Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

apprendre à nager...en mer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
richelieu
Jiber
Jiber

Re :apprendre à nager...en mer

Message par richelieu »

je ne nage pas le crawl mais dans les vagues il peut m'arriver de faire une petite pointe de vitesse avec la tête au dessus de l'eau genre crawl pour ratrapper vite fait mon matos avant la prochane série. jusque là ça a toujours marché  :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Sujet intéressant. Je me faisais justement la réflexion il n'y a pas longtemps en me renseignant à la piscine pour des cours pour ma fille. Je me disais que ca serait intéressant d'en prendre aussi moi même car je n'ai aucune technique de nage. Même ma brasse est pourrie car je suis incapable de faire un temps correct sur une longueur de bassin même en forçant à mort.

Mon père s'était renseigné il y a quelques année pour lui, les maitres-nageurs lui ont demandé de faire une longueur devant eux pour voir et ils lui ont dit de laisser tomber, qu'il y avait trop de boulot à son âge et qu'il perdrait son temps...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Sympa! :gene:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Viking @ 02/10/2016 - 23h22 a dit:

Sujet intéressant...

+1

Et je confirme ce qui a été dit au-dessus : je pense qu'il est impératif de nager correctement en windsurf.

Et je vois même 3 cas de figure :

Effectivement, savoir faire 10/15m rapide pour récupérer le matos. Avec, dans les vagues, quelques apnées à gérer (souvent c'est dans la barre que l'on tombe)

Nager de longues distances sans trop fatiguer (en cas de casse de matos  :snif: ou d'un arrêt des ventilos  :snif: )

Et aussi : le rétropédalage pour le WS

C'est clair que le crawl en mer n'a pas grand chose à voir avec celui en piscine. Une autre technique à apprendre car peu de visibilité et de repères (surtout que généralement on a pas de lunettes quand on planche  :huh: ) et surtout des vagues / clapots / courant / vent à gérer....

Après, par rapport à la piscine, on est grandement aidé en terme de flottaison : eau salée + la combi. Les 2 aident bien  ;)

Perso, je suis dans un club de natation sportive / apnée. On s’entraîne en piscine bien sûr, mais aussi dans une fosse (15m) et même dans des étangs. L'ensemble m'aide énormément en planche...
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KOUBY @ 03/10/2016 - 09h47 a dit:

Perso, je suis dans un club de natation sportive / apnée. On s’entraîne en piscine bien sûr, mais aussi dans une fosse (15m) et même dans des étangs. L'ensemble m'aide énormément en planche...

A priori un club sympa dans ton coin : http://www.subaqua17.com/
Image Powered by MWS
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Je suis d'accord avec ce constat qu'il faille travailler le souffle plus que la technique de nage.

vous connaissez la technique de la marche Afghane ?

Faut juste acheter un chameau ou un dromadaire ! :dev:

En prenant conscience de mon attitude lorsque je navigue, j'ai constaté que j'étais trop en apnée la plus part du temps... Avant de tomber, il y a un gros travail d’oxygénation à faire ! En tout cas pour moi... Lorsque je suis à l'eau je suis trop souvent à la limite niveau physique : c'est souvent parce que je me suis créé cette limite par un manque de bonne respiration, création d'acide lactique...

Donc le sujet est super intéressant parce qu'il faut un minimum de technique mais nos échanges me font prendre conscience de l'intérêt de travailler sur le physique et surtout le cardio/souffle !
askimet
Newbie
Newbie

Message par askimet »

Bonjour,

Il faut toujours se m?fier quand on apprend ? nager car cela peut tr?s vite devenir une phobie de l'eau ;)

J'apprends mes enfants actuellement en initiant avec une piscine hors sol tubulaire comme ceci qui a la particularit? d'?tre movible dans pratique et sans risque.

A bient?t.
Répondre