Si mais d'une part ce n'est pas l'expression du théorème et d'autre part dans le cas de l'eau douce il y a "équivalence" entre poids et volume respectivement à l'égalité 1L=1kg. Maintenant, je ne suis pas physicien d'un cachou et la lumière s'est faite à l'occasion d'un zapping sur un "C'est pas sorcier" spécial à 20H30, comme ref, ça vaut pas un Navier-Stokes ...Nausicaä @ 02/04/2009 - 10h56 a dit:
Juste une question Mobi: ça n'est pas "le poids du volume d'eau déplacé qui doit être supérieur au "poids naviguant"?
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?
Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?
-
- Jiber
Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?
thedoud @ 02/04/2009 - 12h59 a dit:
OK, merci pour vos retours d'experience, c'est toujours interessant de voir qu'on est pas le seul à vouloir tenter des trucs un peu débiles....
Pour ma part, j'essayerai donc de mettre 7,8 sur ma score V111, mais ne vous inquitez pas, je n'irai pas au delà!
C'est pas en speed qu'on voit des mecs qui ont des voiles exagérement trop grande pour le volume de leur board?

Une petite BD qui m'est revenue en mémoire pour illustrer ce post...
Merci Cyrille T.

Là ou cela me pose problème c'est au WS, la board lofte très vite pour remonter nez face au vent, soit il faut monter trés vite, soit il faut axer la planche au delà avant de monter, soit il faut la tirer avec la pied, certaines fois je redresse en poussant le pied avant...une fois au planing, c'est bon...
et j'ai essayé il y a 15j ma 5.8 Naish sur mon AXXIS 95l, même comportement, mais là autre problème, il n'y avait pas assez de vent pour contrer ce lofte..et je ne connais pas la taille maxi.

7.5 sur 120L ca passe largement (même si la planche est étroite comme la presto), et je met 6.5 sur ma 95L freewave.
thedoud @ 02/04/2009 - 12h59 a dit:
OK, merci pour vos retours d'experience, c'est toujours interessant de voir qu'on est pas le seul à vouloir tenter des trucs un peu débiles....
Pour ma part, j'essayerai donc de mettre 7,8 sur ma score V111, mais ne vous inquitez pas, je n'irai pas au delà!
C'est pas en speed qu'on voit des mecs qui ont des voiles exagérement trop grande pour le volume de leur board?
il doit me rester une bic allégro qui traine dans un coin tu vas pouvoir te faire une idée

Quand on est à la limite, cela vaut le coup de mettre un aileron plus grand, mais cela change le comportement de la planche. Par exemple, ma planche de vague de 69l a une comportement de planche freeride (petit volume) avec un aileron de 30cm.
Voici les différents essais de voiles un peu grandes que j'ai réalisés au cours des années (50 kg avant 2001, 60 kg depuis) :
- 7.5 sans camber sur F2 Sputnik WCE 95l, 1993, largeur 54, aileron : slalom 33
Un peu limite, mais cela passait. Par contre les voiles de 7.5 sans cambers sur planche de slalom, c'est vraiment pas top !
- 6.0 à 2 cambers sur AHD wave pro 69l, 1998, largeur : 54, aileron : freeride 30cm
(a priori la planche ne supporte pas plus de 5.3)
Un peu spécial, mais j'ai fait de bonnes sessions !
- 8.0 à deux cambers sur F2 Thommen 280, 1999, largeur 55, aileron : slalom 35cm
(planche donnée pour 6.0-7.6). Je pense qu'on aurait pu mettre encore plus.
- 8.0 à 2 cambers sur JP Super-X 104l, 2004, largeur 62.5, aileron : 36cm
(planche donnée pour 5.0-7.5).
- 6.5 à 2 cambers sur JP FSW'85, 2007, largeur 58, aileron : super-X 32cm
(planche donnée pour 4.0-6.5)
J'ai essayé 7.0m, cela ne marche pas du tout.
En conclusion, mettre 1 mètre carré de trop, c'est beaucoup ! Dans tous les cas, le mieux est d'essayer...
j'ai une planche de vague de 74 L, recommandée jusqu'à 5.4 (aileron 21, mat 4m), juste avant de l'avoir j'avais acquis une search 5.8 (mat 4.30, aileron 23.5) et pas envie ni les moyens de la "rechanger"
bilan :
vent à 14 / 15 nds regulier, en 5 : c'est poussif et je dois faire l'équilibriste
même vent, en 5.8 : ça part bien mais faut bien "alléger" le pied arrière, sinon ça chasse, le départ au planning est un peu plus technique...
j'ai jamais essayer ma 7m sur 74 L ...

Mobidique @ 02/04/2009 - 10h52 a dit:
Allez, je me lance ...
Ce qui fait que l'on flotte, mais également le planning, c'est que le volume d'eau déplacé est supérieur au "poids" naviguant.Tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée de bas en eau égal au volume d'eau déplacé
C'est pas le volume d'eau mais le poids de l'eau, d'où la différence d'enfoncement entre l'eau douce et l'eau de mer. En clair en mer tu peux sur-toiler de 2,5% par rapport à un lac

