Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

apprendre à nager...en mer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ava125
Newbie
Newbie

apprendre à nager...en mer

Message par ava125 »

coucou à tous,<br /><br />
arrivant tout droit de région parisienne, je sais nager à peu près aussi bien qu'un éléphant échoué<br />
je débute la voile et du coup je suis tj avec mon gilet de sauvetage car j'ai la phobie de ne pas avoir pied (oui vous allez me dire j'ai vraiment choisi le sport idéal lol)<br />
du coup je voudrais apprendre à bien nager en mer.<br />
je n'arrive pas à trouver d'endroit où apprendre sur la rochelle ou ses environs. si vous avez des conseils je suis preneuse =)<br />
merci bcp à tous
louping
Accro
Accro

Re :apprendre à nager...en mer

Message par louping »

En piscine, cela le fait aussi bien qu'en mer courant et vague en moins !!!

Remplace ton gilet de sauvetage par un gilet de flottaison/impact, cela aide pour les waterstarts et c'est vraiment pas gênant et cela peut t'éviter des cotes fêlées voire cassées, y'en a à D4 de pas trop cher...
ava125
Newbie
Newbie

Message par ava125 »

merci de ta réponse. en fait j'aimerais apprendre à bien nager le crawl mais aussi qu'on m'explique toutes les subtilités liées à l'océan, tu vois?

merci pour l'idée du gilet de flottaison, j'irai voir ça
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

je ne pense pas que ça existe des cours de natation en mer (peut être des sorties ponctuelles comme en plongée ? ) et encore moins à la saison

En cours collectifs à la piscine ; ça reste sympa; j'avais fait la démarche aussi il y a quelques années pour être en mesure de rejoindre mon matos avant qu'il ne regagne la plage de lui même  dans les conditions musclées   :gene:

Pour les subtilités de l'océan, vaste programme  :gene: , il faut naviguer dans des conditions adaptées à son niveau. En clair contentes toi des baies sécurisantes  où tu as pied loin comme Aytré pour le début (moins de monde et de sécu à la saison  ;) )
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour progresser en natation : faire des longueurs à la piscine (éventuellement avec des cours).

Après, savoir nager le crawl n'est pas indispensable pour faire de la planche : cela fait plus de 35 ans que je fais de la planche sans savoir crawler...
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Ce qui peut être intéressant, c'est de faire de l'apnée, ça te permet de ne pas paniquer si tu te retrouves sous la voile. Au moins, tu sais que tu as de la marge....
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le crawl je pense que c'est impératif, quand ton matos se fait la malle dans une bourrasque de tram, t'as pas intérêt à traîner pour le rattraper, et il prend vite de la distance, je peux te dire que j'ai déjà flipper et j'ai 10 ans de natation en compète et un Brevet de sauveteur derrière moi, même si ça commence à faire vieux...

Dans les vagues aussi, si tu veux rattraper ton matos la brasse ne te sauvera pas...

Pour moi c'est vraiment un impératif de savoir bien nager, d'ailleurs j'ai mis mes gamins à la natation pour ça, pas pour la compète ou quoi mais pour qu'ils puissent se démerder en cas de problème. Trop sauvé de gens ou vu de gens galérer pour ne pas être flipper par ça.

Pour l'apprentissage, ben tu peux commencer par des cours en piscine, et après faut pratiquer, si tu es dans une région ou il y a des vagues, la nage dans les vagues, le bodysurf et le bodyboard te permettront de bien connaître le coin et de progresser.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

perso j'ai constaté que savoir nager le crawl réellement, c'est à dire en étant plus rapide qu'en brasse, et bien, c'est très rare chez le nageur lambda.

J'ai jamais réussi, même à une époque ou je pouvais enchainer 1 km de crawl, j'étais plus rapide en brasse. Et en brasse j'ai pas de limite en distance.

En mer c'est pire, tu peux pas respirer en crawl si t'es pas un expert, sauf si t'as une mer d'huile, et e plus tu ne vois pas où tu vas.

