Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changement de bord , ou comment virer sa cutille

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Changement de bord , ou comment virer sa cutille

Message par KOUBY »

stef38 @ 14/12/2016 - 08h29 a dit:

Ouais ben chacun son niveau, perso je ne trouve pas ça enfantin du tout, mais bon, c'est clair que je navigue pas assez.  :gene:

Tout dépend ce que l'on attend : j'ai 2 potes (très bon planchistes les 2) qui font du windfoil depuis quelques mois et pas mal d'autres qui ont essayé.

Alors, oui, tous s'accordent à dire qu'en 2 demi-journées tu commences à faire tes premiers vols, de quelques dizaines / centaines de mètres.

Par contre, pour avoir une nav propre, au harnais, bien stable, c'est plutôt 20/30 sessions. L'un des 2 commencent même à voler dans du vent assez fort (genre 20/25nd), ça a l'air chaud...

Et l'un des 2 a fait ses premiers jibes en l'air récemment, mais pas simple visiblement...

stef38 @ 14/12/2016 - 08h29 a dit:

Pour les kitefoil, sur Monteynard clairement dans le light il n'y a plus que ça, et depuis au moins 3/4 ans, après ça dépend pas mal des spots aussi, vers Leucate/canet, c'est pas pareil.

Et encore, par vent léger, que ce soit en Tram' ou en marin, il y en a de plus en plus... Mais pas forcement sur les mêmes spots que les autres kiters (ils sont cachés  ;) et surtout ils sont sur des spots où il y a du fond)
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Bien sûr que ce n'est pas si facile, là c'était l'avis d'un mec de très haut niveau avec une bonne expérience du foil en kite, mais ça reste quand même assez accessible. Je pense aussi qu'être un windsurfer déjà confirmé fait qu'on doit avoir de mauvais réflexes qui n'aident pas au début.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je n'ai jamais été spécialement doué en planche, mon plus gros atout étant d'avoir de bonnes cuisses et de tenir de la toile en FW. Niveau : je passe des mauvais jibes et je navigue dans la troupe tant que c'est pas trop défoncé sur l'eau.

Le foil en planche pour un gars comme moi : tu "voles" le premier jour, mais aucun contrôle ou presque. Sans savoir comment tu fais 10-20 m sur un malentendu.

Ensuite j'ai eu deux déclics nets :

- Entre 10 et 15 sorties tu passes 200 m, straps avants et parfois arrière, tu commences à rattraper les fautes d'appuis sans reposer/reposer totalement, tu décolles "secure" flotteur bien stable.

- A 20-25 sorties straps + harnais, kilomètre en vol, 20 nœuds dans la pétole, décollage en pumping actif à 7-8 noeuds .

Sachant que j'ai globalement eu des conditions de merde pour débuter, très mauvaise année niveau vent, trop faible ou trop irrégulier 80% du temps. Et que je suis plutôt lourd.

=

Vous ne pouvez pas faire pire que moi. Tenez compte du fait que c'est totalement épuisant, pas spécialement physiquement mais en terme de concentration-contrôle ce qui fait que les essais sont relativement courts.

Ensuite j'ai vu de mes yeux un gars s'en sortir en trois sorties comme moi en 10 :p

Et que j'ai entendu des histoires crédibles de débutants ayant volé 100-200 m directement, la première demie heure (gars bons en tout et plus spécialement en vagues).

Tous les gars que j'ai vu essayer, avec conseils et matos réglé, tous ont volé le premier jour 10-20 m voir 50+ m.

Tous ont trouvé ça très addictif, quasi tous ont commandé un foil (le seul qui ne l'a pas encore fait n'avait plus eu le temps de naviguer depuis des années, et aurait bien commandé si il avait plus de disponibilités).

Je ne vais pas remettre les liens, il y avait eu une vidéo le jour démo test avec des vrais débutants dedans.
Répondre