Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Effet vortex

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13147
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Effet vortex

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(verhaeghe @ 3 Oct 2006, 03:45 PM)
Salut Moustik,

Si tu voulais être dans la même configuration que les oies qui volent en V, il faudrait que tu sois 10m AU DESSUS et derrière le planchiste. En effet, les oies sont décalés sur le même plan horizontal car leurs ailes sont horizontales, nos voiles étant dans un plan vertical, il faut être décalé dans un plan vertical.

Concernant l'interet du vol en "V" des oies, je suis interessé pour que tu développes ton explication, ou si d'autres sont inspirés...

Antoine
[right][snapback]399867[/snapback][/right]

Et alors , il est ou le probleme ? je saute et plane regulierement pendant des miles a 10 m de hauteur .....
bye
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Effet vortex

Message par mimich »

Non, tu fais des vols planés.

C'est pas tout à fait pareil, et ça génère plus de perturbations qu'autre chose...
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :Effet vortex

Message par MouStik »

QUOTE(verhaeghe @ 3 Oct 2006, 03:45 PM)
Salut Moustik,

Si tu voulais être dans la même configuration que les oies qui volent en V, il faudrait que tu sois 10m AU DESSUS et derrière le planchiste. En effet, les oies sont décalés sur le même plan horizontal car leurs ailes sont horizontales, nos voiles étant dans un plan vertical, il faut être décalé dans un plan vertical.

Concernant l'interet du vol en "V" des oies, je suis interessé pour que tu développes ton explication, ou si d'autres sont inspirés...

Antoine
[right][snapback]399867[/snapback][/right]




Bah en gros le principe c'est que les oies sauvages utilisent le vortex créé par le battement de l'aile pour s'entraider. Ils ont fait un test sur un oiseaux apprivoisé qu'ils ont mis en soufflerie et ont observé que les tourbillons créés par les battements d'aile créaient une aspiration à la limite du cone de turbulence et un gros bordel à l'interieux du cone.
En gros quand t'es calé sur l'autoroute et qu'un camion te double (ca m'arrive, mon van va pas à plus de 95!) t'as un effet repoussant puis aspirant du vortex (masse d'air déplacée et trainée) plus une zone ou tu bouge de partout quand il se rabat devant toi.

C'est pour ca que les oies volent en formation. Ils ont observé que quand les oies se plantaient et se mettaient pile dans la zone de turbulence de leur copine, elle décrochaine alors que dans la trainée, elle faisaient moins d'effort. C'esst pour ca qu'elles volent en V et se relaient pendant les grandes migrations.

Comme tu dis, en planche on est sur un plan horizontal mais je sais pas si quelqu'un a déja analysé la trainée de la voile pour voir où se situent les turbulences.

Peut etre iron a aussi un avis (non grossier) sur la question....
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Effet vortex

Message par soto »

QUOTE(MouStik @ 4 Oct 2006, 11:19 AM)
Comme tu dis, en planche on est sur un plan horizontal mais je sais pas si quelqu'un a déja analysé la trainée de la voile pour voir où se situent les turbulences.
Peut etre iron a aussi un avis (non grossier) sur la question....
[right][snapback]400076[/snapback][/right]

normalement, les turbulences sont derrière la voile sous le vent. La pire des positions est donc (à mon avis) en arrière en dehors du cone tracé par le passage de la planche sur l'eau. En effet, ce cone correspond au passage de la planche (sans compter le courant de surface qui est négligeable pour l'étude en cours). A ça, tu ajoutes le vent qui désaxe la perturbation et voilà CQFD
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Effet vortex

Message par mimich »

La théorie en voile : il y a un cone de déventement derrière un navire qui s'étend de l'axe du navire jusqu' à l'axe du vent apparent du navire, avec pour sommet le navire lui même.
Vent perturbé dans cette zone.

En planche et en pratique, vu la vitesse d'une planche, le cone est relativement étroit (Shaff, dehors! biggrin.gif ); ce qui permet, lorsque le différentiel de vitesse est suffisant, de dépasser sous le vent d'un autre planchiste, mais pas d'y naviguer (sauf en étant à la même hauteur au travers/près, car dans ce cas, le cone est derrière le planchiste sous le vent).
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Effet vortex

Message par La hyène »

D'expérience, dès qu'on arrive derrière un planchiste, on ralentit, le seul moyen de doubler c'est de remonter au vent et d'abattre, sinon, un risque de spin-out sur 2.
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :Effet vortex

Message par MouStik »

pile derrière, ok, tu ralentis à cause des remous (tous les vortex foutent le bordel) plus la trainée sur l'eau...mais si tu te fous un chouia sous le vent derrière, normalement tu te fais aspirer par des vortex "propres" nan?
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Effet vortex

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(La hyène @ 4 Oct 2006, 02:25 PM)
D'expérience, dès qu'on arrive derrière un planchiste, on ralentit, le seul moyen de doubler c'est de remonter au vent et d'abattre, sinon, un risque de spin-out sur 2.
[right][snapback]400174[/snapback][/right]


Poblème: Si t'essaies de passer le mec à son vent et que tu passes trop près, il t'envoie au lof comme il veut et il te sort à l'aise.
Si tu passes sous le vent en profitant de ton petit surplus de vitesse (tu vas plus vite et en plus t'abas un ptit coup) pour traverser le cône, là tu peux le sortir à l'aise derrière; et il reviendra plus vu qu'il va tomber dans ton sillage.