Lorsque je vais à la plage et que je ne navigue pas, je me force à toujours ne nager que le crawl, j'ai un peu progressé, mais c'est pas utilisable, c'est très fatiguant et pas rapide.

Si t'as pas appris môme, t'as peu de chance d'y arriver plus tard, notamment la technique de respiration, mais pas que.

En plus si tu dois ramener ton matos à la nage, ce que j'ai très souvent fais lorsque j'étais débutant, tu vas pas te propulser avec des battement de pieds du crawl, ça n'a aucune puissance.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Salut,

+1 avec stef38

Le crawl est selon moi indispensable ....

Non pas pour rejoindre le rivage (effort constant = pk pas la brasse ?), mais pour faire les 5/10/15m qui te sépare du matos après une boite.

Il faut accélérer immédiatement, faire un effort instantanée ... et seul le crawl donne cette accélération !

@ava ... Le surf pourrait être un excellent moyen de te familiariser avec ça et de 'sentir' la nage en mer

xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je ne sais pas vous mais moi le crawl que je nage en mer pour récupérer mon matos n'a rien à voir avec le crawl en piscine. C'est une sorte de gesticulation des bras avec la tete hors de l'eau  :pigekedal:

Savoir nager le crawl aide forcement mais la nage en mer est un peu différente avec le clapot et l'appréhension du "vide".
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

15 mètre, ok, pour récup une voile, un flotteur, effectivement je crawl (en anaérobie ?), là ça marche car c'est très court.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ava125
Newbie
Newbie

Message par ava125 »

Wahou, merci de vos réponses.

J'ai bien envie de tester le surf effectivement, je pars en Israël bientôt alors je vais tester car il y a des cours la oú je vais.

Je vais aller à la piscine cet hiver car mon club ne propose pas de séances de voile et ça me permettra de m'entraîner. Je me suis bcp moins stressée cette séance car nous avons dû aller un peu au large pour avoir du vent et je ne me suis pas focalisée sur le retour au niveau des bouées.

C'était vraiment super et j'ai bien progressé en deux séances je suis en extase!

tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"En mer c'est pire, tu peux pas respirer en crawl si t'es pas un expert, sauf si t'as une mer d'huile, et e plus tu ne vois pas où tu vas."

Tu peux nager le crawl comme en water polo c'est à dire avec la tête hors de l'eau.

Le crawl est la nage la plus économique qui permet d'aller plus vite et plus loin.

Tout vos problèmes tournent autour de la respiration et c'est en apprenant à respirer que l'on apprend à nager et pas apprendre des mouvements pour rester à la surface. Il faut une  respiration aquatique. Tant que ce n'est pas maîtriser vous ne savez pas nager (même si vous nager la brasse). Il faut être capable d'évoluer dans et sous l'eau. Encore plus en mer où les vagues s'en mêlent et où boire la tasse ou faire des apnées non volontaires sont fréquentes. Bien maîtriser sa respiration pour ne pas paniquer.

Après la "gestuelle" du crawl est bien plus simple que celle de la brasse si l'on maîtrise la respiration.

Effectivement le ciseau brasse est bien plus pratique  que le battement crawl pour rapporter son matos.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Oui enfin; la plupart des gens trouvent le crawl plus fatiguant quand même (ça doit dépendre aussi de l'intensité que tu y met), et c'est sur qu'en mer c'est moins relax

Mais si c'est pour faire une 15 ou 20 mètres pour rejoindre sa planche avant qu'elle ne soit hors d'atteinte  comme certains l'ont évoqué , le crawl aide bien quand même  :rolleyes:

Et puis dans ce cas la planche est la plupart du temps sous le vent,ainsi dos aux vagues c'est moins gênant, ça dépend aussi de la fréquence de celles-ci ...

Savoir nager le dos crawler est intéressant aussi en cas de galère pour nager sur de longues distances car c'est une nage assez économique en énergie
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Allez une petite vidéo/tuto de bodysurf:

https://www.youtube.com/watch?v=tlAbHuLE3jE
Répondre