Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai comme un doute..., le vent me fuit.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re :J'ai comme un doute..., le vent me fuit.

Message par fafouffle!!! »

J'ai bien envie de démarrer du côté du Brusc.

Avant je mettais à l'eau à Six-Fours, la plage côté chenal mais c'était souvent hors saison estivale. En pleine saison j'imagine même pas trouver une place de parking côté Plage de Bonne Grâce, sans compter les tickets de parking toutes les 2 h, je m'en suis pris un paquet de prunes de stationnement les dernières années où je naviguais encore là-bas en été.

Par contre je ne connais pas bien les possibilités de stationnement à proximité de la mise à l'eau au Brusc vers l'école de voile.

Je sais juste que j'aurai intérêt à être matinal pour trouver une place.

Pour Serre-Ponçon, c'est le vent d'Est qui s'est levé ce matin, je n'ai jamais vu cette orientation ici l'été, en tout cas si ça reste dans cette orientation, ça donne un lac tout flat. Et j'ai 8,5 et 149L pour ici.
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Au Brusc, il y a deux parkings :

- un directement sur le spot, mais il faut prendre un ticket gratuit valable trois heures,

- un autre à environ 300m (au niveau de la plage du Cros) entièrement gratuit. Si tu n'as pas à changer de matériel toutes les cinq minutes, tu te poses en vrac près du spot, tu débarques le matos et tu vas y mettre ta voiture.

Après, il y a des parkings payants un peu autour.

Amicalement.

Jean-Marie
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

En saison c'est quand même bien le merdier pour se garer au brusc...

Et attention les PV pleuvent ^^
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

fafouffle!!! @ 18/07/2017 - 21h24 a dit:

Guru a mis des couleurs pour samedi et un peu moins pour dimanche.

Mais je ne m'emballe pas pour autant, de toutes façons, je descends quoiqu'il arrive avec une Hawk 113 et 7,3/6,2/5,4 et pis c'est tout !

Et j'ai testé la Tiga 310 en paddle cet ap-midi sur le lac de Serre-Ponçon, et c'est pas bon du tout cette option. Flotteur pas large donc très instable et volume limite suffisant en statique pour supporter mes 84 kg !

J'étais la plupart du temps assis ou sur les genoux.

Et pour finir, la seule fois où j'ai tenté la position debout, j'ai paumé mes lunettes de soleil dans l'eau en me gaufrant comme un débutant ... quand  ça veut pas, ça veut pas !!

Quelques planches planouillaient avec plus au moins de vitesse avec un vent qui ne s'est jamais franchement établi.

Je croise les doigts pour demain.

aah je crois t'avoir apercu  :)  j'y étais pdt kk jours aux eaux douces boscodon. B)

on s'est bien éclaté pdt 2 jours surtout avec des planches de partout , des windfoils à gogo et des kiters :

tout ça sans aucun pb.'(vendredi et samedi).
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Je ne suis à Savines que depuis dimanche 16/07. Et je n'ai pas vu beaucoup de monde sur l'eau depuis mon arrivée. Je doute que tu puisses m'avoir vu.

Je connais le parking de la plage du Cros, on y allait avec les enfants en fin d'ap-midi, c'est bien que ce soit gratuit mais du coup, je tournais longtemps dés fois pour choper une place.

Je verrai bien une fois là-bas, mais laisser le matos le temps de trouver une place ne m'inspire pas vraiment confiance, j'ai toujours mon chat noir et quelques mauvais souvenirs dans la région niveau vol de matos.

diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

fafouffle!!! @ 19/07/2017 - 12h20 a dit:

Je ne suis Savines que depuis dimanche 16/07. Et je n'ai pas vu beaucoup de monde sur l'eau depuis mon arrivée. Je doute que tu puisses m'avoir vu.

Je connais le parking de la plage du Cros, on y allait avec les enfants en fin d'ap-midi, gratuit mais je tournais longtemps dés fois pour choper une place.

Je verrai bien une fois là-bas, mais laisser le matos le temps de trouver une place ne m'inspire pas vraiment confiance, j'ai toujours mon chat noir et quelques mauvais souvenirs dans la région niveau vol de matos.

Tu sais, au Brusc, même en été, quasiment tout le monde connaît tout le monde (je te raconte pas la tournée de poignées de mains quand j'arrive sur le spot :D ). Je ne sais pas si c'est pour ça, mais les vols de matériel sont très rares.

Amicalement.

Jean-Marie
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Me voilà rassuré !  :rolleyes:
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Bon, on a navigué ensemble aujourd'hui.

Bien sympa tout ça. :D

Amicalement.

Jean-Marie
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

C'était bien sympa en effet, même si j'ai plus "baigné" que navigué. Bien content d'avoir partagé ton "home spot" d'avoir pu faire quelques petits bords ensemble, et rencontré les locaux. Vous êtes dans un beau coin quand même.

Je suppose que vous avez pris cher aujourd'hui niveau vent. Ici, j'ai tenté de sortir la Hawk avec 5,4 sans succès. D'après un local, il y avait des claques à 35 nds, les 3 sur l'eau étaient en 77/80 litres et 4,0/4,5 et 4,7.