Ca dépend beaucoup du moment où tu doubles: Rise, molle, ado, refusante. (Sachant qu'une rise adonne forcément un peu en apparent dans un premier temps, jusqu'à ce que tu choppe ta nouvelle vitesse)

Si ça refuse, les planches ont tendance à s'aligner: le mec sous le vent gagne
Si ça adonne, les planches s'emplilent: mieu pour le mec au vent
Côme
Timide
Timide
Messages : 484
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:15
Contact :

Re :Effet vortex

Message par Côme »

QUOTE(MouStik @ 2 Oct 2006, 03:24 PM)
mais euuuuuuuuuu, je parle pas de nav derrière un gars, je parle de nav en formation, genre une formation en V comme les zoizeaux (ou les avions) pour pas etre dans la zone de remous mais juste à la sortie, c'est là que le vortex doit pouvoir t'aspirer vers l'avant....
[right][snapback]399449[/snapback][/right]

Ya pas que eu en natation il font la meme chose le meilleur nageur est au centre plus on s'éloigne du centre plus le nageur est lent pour profiter de cet effet "vortex" et c'est au nageur le plus rapide de faire le boulot pour les autres wink.gif

berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :Effet vortex

Message par berthali »

Il y a pas mal de mélange et des choses erronées dites sur ce topic...
Pour les nageurs, ce n'est pas un "vortex", mais tout simplement la vague que les autres concurrents essaient d'utiliser. C'est pour cette raison qu'il y a les lignes d'eau : casser la vague. De plus, on ne se trouve plus dans un mileu continu quand on regarde une piscine, mais en limite de deux milieux continus à viscosité différente, d'où des phénomèes très différents. De plus, on se trouve sur des nombres de Reynolds extrémement bas et donc les caractérisitques des fluides dans ces Reynolds faible, n'a rien à voir avec celui d'un avion par exemple!
Pour ceux qui parlaient des avions de chasse qui volent en formation, leur but est juste de voler au plus près l'un de l'autre sans être affecté par le sillage et tourbillons marginaux des collègues. En regardant de plus près on s'apercoit qu'ils ne sont pas sur le même plan. Ils ne cherchent surtout pas à essayer de profiter d'un quelconque effet bénéfique du sillage du prédecesseur. Regardez de plus près la polémique sur les trainée de sillage de l'A380 pour comprendre que le seul objectif est de s'en éloigner.
Pour en revenir à la planche. Tel que dit, les tourbillons marginaux, qui sont en fait des rouleaux sont en extrémité de profil (et donc au dessus de la voile).
Derrière et sur les côtés (dans le cône déjà évoqué), on n'aura qu'un flux perturbé par le sillage.
Pour les cyclistes ou la camionnette par rapport au camion, le problème est différent. La masse d'air en mouvement est un frein à l'avancement, l'énergie de propulsion étant indépendant de cette masse d'air. Le sillage du véhicule de devant génère des zones de recirculation qui "aspirent" (contre courant dans une rivière) et qui diminuent l'effort à l'avancement.
Hors, en planche ou en voile plus généralement, l'énergie vient de celle de la masse d'air et un flux d'air laminaire est ce qu'il y a de mieux pour bénéficier du meilleur rendement du profil.
Ensuite, tel que mentionné un peu plus haut, une autre planchiste va modifier le champ de vitesse de la masse d'air près de sa voile et l'accélérer sur son extrados (créant la dépression à l'origine environ des 2/3 de la portance de la voile). Je ne sais pas jusqu'où on peut bénéficier de cet effet. Ensuite à naviguer proche, on peut espérer un effet venturi entre deux voiles, accélérant localement la masse d'air, et pouvant ainsi apporter un gain de vitesse.
Tout ceci est bien beau, mais quand on navigue, on est en mouvement sur un deuxième milieu fluide (l'eau) dont l'état est aussi modifié par le planchiste de devant....
Tout ca pour dire qu'il vaut mieux éviter les théories simplistes wink.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Effet vortex

Message par mimich »

QUOTE(La hyène @ 4 Oct 2006, 03:25 PM)
D'expérience, dès qu'on arrive derrière un planchiste, on ralentit, le seul moyen de doubler c'est de remonter au vent et d'abattre, sinon, un risque de spin-out sur 2.
[right][snapback]400174[/snapback][/right]



C'est parce que t'as pas assez de différentiel de vitesse...
wink.gif

Comme dit Méchouille, une bonne abattée pour prendre de l'élan et ressortir du cone de déventement le plus vite possible, et ça passe comme dans du beurre!
biggrin.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Effet vortex

Message par KipURieR NoiR »

C'était moi. sad.gif

tfaçon tout l monde sen fout de ce que je raconte.. sad.gif
Répondre