Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Taille voile / flotteur ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pablos
Timide
Timide

Taille voile / flotteur ?

Message par Pablos »

Salut, voilà j'ai cru comprendre que en fonction du flotteur on ne peut pas mettre n'importe quelle taille de voile dessus...:blink:<br />
Je voulai savoir pourquoi? comment ça fonctionne? et tout et tout!!!:inn:<br />
Merci !!<br /><br />
:santa::santa::santa::santa::santa::santa:
wondering
Jiber
Jiber

Re :Taille voile / flotteur ?

Message par wondering »

va voir la fiche technique des flotteurs sur le site constructeur, il est indiqué la plage de voile conseillée.

La taille de voile dépend de la largeur/volume du flotteur.
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

quel est le risque/pb si tu utilises plus grand?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

précise ta demande car en gros à chaque planche correspond une surface mini et une surface maxi mais qui peut varier en fonction de ton poids, de la planche et du plan d'eau sur lequel tu pratiques.

Un exemple:

exo 95 fws: surface mini 4.5 surface maxi 6.4 (préconisation constructeur)

je pèse 85 kg (plus de 90 en combar) et en mini je ne mets que 5 m. J'ai déjà essayé en 4.5 et mauvaises sensations. De même en maxi je mets 5.8. En 6.4 c'est pas génial non plus alors que mon pète qui pèse 65 kg a trouvé la planche nickel avec 6.4. Alors bon et on peut multiplier les exemples à l'infini. Avec une raceboard ce sera différent. Donc précision, précision. ; )
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Pablos @ 15/12/2006 - 20h44 a dit:

quel est le risque/pb si tu utilises plus grand?

aucun si ce n'est d'avoir des mauvaises sensations, une planche qui ne répond pas nickel. j'avais une jp 78 et je lui ai mis 6.2 . La planche avait un mal de chien à partir au planing, j'avais l'impression que la planche était écrasée.
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

ok, la question était plus d'ordre général, je débute alors les problèmes de sensations j'en suis pas là, mais je suis curieux de comprendre tout ce qui se raconte sur le forum.

Pr info j'ai une fanatic Xclass Gecko (135l ; 298/62,5) je pèse 84kg pr 1m84

Un ptit pronostique?
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

totalement a pif je dirais de 6 a 8m².

j'ai trouvé ta board sur surfspullen mais ils mettent pas les tailles de voiles conseillées

http://www.surfspullen.nl/p/archief/archief.php?page=details&board=577&zoek=fanaticANDgecko
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

Ok merci, d'ailleur j'en profite pour demander si y orait pas un site "pédagogique" sur l'apprentissage de la planche. pas juste les bases mais quelquechose de complet... pour débutant ayant soif de théorie : l o l :

Merci  : )
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

wondering @ 15/12/2006 - 21h01 a dit:

totalement a pif je dirais de 6 a 8m².

j'ai trouvé ta board sur surfspullen mais ils mettent pas les tailles de voiles conseillées

http://www.surfspullen.nl/p/archief/archief.php?page=details&board=577&zoek=fanaticANDgecko

ouais pas mieux: 8 au max. 8.5 passerait sans doute. Avec des flotteurs de 135 litres tu as de la marge. Tu pourrais mettre 4.5 dans les vents très forts mais ta planche serait très très difficile à controler sauf si tu navigues sur du plat.

En gros:

planches de vagues> voiles inférieures à 5.5-6 m

planches de freeride, slalom, race> un peu toutes les surfaces en fonction du litrage de la planche.

pour ma part: 85 kg

goya 81> 4.5 et 5 m

exo 95> 5 m et 5.8

jp 116> 5.8, 6.7 et 7.7
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Pablos @ 15/12/2006 - 20h38 a dit:

Salut, voilà j'ai cru comprendre que en fonction du flotteur on ne peut pas mettre n'importe quelle taille de voile dessus...:blink:

Je voulai savoir pourquoi? comment ça fonctionne? et tout et tout!!!:inn:

Merci !!

:santa::santa::santa::santa::santa::santa:

Ben c'est simple, le concepteur de ton flotteur a prévu une taille mini et une taille maxi.

Si tu mets plus petit que la taille mini (taille choisie en fonction du vent), tu auras un ensemble incontrolable et tu essaieras de mettre une voile plus petite, alors que c'est le flotteur qui est trop grand.

Si tu mets trop grand, malgré la surface de voilure tu ne partiras pas au planing, car c'est la taille trop faible de ton flotteur qui t'en empêche.

(j'ai fait l'essai, c'est édifiant)

En résumé, c'est pas une question de sensation, c'est simplement que ça ne fonctionne que sur une plage de voilure donnée.