Je suis resté spectateur en espérant que ça baisse, mais woualou, j'ai fini par plier bagage et ça cartonne encore à l'heure qu'il est.

J'avais pourtant étarqué ma 5,4 en suivant vos bons conseils, elle avait une belle gueule... sur la berge :(  :D

Je tente demain, ça devrait être moins fort d'après l'École de Voile.

Profite bien et encore merci pour la bière d'après nav'.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Le mec en 4,7 était avec un Sup Foil F-One Papenoo, il espérait mettre son foil, mais bon, la réalité du terrain de jeu en a décidé autrement. Mais il arrivait quand même à tirer quelques bords, impressionnant avec la largeur de l'engin et les 4 petits ailerons latéraux. :blink:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

10 jours de congés, 6 sorties, surtoilé en 7.x dans la petole.

Passez au foil ça change la vie... surtout dans la misère estivale.

En 8.6 ce soir devant la plage, un planchiste mesurait synchro entre 6 et 8 noeuds dans la rafale (plage bien orientée mesure potentiellement valable).

Ensuite ça se traîne mais je ramène 17.8 au gps du jour donc grosso modo 2x le vent reel... et je me marre plutôt que de rester le cul sur le sable.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Autant je pourrais être tenté de prendre un SUP, même si les quelques essais ne m'ont pas plus emballé que ça, mais il paraît que c'est bon pour le physique, autant le foil ne me tente pas vraiment.

Il y a pourtant une base Windfoil au Boscodon sur le lac de Serre-Ponçon, mais je trouve l'investissement financier élevé, aussi bien pour les cours qu'en matos pour s'équiper par la suite.

Mais tant mieux si tu t'éclates et que tu optimises le nombre de tes sessions durant tes vacances dans la pétrole.

Pour ma part, je ne navigue pas assez durant l'année pour me lasser du windsurf. En m'équipant avec du matos d'occasion relativement récent, je redécouvre la pratique en redevenant un peu comme un débutant, alors que j'ai l'impression que ceux qui passent au windfoil ont quand même un bon niveau et un grand nombre de sessions windsurf dans les pattes.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En année normale je faisais grosso modo 25 sorties.

2 gosses, pas mal de taf, région peu favorable à la pratique... ces dernières années j'avais divisé par 2 ou 3.

Le fait de pouvoir étendre la plage basse, en passant a la formula il y a 12 ans puis en gagnant encore un poil avec le foil c'est très significatif quand tu croises tes disponibilités et le vent present.

Sans compter l'énorme gain logistique. Un slalom 130 litres deux voiles aileron + foil tu fais tout ou presque (pour un lourd sur du flat).

J'ai revendu 2 formula et 3 gréements le mois dernier...

Niveau nécessaire : strap harnais.

Cours : forum + se démerder seul.

Le sup j'y avais songé mais bof. Plutôt kayak pour moi.

Sinon Kona carb one (encombrement... ) ou ahd tactik (essayée deux fois, mauvais compromis. Trop courte, mauvaise dans les deux usages a mon avis. Et c'est dommage j'y croyais).

diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

fafouffle!!! @ 24/07/2017 - 20h12 a dit:

Je suppose que vous avez pris cher aujourd'hui niveau vent. Ici, j'ai tenté de sortir la Hawk avec 5,4 sans succès. D'après un local, il y avait des claques à 35 nds, les 3 sur l'eau étaient en 77/80 litres et 4,0/4,5 et 4,7.

Je suis resté spectateur en espérant que ça baisse, mais woualou, j'ai fini par plier bagage et ça cartonne encore à l'heure qu'il est.

J'avais pourtant étarqué ma 5,4 en suivant vos bons conseils, elle avait une belle gueule... sur la berge :(  :D

Je tente demain, ça devrait être moins fort d'après l'École de Voile.

Profite bien et encore merci pour la bière d'après nav'.

Effectivement, en 4,2m², c'était par moments de la pure survie.

Par contre, je me suis essayé au waterstart direct dans les straps. C'est super dans ces conditions.

Bon, on remet ça aujourd'hui. :D  :D  :D

Amicalement.

Jean-Marie
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Bien joué, ça a dû donner encore aujourd'hui en 4,2 j'imagine.

Pour ma part, hier mardi je suis parti pour un pique-nique à 1450m, pétole sur le lac; je pars donc serein.

Vers 16h les nuages, les 17 degrés, le soleil qui a disparu et le vent frais nous fait plier les gaules.

En redescendant,  panoramique sur le lac bleu turquoise et grand soleil, et je devine des planches au taquet d'après les sillages.

:blink:  :(  .

A 17h, je me mets à l"eau en V6 8,5 et 149 L, persuadé que ça va baisser. Les gars me disent qu'ils sont au taquet en 7,0 depuis... 13h... re  :blink:

J'ai quand même navigué, surtoilé certes, mais au plannig.  :)

Aujourd'hui, pétole le matin, ça se lève vers 13h, je prends mon temps pour me préparer et là, ben le vent se casse la gueule vers 16 h quand je finis de gréer pour ne plus remonter, la loose totale.

Peu d'espoir pour demain et je rentre vendredi... :(
Répondre