Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile Ideale

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
EvilShade
Timide
Timide

Re :Voile Ideale

Message par EvilShade »

Maintenant que je connais la surface nécessaire quelle marque et quel modèle seraient les plus appropriés?
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Je dirais Simmer Style 2-xc ou Gaastra Swift...

Avec une préférence pour la souplesse de la Simmer, peu exigeante en mat qui plus est... La

J'en ai une depuis un peu plus d'un mois (en 7.8 modèle 2007 mais je fais 90kg) et je la sort de 15 à 25 nds établis sur une vieille  planche de slalom de 111 litres et 57 de large..
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

mechouille @ 20/02/2008 - 15h36 a dit:

hey mobi,

avec une 7.3 tu le fait sans soucis

Oki.

Ma matrix 7.5 est typée freeride mais ma plage d'utilisation est plutôt 15-20 nds et franchement autour de 20 nds ça devient difficile à tenir. Je sors presque exclusivement en mer sur des plans plutôt b&j. Ceci explique sans doute cela ...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ba tu vois tu lui colle 2 cam, de bonne lattes et une stabilitée plus importante

et tu as tes 25 noeuds ....
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Bien d'accord avec toi Mechouille.

Et c'est pas des voiles lourdes, chiantes au jibes, meme par rapport aux voile pures freeride, et moins exigeantes que des pures races.

Yann Sorlut avait une simmer 2-xc de 2007 à vendre en 6.8 en super état(1 dizaine de sorties) pour 190 euros... Super plan je pense (tres content de la 7.8 que je lui ai acheté)
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

A condition d'avoir le mât recommandé avec la voile...

Sinon, mieux vos 3cams  ....Voir même 2 voiles différentes pour une grosse plage d'utilisation, afin d'etre bien dans chaque plage de ces 2 dernières .

Si tu ne veux pas de problème avec la plage d'utilisation ...

==> voile Slalom

point nég : un bon mât et un bon wish , et beaucoup de temps sur l'eau ... pour trouver les bon réglages ! ET SURTOUT DE L'ARGENT  !!!

*==>Meilleur tenue dans les vent fort

==> Voile de freerace

point nég: la voile va saturer plus rapidement ...plus légére que les slalom (jamais vue de différence pour ma part... )

*==>ne freerace, si tu navigue sans rechercher la perf et les réglages.

Domaine d'utilisation : 15/22 => freerace  15/30 => slalom

Sachant que plus tu monte en puissance de vent, plus les différences entre le vent "normale" et "les rafales" sont importantes.

Ce qui induit une plage d'utilisation plus réduite (en confort de nav)

Entre nous, si j'avais le budget, je changerais entièrement mon quiver pour du slalom , mais bon, j'ai déjà du mal à payer l'essence alors ...
f4009
Newbie
Newbie

Message par f4009 »

Moi en voile freerace je prendrais une Ezzy sails infinity 2 cams amovibles

en voile slalom pas trop chére et solide une Aérotech VMG ou une the loft blade
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Univers @ 20/02/2008 - 18h50 a dit:

A condition d'avoir le mât recommandé avec la voile...

Sinon, mieux vos 3cams  ....Voir même 2 voiles différentes pour une grosse plage d'utilisation, afin d'etre bien dans chaque plage de ces 2 dernières .

Si tu ne veux pas de problème avec la plage d'utilisation ...

==> voile Slalom

point nég : un bon mât et un bon wish , et beaucoup de temps sur l'eau ... pour trouver les bon réglages ! ET SURTOUT DE L'ARGENT  !!!

*==>Meilleur tenue dans les vent fort

==> Voile de freerace

point nég: la voile va saturer plus rapidement ...plus légére que les slalom (jamais vue de différence pour ma part... )

*==>ne freerace, si tu navigue sans rechercher la perf et les réglages.

J'ajoute : tu grée plus facilement sans te prendre la tête avec les cams, en général sur ces voiles tu enfiles le mât tout simplement

Domaine d'utilisation : 15/22 => freerace  15/30 => slalom

Sachant que plus tu monte en puissance de vent, plus les différences entre le vent "normale" et "les rafales" sont importantes.

Ce qui induit une plage d'utilisation plus réduite (en confort de nav)

Entre nous, si j'avais le budget, je changerais entièrement mon quiver pour du slalom , mais bon, j'ai déjà du mal à payer l'essence alors ...

Pour ma part, c'est une freerace à 2cams (type V6) parceque je navigue peu dans le vent faible et que j'ai pas besoin d'une usine à gaz, ni envie d'investir dans mat + wishe. D'ailleurs je vais peut être la revendre, ca me gave de sortir au dessus de 6m². J'attends l'été quand même avant de le regretter  :p
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Bonjour,

Je me suis achetée une Naish Redline cet été, en 7m et j'en suis très contente. C'est une voile freerace, légère, pas trop puissante, stable et pas trop difficile en mat. Elle a 3 cambers. Elle se grée normalement sur un 4.60, mais personnellement, je préfère la gréer avec un 4.30, ce qui la rend plus souple pour mes 58kg.

J'ai eu autrefois dans ce programme : V8 (1996), Gaastra 3X (1998), V8 (1999), GTX (2002, 2004).

Cath
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

f4009 @ 20/02/2008 - 19h36 a dit:

Moi en voile freerace je prendrais une Ezzy sails infinity 2 cams amovibles

en voile slalom pas trop chére et solide une Aérotech VMG ou une the loft blade

J'ai 2 Ezzy Infinity. Une 7 et une 8.5. C'est une voile puissante avec une grosse Vmoy et ce qu'il faut de souplesse pour que ça reste maitrisable pour un gabarit léger. C'est renforcé comme une voile de vague sans être trop lourd pour autant. La plage d'utilisation est assez large. Sur les 2007, il faut quelques navs pour assouplir le fourreau de mat très (trop?) raide.

Severne fait des voiles freeride/freerace qui s'adaptent bien aussi aux gabarits légers et moyens. Elles ont du creux mais restent très souples. Par contre, c'est bien fini mais parfois léger question matériaux (certaines fenêtres en mono très fin à mon goût). Le rond de guindant n'est pas très prononcé et les voiles sont faciles à gréer avec, selon Ben Severne, une bonne tolérance question mat.

Tu peux aussi voir du côté de North Sails qui sort cette année une S-Type qui n'a pas l'air mal du tout.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

mechouille @ 20/02/2008 - 16h49 a dit:

ice @ 20/02/2008 - 16h18 a dit:

Après tu vois, tout dépend. Si t'es un gros bourrin comme Mechouille, tu prends une Warp 2007. Même si t'as le cul lourd et des appuis de char d'assaut, ça passe  :p

peupeupeu......

tu viens au defi ??  :rolleyes:

Ben non. Comme d'hab.

C'est réservé aux mecs qui font de la planche non ?
W31
Jiber
Jiber

Message par W31 »

en no cam, tu as aussi la lofts sails O2 qui m'a l'air pas mal du tout selon les tests (PM et Wind) des deux dernière année...
Répondre