback]274386[/snapback][/right]

Ce qui est marrant c’est les pro-Pryde n’étaient pas choqués par l'apparition ces nouvelles closes de non garantie (unique dans le monde du windsurf) … en disant que c’était que du blabla mais que dans la réalité ça ne changera rien.

Pourtant on voit des refus de prise en garanti !!
Mais chuuuut il ne faut pas le dire … sujet polémique !

mad.gif En tout cas, on voit notre champion national casser son matos NP et donc perdre des places !!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(sirocco @ 7 Oct 2005, 10:41 AM)
Ce qui est marrant c’est les pro-Pryde n’étaient pas choqués par l'apparition ces nouvelles closes de non garantie (unique dans le monde du windsurf) … en disant que c’était que du blabla mais que dans la réalité ça ne changera rien.

Pourtant on voit des refus de prise en garanti !!
Mais chuuuut il ne faut pas le dire … sujet polémique !
mad.gif En tout cas, on voit notre champion national casser son matos NP et donc perdre des places !!
[right][snapback]275925[/snapback][/right]

Celui qui achète un x9 ou autre n'est certainement pas inconnu du magasin, on fait confiance au shop à la base pour régler l'histoire, il a plus de poids.

Si ça se passe vraiment mal, faut sortir la tête de son trou et faire le nécessaire : les clauses sont clairement abusives et hors droit applicable : la garantie est due, peut être pas pour un mauvais usage, mais pour tout le reste. C'est au fabricant de plus de prouver le mauvais usage, non à l'utilisateur qui n'est pas sensé être un pro du carbone prépreg et de sa mise en oeuvre sous vide...

La seule chose de certaine, c'est que le retour du matériel est obligatoire pour constater : ne pas laisser les bouts d'allumettes dans la flotte si ça arrive, d'autant que quelqu'un peut se le prendre plein pot ! biggrin.gif

La mésaventure d'Albeau n'arrange en tout cas assurément pas les affaires de NP, ça fait même preuve en live par l'image... On en rajoute un zeste avec le wish du Dunky ?...

Je serais simplement curieux de connaître l'avis d'un juriste sur ce plan.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Les clauses qui t'obligent à gréer nue voile NP sur un mat NP, avec un wish et une rallonge NP sont abusives.
Tout comme les garanties auto qui t'obligent à faire les révisions dans le réseau.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, t'as intérêt à être bien avec ton shop ou ton garagiste...

Sinon, t'es quasiement obligé d'aller jusqu'au procès, en passant par la case assoc de consommateurs (des fois, ça suffit), et les boites misent justement sur le fait que 0.1 % des gens qui ont des emmerdes avec le matos iront jusque là.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Exact...

... Faut savoir quand même que ça marche bien les assoc de consommateurs. Si la demande est faite à juste titre évidemment.

A ce sujet, t'utilises quoi avec les RS3 ? J'y tanke mon vieux CK95 430/21 (comme sur les autres d'ailleurs) + 32/34 de rallonge, ça va pas mal, mais le mât commence à se faire vieillot comme qui dirait biggrin.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

[right][snapback]274538[/snapback][/right]

...pour la 5.1 de dapping, fodra surement vous adresser à moi...je vais ( jespère en devenir le futur propriétaire smile.gif ...et chui pas sur de vouloir la preter tongue.gif ...mais bon, vu le gabarit de mimich, je vais faire bon coeur biggrin.gif
Répondre