Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Regle de priorité dans les vagues
Re :Regle de priorité dans les vagues
Il se trouve que j'ai fait quasiment le m?me sondage l'ann?e derni?re au Apres de 952 riders (multi-glisse).
Connaissez vous le RIPAM ? C'est actuellement le seul r?glement qui existent et qui r?gule la navigation sur le monde entier (hors comp?tition) et que les assurances prennent en compte en cas de litige !!!
C'est donc le cas de nous tous sur tous les spots du monde !
:)
RIPAM = R?glement International pour Pr?venir les Abordages en Mer
le lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/texte-colreg.pdf
Je sais c'est un pav? !
Sinon Wikip?dia le r?sume tr?s bien :
- Chaque mot utilis? dans ce r?glement a son importance, ainsi par exemple, on ne parle pas de navire ? prioritaire ?, mais de navire ? privil?gi? ?, ce dernier n'ayant aucune ? priorit? ? au sens strict du terme, mais certains privil?ges issus de ses caract?ristiques et de sa man?uvrabilit?.
- Le but est bien de pr?venir (?viter) les abordages (collisions) en mer. En dernier recours le navire dit ? privil?gi? ? a le devoir d'?viter la collision par tous les moyens qui lui sont possibles, si le navire ? non privil?gi? ? n'applique pas les r?gles (r?gle 17.b).
- Les r?gles du RIPAM s'appliquent ? tous les navires en haute mer et dans les eaux attenantes accessibles aux navires de mer (r?gle 1.a).
je vais tenter de r?sumer les 10 points de ce fameux "esprit RIPAM" ou de bon sens :
{ J'?tudie les r?gles de navigation en mer depuis un moment, je suis moniteur de voile, juge arbitre r?gional de voile, animateur du groupe CODE 300M sur Facebook}
PARTIE A : G?N?RALITES
- R?gle 1) Tout ce qui navigue est concern? ! Tout.
- R?gle 2) Chacun est enti?rement responsable de lui, de son matos et aucune n?gligence n'est admise aucune !
- R?gle 3) d?finitions des differents navires ( tout ce qui bouge et flotte actuellement la division 240 vient compl?ter les nouveaux engins )
{lien division 240 :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_13_mai_2014_avec_signets_protection2.pdf}
- R?gle 4) Toutes ces r?gles s'appliquent dans toutes les conditions de visibilit?.
- R?gle 5) Vous devez assurer une vigilance auditive et visuelle permanente ( v?rifier avant de jiber ! )
- R?gle 6) Tout "navire" doit maintenir en permanence une vitesse de s?curit? telle qu'il puisse prendre des mesures appropri?es et efficaces pour ?viter un abordage et pour s'arr?ter sur une distance adapt?e aux circonstances et conditions existantes. ( ?a nous concerne a 100%)
- R?gle 7) S'il y a doute quant au risque d'abordage, on doit consid?rer que ce risque existe. Et tout faire pour ?viter le contact.
- R?gle 8) Toute man?uvre entreprise pour ?viter un abordage doit ?tre conforme aux
r?gles ?nonc?es dans la pr?sente partie et, si les circonstances le permettent, ?tre ex?cut?e franchement, largement ? temps et conform?ment aux bons usages mari- times. (anticiper et signifier )
- R?gle 9) + R?gle 10) Respecter les navires privil?gi?s dans les chenaux et les dispositif de s?paration de trafic.
Bref c'est du bon sens ! non?
Ceci est le r?glement de navigation et doit ?tre l'attitude a avorter elle doit ?tre r?ciproque. Car chacun est responsable a 100% donc les assurances consid?res que s'il y a contact c'est que les deux ont failli a une ou plusieurs de ces 10 r?gles ci dessus... ?a fini donc en 50/50 la plus part du temps.
Les regles de barre ne sont la que pour pr?-organiser les risques d'abordage (collision) elle ne sont que des privil?ges accord?s et en aucun cas des priorit?s absolues.
Le moins manoeuvrant sera donc toujours celui qui sera privil?gi? en situation de risque de collision. Cette notion de man?uvrabilit? est essentielle sur nos spots entre ceux pas au planing, ceux en sur vitesse, ceux qui surfent regard sur la l?vre, ceux qui sont en waterstart etc ... a chaque circonstance c'est votre capacit? a observer qui r?duira votre risque en permettant de faire les bonnes actions suffisamment t?t et clairement pour ?tre comprises par l'autre.
En d'autres situations le kitesurfeur pourrait avoir son aile d?vent?e au surf ( donc non port?e et qui tombe) faisant de lui un "navire" moins manoeuvrant qu'un windsurfeur arrivant pleine balle pour jumper.
LA REGLE EST DE TOUT FAIRE POUR EVITER LE CONTACT
S'il y a contact, c'est que les deux ont manqu? au r?glement !
Pas assez observ? le plan d'eau, pas r?duit sa vitesse etc ....
tjs les surfeurs
jamais les kites
saut
plus pres du peak (au 1er deferlement)
au dela du déferlement : tribord
-
- Jiber
hier session à siouville avec des surfeurs partout comme jamais je n'ai jamais vu, du coup avec plein de bonshommes jusque là où on nav' en wind d'habitude. les condices étaient assez light mais en 5.2/85 ça planait pour les légers.
comme ça me faisait chier d'avoir fait 4h de route pour me taper le peak pourri sous le vent, j'ai commencé la session milieu des surfeurs qui me taxaient une fois sur deux, le premier l'a reconnu, le 2eme c'était clairement volontaire. après je me suis barrée ça devenait dangereux pour rien et c'était soulant. C'était vraiment n'imp d'habitude ils sont tous près de la falaise où c'est abrité du vent, et cette fois-ci c'était presque là où il y en avait le moins.
donc dans ce cas-là quand tu dois partager le peak avec les surfeurs, que tu chope la vague de plus loin qu'eux et que tu te fais taxer quand même ça se passe comment?
Si on rajoute des kites et des foils sur le spot, c'est la guerre !!!
Sémaphore @ 17/10/2016 - 13h59 a dit:
Comme en voiture : t'en blesse un, t'es en tord.
Moi ça va, en voiture, j'ai jamais blessé un surfeur

