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Taille voile / flotteur ?
Re :Taille voile / flotteur ?
Y en a plein de sortes différentes, avec plein d'appelation différentes, et les prix j'en parle même pas...
Donc mis à part la taille (+ de 40cm) faut que je prenne quoi pour débuter et progresser?
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Re :Taille voile / flotteur ?
RomainL @ 16/12/2006 - 08h04 a dit:
Cool ca me rassure car franchement, ils m'ont un peu dégouté a me dire que je devais changer de voile, car g acheté un 430 expres pour ma 5,5, alors que si je passe à 5m, mon "vieux" 400 aurait fait l'affaire...
Ta Pryde Solo si c'est comme la 2006, elle fait 432 au guindant, donc elle passe à l'aise avec un mat 400. Ma 5.3 je l'ai toujojurs gréée en 400 alors qu'il faut 438, et ça va très bien (J'ai acheté l'ensemble chez Chinook qui m'a conseillé le 400 plutôt que le 430 préconisé par Gun). Je mets donc 38 cm de rallonge. En plus je gagne en vent fort (souplesse) et comme je suis petit (entre 62 et 65 kg selon la forme) aucun pb. C'est mon gréement préféré.
Du coup je peux monter ma Voodoo 4.5 avec le même mat : grosse économie.
Re :Taille voile / flotteur ?
Pour RomainL : si ta planche n'est pas trop typée gun (je pense que les jpettes RWWW sont assez larges au pied arrière), ça doit pouvoir passer sans pb avec 5,5. Sur le site JP, ils recommandent 5,4 maxi !
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Re :Taille voile / flotteur ?
WALLACE @ 16/12/2006 - 13h47 a dit:
38 cm, ça commence à faire long. On conseille max 30, c'est même pour ça que les mats sont vendus dans des tailles de 30 en 30 !
D'accord sur le principe, il faut respecter le mat et l'IMCS et ne pas trop rallonger, ça parait mieux a priori. Mais il y a des exceptions et rien n'interdit de dépasser 30 cm. Par exemple ma Booster 2006 demande 35 cm de rallonge (j'ai eu confirmation par Gun sails, qui par ailleurs ne contre-indique pas un 520 avec 5 cm de rallonge au lieu du 490, simplement la voile a meilleure allure en 490 + 35 cm de rallonge). En examinant des catalogues je constate que l'on dépasse 30 cm. P.e. NP V8 2006 9.0 533 pour mat 490 =>43 cm de rallonge., en 9.8 c'est au choix 520/530 pour 552 de guindant (évidemment en relatif la portion de rallonge est bien plus faible que sur un 400). Autre exemple North sur son site conseille pour la Daytona 7.8 au choix 460 ou 490 pour 500 de guindant soit en 460 jusqu'à 40 cm de rallonge (et ce, sans le Carbon Xtender qui est demandé seulement à partir de 8.4). Le site North dit explicitement que l'on peut gréer les R_Type de 6.5 à 9.5 avec un 460 + si nécessaire la rallonge carbone de 50 cm. Certe, c'est plus un extension qu'une rallonge (ça doit se courber avec le mat).
Je pense qu'on peut trouver des tas d'autres exemples où l'on peut dépasser 30 cm. Comment expliquer sinon que ma rallonge North en alu aille jusqu'à 40 cm ? (et j'en ai une autre qui va jusqu'à 48 cm).