louping @ 02/04/2009 - 14h38 a dit:
Une fois lancé, il n'y a pas de soucis, je mets un 7.5m North sur une Presto 280, 120l, soit presque 1m de trop par rapport au recommandation.
Là ou cela me pose problème c'est au WS, la board lofte très vite pour remonter nez face au vent, soit il faut monter trés vite, soit il faut axer la planche au delà avant de monter, soit il faut la tirer avec la pied, certaines fois je redresse en poussant le pied avant...une fois au planing, c'est bon...
et j'ai essayé il y a 15j ma 5.8 Naish sur mon AXXIS 95l, même comportement, mais là autre problème, il n'y avait pas assez de vent pour contrer ce lofte..et je ne connais pas la taille maxi.
Je montais 7 m sans problème sans changer l'aileron. A mon avis on peut monter un chouia plus (7.2), si on est léger. Gare quand même au type de voile, je serais moins catégorique pour une V8, par exemple. Par expérience, la 5.8, sur ce flotteur, se met pile au milieu du rail (je le faisais avec une 5.8 search, mais je crois que la naish est moins puissante) : tu vas voir le comportement changer. Au pire, mets les straps en position vague dans un premier temps.
-
- Jiber
zanzibar @ 03/04/2009 - 09h34 a dit:
pour mettre du grain dans le moulin :
j'ai une planche de vague de 74 L, recommandée jusqu'à 5.4 (aileron 21, mat 4m), juste avant de l'avoir j'avais acquis une search 5.8 (mat 4.30, aileron 23.5) et pas envie ni les moyens de la "rechanger"
bilan :
vent à 14 / 15 nds regulier, en 5 : c'est poussif et je dois faire l'équilibriste
même vent, en 5.8 : ça part bien mais faut bien "alléger" le pied arrière, sinon ça chasse, le départ au planning est un peu plus technique...
Ca m'arrive de faire la même chose pour sauver une session : 5,8 sur 73 litres
Ca fonctionne et je gagne au départ planing par rapport à ma 5,0 (vers 15 noeuds contre 18-20 noeuds)
Par contre difficulté à caper et tendance du flotteur au roulis, j'ai l'impression de naviguer avec un flotteur plus étroit.
Pour le waterstart pas de soucis, de toute façons toilé ou pas j'abats toujours à fond.
Sinon, je retiens que La Hyène a fait un post concernant son expérience de planchiste, retour aux fondements que je ne peux que saluer...
Je pense que le comportement d'un flotteur surtoilé dépend non seulement du type de flotteur mais aussi du poids du bonhomme... Un flotteur de race va beaucoup mieux le tolérer qu'un flotteur de vague. Dans ce dernier cas, ce qu'on gagne en planning, on le perd en liberté: difficulté à faire du près, à se diriger, à jumper, comportement bizarre de la planche, marche en crabe et grosse dérive latérale, même au planning. Quand je balance la 5,4 sur la 80l, je plane aux alentours de 25-28 noeuds, mais c'est clairement sa limite supérieure, j'y mets 6,0 et le poids de la voile, sa traction ne vont clairement pas marcher du coup je coulerai encore plus.
Christine fait très justement remarquer que ça dépend aussi clairement du programme de la voile, et pour cela, je pense que les voiles Vagues crossover sont les plus "tolérantes" à ne pas confondre avec les plus agréables... Me rappelle avoir balancé une UP en 6,0 à 3 cambers, fourreau de mât mega large sur mon aXXis en waveboard... (pas le choix ce jour là), c'était la mort... une voile lourde, inerte, pas du tout joueuse, calé sur son truc (c'est le programme me direz-vous) et la planche ne l'aimait pas du tout elle sautillait dans tous les sens comme un cheval fou sur lequel on aurait perché un lutteur de Sumo...
une voile lourde, inerte, pas du tout joueuse, calé sur son truc (c'est le programme me direz-vous) et la planche ne l'aimait pas du tout elle sautillait dans tous les sens comme un cheval fou sur lequel on aurait perché un lutteur de Sumo...
Que de poésie....
Un cheval mort...hmmmmm.....

Nausicaä @ 02/04/2009 - 12h12 a dit:
le speed, c'est différent, la planche est plus longue, plus étroite, le pied de mât bien plsu avancé et il n'y a pas de rail... tu ne peux presque pas caper avec ça, ça sert juste à abbattre comme un âne la voile la plus grnade possible bordée au max...et au moindre clapot tu explose et tu défonce 5000 euros de matos.
Stide @ 02/04/2009 - 12h19 a dit:
En speed je comprends même pas comment ils arrivent à waterstarter. Même les deux pieds deja dans les straps ça doit être tellement chaud de mettre la board dans l'axe...
On vous expliquera... Un jour

En 6.4/6.8 sur une 45, tu fais un cap décent... Y'en a même sensés faire du slalom à côté qui se demandent comment faire pour te passer

Question de niveau & expérience surtout.
Skal @ 03/04/2009 - 12h15 a dit:
En 6.4/6.8 sur une 45, tu fais un cap décent... Y'en a même sensés faire du slalom à côté qui se demandent comment faire pour te passer
vécu à gruissan il y a 3 semaines?

Skal @ 03/04/2009 - 12h15 a dit:
Nausicaä @ 02/04/2009 - 12h12 a dit:
le speed, c'est différent, la planche est plus longue, plus étroite, le pied de mât bien plsu avancé et il n'y a pas de rail... tu ne peux presque pas caper avec ça, ça sert juste à abbattre comme un âne la voile la plus grnade possible bordée au max...et au moindre clapot tu explose et tu défonce 5000 euros de matos.
Stide @ 02/04/2009 - 12h19 a dit:
En speed je comprends même pas comment ils arrivent à waterstarter. Même les deux pieds deja dans les straps ça doit être tellement chaud de mettre la board dans l'axe...
On vous expliquera... Un jour
niveau en branleur pur beurre... cqfd