windalchemist @ 17/10/2016 - 11h38 a dit:
@r-one question avec les surfeurs...
hier session à siouville avec des surfeurs partout comme jamais je n'ai jamais vu, du coup avec plein de bonshommes jusque là où on nav' en wind d'habitude. les condices étaient assez light mais en 5.2/85 ça planait pour les légers.
comme ça me faisait chier d'avoir fait 4h de route pour me taper le peak pourri sous le vent, j'ai commencé la session milieu des surfeurs qui me taxaient une fois sur deux, le premier l'a reconnu, le 2eme c'était clairement volontaire. après je me suis barrée ça devenait dangereux pour rien et c'était soulant. C'était vraiment n'imp d'habitude ils sont tous près de la falaise où c'est abrité du vent, et cette fois-ci c'était presque là où il y en avait le moins.
donc dans ce cas-là quand tu dois partager le peak avec les surfeurs, que tu chope la vague de plus loin qu'eux et que tu te fais taxer quand même ça se passe comment?
difficile de résister pour ne pas aller à l'eay et encore plus de devoir sortir au final ...
J'étais à Carro samedi, mer lisse, petites vagues sympas mais 28 personnes (sup, body, surf, longboard) dans l'eau à l'endroit le plus interessant

J'ai regardé, j'ai mangé mon sandwich en me persuadant que c'était pourri (et pour un mort de faim y a rien qui est pourri !

cyberfastfred @ 30/07/2007 - 17h53 a dit:
Je suis surpris par vos réponses car elles sont en majorité correctes.
Voici ce qui m'est arrivé cet été à Cabarete.
On a eu 2 ou 3 jours avec un beau reef déferlant à 2 m. Dans ce cas il la barre n'est pas toujours facile à passer car on se trouve bien déventé dans les mousses.
-Je rentre dans le reek pleine balle.
-Je passe 2 ou 3 mousses en ralentissant bien (je n'ai toujours pas pigé le truc pour sauter les mousses en douceur sans trop freiner).
-Je vois arriver une belle vague (2m c'est déjà gros pour moi) qui va me déferler dessus si je dégage pas vite fait. Normalement à Cabarete comme c'est side-on tu abas pour reprendre de la vitesse et passer la vague.
-A ce moment un kite 20 ou 30 mètre à mon vent part en surf. La-bas il déboule dans la vague presque vent arrière.
Du coup impossible d'abattre, au contraire pour pas me le prendre en pleine poire je loffe.
-Perte de planning, la vague déferle juste devant moi et me balaille en m'arrachant le matos.
-Résultat natation dans la mousse pendant 20 minutes. Récupération du matos 1000 mètres sous le vent. 10 bords de près dans la zone kite pour revenir exténué au club.
En fin d'après-midi je retrouve le kiteu au club, lui explique ce qui m'est arrivé et lui rappelle les règles de priorités.
Alors que je n'ai pas été spécialement agressif je me fais engueuler par le mono de kite qui me dit que je suis un danger si je ne connais pas les règles de priorités qui sont je le cite "priorité à celui qui surf sur celui qui saute".
Edifiant:
Le mono (15 ans de planche et de kite) ne connait pas les règles. Ce jour là les débutants en kite qui ont assisté à la scène sont repartis avec la règle contraire en tête.
Salut à tous !
Je vous lis pas mal et je n'interviens que très peu ici (je passe plus de temps sur d'autres forums)
Mais là ça me parle donc je pose une petite prose

