Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui toile, qui sous-toile ?, single / twin / tri / quad ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Qui toile, qui sous-toile ?, single / twin / tri / quad ?

Message par KOUBY »

stephanecopello @ 10/03/2018 - 08h55 a dit:

Pratiquant majoritairement en vagues/freeride, j'ai tendance à être bien toilé pour ne pas patauger dans le passage de barres ou en cas de chute dans les mousses. Après, c'est vrai que je le paye parfois dans les manoeuvres où le contrôle n'est pas toujours terrible.

Mon niveau progressant, je vais sans doute un peu moins surtoiler maintenant  ;)

Tout pareil... j'essaie de toiler moins en vague, pas simple quand on a pas l'habitude mais tellement plus facile au surf...

Si pas de possibilité de surf mais uniquement du jump en mode freeride / B&J, là je reprends mes bonnes habitudes de toiler pas mal.

Après, ça dépend aussi pas mal des régions : dans le nord, le vent est beaucoup plus régulier, moins de grosses claques / déventes, c'est plus facile de naviguer sans être très toilé. En plus, sur mes spots, les plans d'eau sont souvent bien bien défoncés, pas sympa avec trop de toile. Dans le sud, par tram', je déteste attendre les rafales, je suis toilé pour les molles et je sers les fesses dans les claques  :blink:

En slalom (que je ne pratique que dans le sud), c'est un peu différent : au milieu des vagueux, j'ai un gros gabarit (85kg), en slalom c'est moins vrai  :blink: j'ai souvent la toile moyenne du spot. Mais les bons et / ou  lourds ont souvent la taille du dessus et sont encore en glisse.

En speed, j'ai moins d’expérience et pour l'instant je suis plutôt en glisse mais va falloir que je bosse sur ce point pour passer la 6ème  :rolleyes:
Image Powered by MWS
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

pieuvre @ 10/03/2018 - 12h16 a dit:

dis moi diesel,

ta vidéo, tu l'as trouvé au fond de la boite à gant de ta 404 ?

D'abord, c'est pas une 404 ! :angry:  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:

Pour la vidéo, j'ai pris la première que j'ai trouvée qui illustrait mon propos.

Amicalement.

Jean-Marie
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C’est RIP de Robby, La vidéo qui a bercé mon adolescence! Cultissime! :D
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 10/03/2018 - 13h29 a dit:

C’est RIP de Robby, La vidéo qui a bercé mon adolescence! Cultissime! :D

J’ai tellement regarder la VHS qu’elle a fini par rendre l’âme...une vidéo culte, une référence, un monstre sacré, mon idole  :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

pieuvre @ 10/03/2018 - 08h51 a dit:

MAIS je ne me prends pas la tête et une fois que j'ai gréé une voile je la garde donc ça m'arrive d'être bien bien toilé  :D

Tout pareil pour moi, une fois que j'ai gréé, il faut vraiment que je sois sous toilé ou sur toilé à mort pour changer de voile  :D

Donc au final, je fais un paquet de sessions sous toilé et un paquet sur toilé
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Après, ça dépend beaucoup du flotteur aussi. Parce qu'être sous toilé avec une 100l et avec une 85l pour mes 86kg, c'est pas du tout pareil.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ici grosso modo :

En mer, je toile le mini qui permet de partir, ensuite c'est bon de toute manière.

En lac, tu toiles le maxi que tu tiens, les bords sont plus courts et faut assurer le départ. Ensuite tu serres les dents si ça monte.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

diesel @ 10/03/2018 - 09h27 a dit:

Pour ce qui est de la question posée ; chez moi, la vitesse de vent est rarement constante plus de 10mn d'affilée. Sur un même bord, on peut très bien se retrouver sous-toilé au début et sur-toilé à la fin et le choix du gréement tient un peu de la loterie. Et comme on ne peut pas en changer toutes les 3 minutes...

Amicalement.

Jean-Marie

Pour avoir partagé une seule et unique navigation sur ton home spot, je partage ton résumé car en ayant voulu jouer les gros bras en mettant 7,30 alors que le mistral prenait des tours, je me suis rapidement retrouvé à la rue complet, incapable de revenir au point de départ. Une fois rejoint la plage, je suis reparti en ta compagnie en 6,2 et j'ai navigué entre le sur-toilé et le sous- toilé, ce qui est épuisant et pas très plaisant.