Et il faut aussi avoir le bon aileron. Inutile par exemple de mettre 4.5 si tu garde un aileron de 35 cm : le flotteur va monter sur l'aileron et s'envoler à la première risée (en supposant qu'il y est de quoi planer en 4.5). Même chose si tu peux mettre 8.5, inutile si tu as seulement 32 cm d'aileron.

Tou ça dépend évidemment du poids du planchiste.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Pablos @ 15/12/2006 - 20h55 a dit:

ok, la question était plus d'ordre général, je débute alors les problèmes de sensations j'en suis pas là, mais je suis curieux de comprendre tout ce qui se raconte sur le forum.

Pr info j'ai une fanatic Xclass Gecko (135l ; 298/62,5) je pèse 84kg pr 1m84

Un ptit pronostique?

C'est une planche volumineuse mais très étroite et très longue.

Dans le vent fort l'avant va se faire embarquer par les rafales ce qui va limiter énormément la plage vers le bas.

Avec mon gabarit, je ne passerais pas moins de 6.0, et au max 8.0 (avec plus de 40 cm d'aileron), mais sans vraiment profiter de la voile car c'est pas assez large (une planche de ce volume actuelle fait plus de 70 cm).

Comme tu es bcp plus lourd tu dois peut-être passer 5.0 en mini mais je ne pense pas que plus de 8.0 ça soit intéressant. (avec la même surface et un flotteur récent tu partira plus tôt au planing sans effort)

A titre d'exemple j'ai eu une 118 litres 287 qui était intenable en 5.3, alors 135 l 298 !
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Hello, ben moi j'ai le meme soucis;

je vais acheter la jp rww 69 de 2007 (vivement mardi!!!!!), avec laquelle je vais mettre une solo 5,5m. Je fais 1,60m pour 54kg. Mon vendeur m'a déconseillé de mettre cette voile dessus, mais etant donné que j'ai que ca, ben pas le choix. Qu'est ce que je risque à mettre 5,5??? Un autre m'a dit qu'avec mon poids plume, ca "pourrait" passer.... Mais personne ne m'a dit qu'est ce que ca allait faire...

De plus (un peu hs mais bon), si je change ma solo 5,5 pour une alpha 5m, le vendeur m'a dit que je perdrais pas beaucoup en puissance, car la alpha est plus puissante.... Vous confirmez????

Bonne soirée à tous
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

RomainL @ 15/12/2006 - 23h53 a dit:

Hello, ben moi j'ai le meme soucis;

je vais acheter la jp rww 69 de 2007 (vivement mardi!!!!!), avec laquelle je vais mettre une solo 5,5m. Je fais 1,60m pour 54kg. Mon vendeur m'a déconseillé de mettre cette voile dessus, mais etant donné que j'ai que ca, ben pas le choix. Qu'est ce que je risque à mettre 5,5??? Un autre m'a dit qu'avec mon poids plume, ca "pourrait" passer.... Mais personne ne m'a dit qu'est ce que ca allait faire...

De plus (un peu hs mais bon), si je change ma solo 5,5 pour une alpha 5m, le vendeur m'a dit que je perdrais pas beaucoup en puissance, car la alpha est plus puissante.... Vous confirmez????

Bonne soirée à tous

je confirme que l'alpha est plus puissante que la solo. pas du tout la même catégorie.

Vu ton poids tu peux sans risque mettre 5.5, ca passera sans soucis. Il n'en serait pas de même pour moi. pour que je décolle avec 69 litres il me faudrait au moins un bon 30 noeuds avec 5 m.

Tu peux garder ta solo encore un peu . Mais franchement si tu veux vraiment t'amuser dans les vagues je te conseille plutot de prendre une zone ou une combat car je crains que l'alpha ne soit un poil trop puissante pour ton gabarit. Tu prends une 5.3 zone ce qui te permettra de la tenir longtemps et en plus d'avoir une plage d'utilisation importante.;)
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

De plus, ça dépend des constructeurs : certains annoncent des plages d'utilisation plus grandes pour un même programme et une même taille.

A mon avis, le seul conseil : essayer. Personnellement, je me suis trouvé coincé cet été sans ma grosse planche de vagues, j'ai fait passer une 6,3 sur un flotteur de 78 litres et ça marcait bien -> mais je suis léger (72 kg), la voile est une EZZY wave SE (typée vague) et le flotteur est très tolérant (mistral wavescore 78).
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Cool ca me rassure car franchement, ils m'ont un peu dégouté a me dire que je devais changer de voile, car g acheté un 430 expres pour ma 5,5, alors que si je passe à 5m, mon "vieux" 400 aurait fait l'affaire...
Répondre