Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thedoud
Timide
Timide

Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Message par thedoud »

ça vous a déjà arrivé de monter une trop grande voile, par rapport aux préconisations du constructeur de la board?<br /><br />
Exemple, je prends une planche adaptéé aux toiles jusqu'à 7.3m²<br /><br />
Si je mets un aileron adapté, puis-je passer une 7.8²?<br /><br />
Par ailleurs, quel effet aura une voile exagérement trop grande? Genre 9m²?
Lomic
Accro
Accro

Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Message par Lomic »

ça écrase la planche sur l'eau et t'as du mal à garder le cul dans l'axe, il a tendance à chasser, globalement tu manques de confort sur l'eau

maintenant rien ne vaut un essai par toi même, selon les gabarits et les goûts il y a des personnes qui seront gênées et d'autres pas

par contre je pense que si tu pousses vraiment le bouchon trop loin ça marchera pas, tu n'arriveras pas à tenir la voile

enfin, il faut se dire aussi que tu vas pas forcément gagner en départ au planing entre la voile qui est la voile maxi préconisée et une voile plus grande de 0.5 ou 1m²

mais le mieux reste de tester ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Que se passe-t-il ?, si on monte une voile trop grande par rapport à la planche?

Message par Nausicaä »

je balançais une lourde 6,2 sur une 84L... old school, j'en ai chié, à moins que le vent ne soit établi, impossible de faire du près et quand elle fonctionnait bien, que le vent était bien soutenu, j'aurais pu presque sortir en 5,0...je calais avec un aileron de freeride de 28...

Là en ce moment, je monte une 7,4 relativement lourde, sur une board censée supporter 7,5 au max, sachant que je suis très lourd moi aussi, je sais que ça ne va pas le faire super tant que :

-je n'aurais pas perdu de poids

- si je ne pars pas au largue en pompant pour monter en régime

- si je n'y enquille pas un aileron de 30...pour l'instant...

Dans cette config, j'espère partir au planning avec des mini à 15-16, un vent moyen à 18 et quelques claques à 20 21 noeuds...

Par la suite, dès que j'aurais plus d'habitude ou d'expérience, je passe avec un aileron pur freestyle de 25cm et ça devrait le faire...

Je pense aussi que les shape récents (compacts, courts et larges) supportent mieux du fait de leur largeur les grandes toiles...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Si ça reste raisonnable, du genre +0,5m², et en adaptant l'aileron en fonction de la toile et dans les limites de la planche (largeur à 30 cm de l'arrière), ça peut fonctionner. C'est une question de feeling, il y en a qui aiment, d'autres préfèreront augmenter en volume/largeur de planche de planche pour mieux partir au planing.

Si tu veux faire dans la démesure, soit ton aileron trop petit te mettra en spin out en permanence à cause du manque d'appui, soit avec un aileron plus grand (mais trop pour la planche) elle aura tendance à se cabrer et ça deviendra très inconfortable...

Dans ton cas, 9m² au lieu de 7,3 préconisé...  :blink:  ça me parait très mal barré, avec 7,8 faut voir...
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

Une référence...sur 110L isonic on peut monter jusqu'à 8m en adaptant l'aileron.

PS.ça va aller très vite cette année en slalom.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

les dernières encaissent encore plus je pense, genre 8,5 ou 8,8 en 110L;

la 111 est cencée pouvoir accepter 9,0m cf ICI
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Allez, je me lance ...

Tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée de bas en eau égal au volume d'eau déplacé

Ce qui fait que l'on flotte, mais également le planning, c'est que le volume d'eau déplacé est supérieur au "poids" naviguant. En planche, en dynamique, le volume d'eau déplacé est proportionnel à la surface de la planche (mais pas seulement). Le poids est lui lié à la masse (subtile nuance avec le poids) naviguante mais également à la force qu'exerce la voile sur la planche par l'intermédiaire du mât et du pratiquant (là je sens que c'est plus chaud en terme de concept physique). En conclusion de quoi, mettre une voile trop grande revient à surcharger la planche, à diminuer la marge entre le volume d'eau déplacé et la masse (crucifiez moi j'm'en fous) exercée par la voile et le planchiste sur la planche.

B)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

c'est le théorème d'archimède... tout corps plongée dans l'eau en ressort mouillé....

Mobidique a raison...c'est pour cela qu'il ya une taille de voile maxi et génralement elle s'accompagne d'un avant cement du pied de mât...et d'une augmentation de la taille de l'aileron pour rétablir l'équilibre des forces.

Juste une question Mobi:

c'est que le volume d'eau déplacé est supérieur au "poids" naviguant

ça n'est pas "le poids du volume d'eau déplacé qui doit être supérieur au "poids naviguant"? Sachant que le poids est une force dont la masse est une des composantes...
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Nausicaä @ 02/04/2009 - 10h42 a dit:

les dernières encaissent encore plus je pense, genre 8,5 ou 8,8 en 110L;

la 111 est cencée pouvoir accepter 9,0m cf ICI

Y'a plus qu'a ressortir les super concaves et on va ressortir...

...L'hypersonic   ;)
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Pour te donner une idée:

Je fait 1m83 pour 83kg

Je met une 10m² stealth sur une TB: 75cm de large, 128L

Bin franchement, c'est CHAUD LES MARRONS, pour caper c'est effectivement tendu, et il faut gérer les appuis lors du départ au planning, pas forcément évident. Une fois que t'es lancé, c'est moins chaud, mais c'est VRAIMENT PAS super confort.

J'investis dans une planche plus grosse (89cm pour 145L), normalement j'y gagnerait en départ au planning, confort, et peu être même en tenue (bin ouais, t'es un peu plus excentré du pdm, ça devrait être mieux...)

mais le mieux est d'essayer avant....
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

+1 avec tout le monde c'est pas une chose à faire au dela de 0.5-1m de plus...
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

OK, merci pour vos retours d'experience, c'est toujours interessant de voir qu'on est pas le seul à vouloir tenter des trucs un peu débiles....

Pour ma part, j'essayerai donc de mettre 7,8 sur ma score V111, mais ne vous inquitez pas, je n'irai pas au delà!

C'est pas en speed qu'on voit des mecs qui ont des voiles exagérement trop grande pour le volume de leur board?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

le speed, c'est différent, la planche est plus longue, plus étroite, le pied de mât bien plsu avancé et il n'y a pas de rail... tu ne peux presque pas caper avec ça, ça sert juste à abbattre comme un âne la voile la plus grnade possible bordée au max...et au moindre clapot tu explose et tu défonce 5000 euros de matos. :)
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

Il faut savoir que pour certaines boards les contructeurs sont exagérément prudents avec leur préconisations:

Ma 150 l qui fait 50 cm à 30 cm de l'arrière est donnée jusqu'à 7.5  :wacko:

Il est vrai que l'aileron d'origine est un 36 cm...

Depuis que je monte 8.0 je trouve que ma board est transcendée (avec un aileron de 46 cm)
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

En speed je comprends même pas comment ils arrivent à waterstarter. Même les deux pieds deja dans les straps ça doit être tellement chaud de mettre la board dans l'axe...  :blink:

Posted Image
Répondre