Mais j'ai quand même tendance à préférer être sur-toilé, je me dis que je peux ouvrir pour laisser passer la survente en étant sur-toilé quand je suis sur un spot que je connais, l'inverse étant plus difficile en étant sous-toilé, quand il n'y a plus de jus dans la voile et ben je patauge et ça m'énerve en attendant que le vent revienne, je suis plutôt passif en navigation, j'aime quand le vent fait le boulot et qu'il est assez puissant et régulier pour m'éviter de pomper de manière dynamique.

Je parle d'une pratique freeride voire freewave.

Mais pour moi, le dilemme sur-toilé/sous-toilé remet en question le discernement qu'on a pour faire le bon choix de voile, cela demande une bonne connaissance du spot, de ses propres limites et de son niveau technique pour maitriser les conditions du jour.

Dans l'ensemble, j'ai plus regretté des sesssions en ayant la certitude d'avoir été sous-toilé, en la jouant petits bras, que les sessions où j'avais l'impression durant quelques minutes d'être sur-toilé.

ps: concernant cette nav' au Brusc, l'impression d'être sur-toilé a duré beaucoup, beaucoup plus que quelques minutes...     :rolleyes:
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

fafouffle!!! @ 11/03/2018 - 01h57 a dit:

ps: concernant cette nav' au Brusc, l'impression d'être sur-toilé a duré beaucoup, beaucoup plus que quelques minutes... :blink:

Ce qui ne veut pas dire que, pendant cette période où tu as été sur-toilé, le vent est resté constant... J'ai cru comprendre qu'il montait... :dev:

Amicalement.

Jean-Marie
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Viking @ 10/03/2018 - 15h03 a dit:

MAIS je ne me prends pas la tête et une fois que j'ai gréé une voile je la garde donc ça m'arrive d'être bien bien toilé  :D

Tout pareil pour moi, une fois que j'ai gréé, il faut vraiment que je sois sous toilé ou sur toilé à mort pour changer de voile  :D

Ça je ne fais pas par contre ! Si j'ai la mauvaise toile et que je n'exploite pas au mieux les conditions, je change direct. Et je viens de regarder 2 traces de sessions récentes où j'ai dû changer de toile : entre 15 et 20 minutes. Bref, le temps d'un pause classique, pas plus (bon là j'avoue, juste changement de voile / mâts, quand il faut tout changer, c'est évidemment plus long  :pinch: )
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KOUBY @ 11/03/2018 - 20h45 a dit:

Viking @ 10/03/2018 - 15h03 a dit:

Ça je ne fais pas par contre ! Si j'ai la mauvaise toile et que je n'exploite pas au mieux les conditions, je change direct. Et je viens de regarder 2 traces de sessions récentes où j'ai dû changer de toile : entre 15 et 20 minutes. Bref, le temps d'un pause classique, pas plus (bon là j'avoue, juste changement de voile / mâts, quand il faut tout changer, c'est évidemment plus long  :pinch: )

mon cher, 15 min c'est juste la marche nécessaire pour rejoindre la bagnole  :D

marin d'eau douce va  :D

PS: et encore, je suis chanceuse car les gars qui naviguent en Haute Normandie, ils savent quand ils se mettent à l'eau mais ils savent pas quand ils peuvent rentrer car le shore break empêche de reviendre  :D
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est clair qu'il faut parfois éviter de trop partir et revenir  :)  Quand c'est un peu chaud, on part et quand on remet le pieds sur la plage, c'est que la session est terminée.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Perso c’est ce que je fais 90% du temps... De toute façon en général les sessions sont limitées en temps cause famille et autres, donc je grée, je nav, je dégrée...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Du temps ou je faisais de la planche , comme ma pratique était à 80 % slalom et Formula , j' avais l'habitude de surtoiler comme un porc , sale habitude que j'ai gardé un peu trop en kite , mais du coup ca plus les meme conséquences , exemple encore la semaine dernière , ou je suis sorti en 14 m à Watamu au Kenya dans du 20/25 kn , je me suis fais dépouiller et niquer un genoux alors que j'aurai été juste bien en 10 m .....
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Ben..., déjà, faire du kite...

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Heureux pour toi que ça ne se soit pas plus mal terminé.
Répondre