Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Effet vortex
Effet vortex
Salut tous, <br /><br />L'autre fois j'ai maté un reportage sur arte qui parlait des techniques utilisées par les oiseaux pour voler...notamment les oies sauvages qui utilisent les vortex créés par leurs battements d'ailes pour s'aider dans leurs longs voyages. En gros, si elles volent en formation c'est pour éviter les turbulences générées juste derrière leurs copines et pour bénéficier de l'effet vortex créé par les ailes.<br /><br />Savez vous si c'est la même chose en planche? Est il possible de bénéficier de la trainée d'une voile pour talonner celui qui est devant?
-
- Killer
Re :Effet vortex
Normalement c'est plutôt le contraire, tu mets un cône à celui qui est derière pour le sortir. Y'a aussi la position favorable sous le vent, quand t'es à deux au près, Si celui qui est sous le vent est legèrement engagé devant il est sur de sortir l'autre.
quand tu parles de cone, c'est la zone de turbulence que tu traine derrière toi c'est ca? en gros moi ce que je pensais c'est juste à la limite du cone, t'as une zone ou le vortex te pousse vers l'avant, d'où la position des oiseaux migrateurs en formation en V pour s'aider mutuellement....donc en planche y'aurait le mm effet, ou avec la meme puissance, c'est celui qui est devant toi qui t'aide à le talonner?
-
- Timide
Il y a longtemps, à cause d'un cone, j'ai pénétré le vortex, et après avoir tiré deux bord au milieu des oies sauvages, j'ai viré en piqué sur ma planche. Là, l'hotesse de l'air m'a fait remarquer que je générais des turbulences, ... m'enfin !!!!
-
- Accro
et non mon ami en planche c pas possible
si tu te cale derriere un mec juste dans son sillage, tu prend tout ses remous au niveau de l eau
ton aileron decroche plus facilement
au niveau de la voile tu auras comme une refusante et sera obligé d abatre
donc reste au vent et tu nav cote cote sans soucis
fait avec Kevin ce we, sur de grand bord full taquet, c vraiment coooooooool, d etre a donf avec son pote a 2 m de soit ......
MouStiK vas voir tes mp sur rwowind
si tu te cale derriere un mec juste dans son sillage, tu prend tout ses remous au niveau de l eau
ton aileron decroche plus facilement
au niveau de la voile tu auras comme une refusante et sera obligé d abatre
donc reste au vent et tu nav cote cote sans soucis
fait avec Kevin ce we, sur de grand bord full taquet, c vraiment coooooooool, d etre a donf avec son pote a 2 m de soit ......
MouStiK vas voir tes mp sur rwowind
mais euuuuuuuuuu, je parle pas de nav derrière un gars, je parle de nav en formation, genre une formation en V comme les zoizeaux (ou les avions) pour pas etre dans la zone de remous mais juste à la sortie, c'est là que le vortex doit pouvoir t'aspirer vers l'avant....
-
- Newbie
QUOTE(MouStik @ 2 Oct 2006, 02:24 PM)
mais euuuuuuuuuu, je parle pas de nav derrière un gars, je parle de nav en formation, genre une formation en V comme les zoizeaux (ou les avions) pour pas etre dans la zone de remous mais juste à la sortie, c'est là que le vortex doit pouvoir t'aspirer vers l'avant....
[right][snapback]399449[/snapback][/right]
[right][snapback]399449[/snapback][/right]
Ouais je vois bien des nav de planchiste en v pour profiter du vortex de l'autre .

ps : petit scarabée , tu est a 2 doigts de la réponse pour le poste a iron .....
QUOTE(dark j'adore @ 2 Oct 2006, 02:42 PM)
Ouais je vois bien des nav de planchiste en v pour profiter du vortex de l'autre .

ps : petit scarabée , tu est a 2 doigts de la réponse pour le poste a iron .....
[right][snapback]399459[/snapback][/right]

[right][snapback]399459[/snapback][/right]
waaaa, la consécration!!! la réponse serait alors....l'aspiration ou encore la réduction de l'espace mouillé?
bah ouais, la nav formée c'est comme les avions de chasse en gros....(ca plaira à pelnaude pour ceux qui s'en souviennent).
Tes 2 doigts, garde les pour la...mécanique.
Rien à voir avec la reduction de la viscosité d'un fluide.
Rien à voir avec la reduction de la viscosité d'un fluide.

un avis sur la question du vortex? pis si t'es gentil, quand j'aurais fini de réparer mon bas moteur, je m'occuperai de ton ass avec mes doigts huileux....

je t'apprendrais le toucher prostatique, ptit.
Avant de répondre une connerie, cherche dans google ce que c'est exactement...
Avant de répondre une connerie, cherche dans google ce que c'est exactement...
je sais que sur certain foil il faut mettre des générateurs de vortex pour enlever tout tourbillon perturbateur mais je ne savais pas que l'on pouvais en tirer un bon parti!
Salut Moustik,
Si tu voulais être dans la même configuration que les oies qui volent en V, il faudrait que tu sois 10m AU DESSUS et derrière le planchiste. En effet, les oies sont décalés sur le même plan horizontal car leurs ailes sont horizontales, nos voiles étant dans un plan vertical, il faut être décalé dans un plan vertical.
Concernant l'interet du vol en "V" des oies, je suis interessé pour que tu développes ton explication, ou si d'autres sont inspirés...
Antoine
Si tu voulais être dans la même configuration que les oies qui volent en V, il faudrait que tu sois 10m AU DESSUS et derrière le planchiste. En effet, les oies sont décalés sur le même plan horizontal car leurs ailes sont horizontales, nos voiles étant dans un plan vertical, il faut être décalé dans un plan vertical.
Concernant l'interet du vol en "V" des oies, je suis interessé pour que tu développes ton explication, ou si d'autres sont inspirés...
Antoine
la planhce va vraiment devenir un sport collectif si ça continue! 

Ouep...à quand la patrouille de France en PAV ???