Je précise: je pratique quasiment tous les sports qui peuvent permettre de prendre des vagues (funboard, kite, surf, paddle...) et je connais très bien les prios.
Tout est clair ds les prios et l'ensemble de ce post est presque juste mais, et c'est un gros MAIS, il y a une grosse lacune ds les règles pour ce cas précis !
Dans ton cas (zone de déferlement), chacun est ds son bon droit, ou en tord selon de quel côté on se place, en effet:
- en kite la prio est au surf peu importe l'amure
- en funboard la prio est au saut peu importe l'amure
Moralité: si ça cartonne, les assurances ne prendront pas de risques, elles feront du 50/50. Au mieux, s'il y a en a une un peu plus agressive que l'autre, elle ira chercher la règle du tribord prioritaire. Bref c'est le bordel.
J'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce sujet. Les bornés (ceux qui ne voient que par le bout de lorgnette correspondant à leur pratique) vont tous ds le sens qui les arrangent.
En dehors du fait qu'aucune fédé ne soit capable de légiférer là dessus voilà mes points de réflexion:
- les vagues à surfer sont plus rares que celles à sauter
- le windsurfer qui sort est en théorie le moins manœuvrant car s'il doit ralentir, il va bouffer
- le kitesurfer qui surfe, s'il doit abattre violemment, va perdre le contrôle de son aile à cause de la détente de ses lignes
- le kite surfer qui s'éloigne du bord est théoriquement prioritaire (il est en train de s'éloigner d'éventuels obstacles)
Au delà de ça, en funboard, le gars bien mobile qui vient taper un saut pile à l'endroit où j'aimerais faire mon roller... OK il a raison mais je trouve ça assez peu fairplay.
Bref, j'ai pas la science infuse et j'ai pas trouvé de solution pour ce cas très précis.
Reste la règle du bon sens: je fais au mieux pour respecter les autres et je me dis que des vagues j'en aurai plein encore cette année; et celle du RIPAM qui est d'éviter à tout prix une collision.
Nota: pour ceux qui snake ou qui taxent, je n'ai aucune pitié par contre, d'autant qu'en général on retrouve toujours les mêmes... Idem pour le paddle qui part de très loin et prend toutes les vagues, idem pour le bodyboarder qui part systématiquement devant moi au cas où je tomberais au take off (comme ça il te déconcentre et tu as plus de chances de tomber...

Nota 2: je suis un gars plutôt cool, donc un rider qui rate une priorité une fois, je le lui fais remarquer et en général le mec s'excuse, et ça s'arrête là. Parfois on est un peu trop "ds son truc" et on ne regarde que la vague, ou on pense que l'autre ne va pas prendre la vague, ou on anticipe la chute éventuelle de l'autre car on le trouvait très en retard... bref ça arrive et tant que ça ne se reproduit pas c'est cool, on n'est pas là pour se bouffer le nez mais pour se faire plaisir.
Après, si c'est blindé de monde, mieux vaut souvent s'éloigner et trouver un pic plus tranquille même si il est moins bon.
Bref, du bon sens, de la courtoisie !
-
- Newbie
Il faut vraiment être noyer dans l'écume avec des roches partout pour considérer une planche non manoeuvrante ....
je pense que se genre de jugement et le rêve pour avocat retord
celui qui saute est prio sur celui qui surfe...
donc l'histoire du manque de fair play du mec qui saute à l'endroit ou 1 mec veut faire son surf, c'est n'importe quoi...
ya des planchistes pour qui sauter à l'endroit idéal ou la vague pète est aussi kiffant que taper la lèvre en surf, et comme le sauteur est prio, il n'y a aucun manque de fair play la dedans... c'est juste normal...
en tout cas très intéressant ce post, je savais pas pour les prio des kites inversés par rapport à nous, ça me fait comprendre certains comportements de Kiter