Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui toile, qui sous-toile ?, single / twin / tri / quad ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Qui toile, qui sous-toile ?, single / twin / tri / quad ?

Message par Manu aux states »

Être efficace c'est bien, ça aide à faire un peu plus des condices, et à élargir sa plage.  Par contre, on peut manquer de vitesse pour les sauts ou certaines manœuvres.<br /><br />
Toilé permet de se replacer sur le spot, avoir un meilleur rendement.<br /><br />
Perso, je suis un gros sous-toileur, ça me permet d'être le plus confortable avec mon matos, de tourner sec et d'avoir plus de contrôle dans les airs. Évidemment, je peux perdre pas mal de terrain si trop gourmand au surf. Même en freeride, j'ai toujours voulu naviguer avec petit.<br /><br />
Cela peut être valide aussi pour les flotteurs. Un gros flotteur permet d'avoir de l'appui et un meilleur départ planing. Évident en freestyle mais aussi sur vagues molles.<br /><br />
Alors êtes vous du genre donne moi un single qui booste avec une bonne toile pour envoyer à la Campello ? Ou bien plutôt une petite toile de rien du tout avec un quad miniature pour carver comme un Traversa ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Homerdusud
Star
Star

Re :Qui toile, qui sous-toile ?, single / twin / tri / quad ?

Message par Homerdusud »

Pour un pur freerideux / bumpandjump, je pense que je surtoile un peu. Moins qu'avant car je suis de plus en plus mou, mais je pense que je compense le manque de nav pas un peu de toile...

Difficile aussi de dire si tu surtoiles vraiment, quand les mecs qui naviguent autour de toi font 20 ou 30 kilos de moins et sortent la 4.7 vague alors que toi tu commences a souffrir avec la 7.1....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

en slalom: je surtoile.

en vague et bump and jump: je mets 0,8m de moins que les autres.

MAIS je ne me prends pas la tête et une fois que j'ai gréé une voile je la garde donc ça m'arrive d'être bien bien toilé  :D
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Pratiquant majoritairement en vagues/freeride, j'ai tendance à être bien toilé pour ne pas patauger dans le passage de barres ou en cas de chute dans les mousses. Après, c'est vrai que je le paye parfois dans les manoeuvres où le contrôle n'est pas toujours terrible.

Mon niveau progressant, je vais sans doute un peu moins surtoiler maintenant  ;)

En slalom, difficile de trop surtoiler, le flotteur et la voile devenant très vite fatigant si le clapot est bien formé  :gene:
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En général, j'essaye de ne pas être surtoilé, je préfère avoir besoin de quelques coups de pumping et être confort ensuite...

pieuvre @ 10/03/2018 - 08h51 a dit:

MAIS je ne me prends pas la tête et une fois que j'ai gréé une voile je la garde donc ça m'arrive d'être bien bien toilé  :D

Après ça dépend, ça c'est surtout quand j'ai une planche raisonnable >100L avec mes 100kg, quand je sors ma 90L, je toile plus, pour ne pas trop ramer...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Ayant toujours peur de manquer, de part mon gabarit relativement lourd par rapport à la majorité des planchistes, une fois sur le spot et après checker les conditions je gréer souvent au moins 1m2 de plus.

Cependant, je me retrouve souvent dans des conditions limites qui finisse même par être inconfortable, mais ça, c'est aussi dû à mon manque de technique et de conditions physique suite à une trop longue coupure.

Mais dans l'absolue, je préfère être bien toilé pour que ça envoi du lourd.
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

stephanecopello @ 10/03/2018 - 08h55 a dit:

En slalom, difficile de trop sur-toiler, le flotteur et la voile devenant très vite fatigant si le clapot est bien formé  :gene:

En fait, en slalom, il n'y a aucun problème à être "sur-toilé" (par rapport à une surface en matos de vague dans les mêmes conditions) dans le clapot, il suffit d'être au taquet. La planche ne touche l'eau que sur les sommets des vaguelettes et ça passe tout seul.

Bon, pour cela, il faut être en totale confiance.

Solution, s'acheter un extenseur de cojones, débrancher le cerveau et border. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'y arrive de temps en temps sur quelques dizaines de seconde, puis au bout d'un moment, je prends peur, j'ouvre, je ralentis, et là je me fais branler sévère (comme toi). Je n'ai pas dû acheter le bon modèle d'extenseur. :dev:  :dev:  :dev:

Par contre, je peux témoigner que, lorsque ça marche, ben..., finalement, c'est assez confortable.

Pour ce qui est de la question posée ; chez moi, la vitesse de vent est rarement constante plus de 10mn d'affilée. Sur un même bord, on peut très bien se retrouver sous-toilé au début et sur-toilé à la fin et le choix du gréement tient un peu de la loterie. Et comme on ne peut pas en changer toutes les 3 minutes...

Amicalement.

Jean-Marie
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

De manière générale je sous toile, même en slalom, j'aime bien le vent fort mais je descends plus vite que tout le monde en toile, et dans le light parcontre je suis bien, le light c'est là que je suis à l'aise, vive le pumping et naviguer avec du matos léger !

Mais bon, un peu des deux quand même, quand c'est tout plat en slalom ou qu'il y a un max de courant en vagues, je surtoile un peu quand même.

Sinon au surf y'a pas photo, même en side on..et depuis que j'ai ma Nemo je sous toile encore plus.

windsurfvtt76
Timide
Timide

diesel @ 10/03/2018 - 09h27 a dit:

stephanecopello @ 10/03/2018 - 08h55 a dit:

En slalom, difficile de trop sur-toiler, le flotteur et la voile devenant très vite fatigant si le clapot est bien formé  :gene:

En fait, en slalom, il n'y a aucun problème à être "sur-toilé" (par rapport à une surface en matos de vague dans les mêmes conditions) dans le clapot, il suffit d'être au taquet. La planche ne touche l'eau que sur les sommets des vaguelettes et ça passe tout seul.

Bon, pour cela, il faut être en totale confiance.

Solution, s'acheter un extenseur de cojones, débrancher le cerveau et border. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'y arrive de temps en temps sur quelques dizaines de seconde, puis au bout d'un moment, je prends peur, j'ouvre, je ralentis, et là je me fais branler sévère (comme toi). Je n'ai pas dû acheter le bon modèle d'extenseur. :dev:  :dev:  :dev:

Par contre, je peux témoigner que, lorsque ça marche, ben..., finalement, c'est assez confortable.

Pour ce qui est de la question posée ; chez moi, la vitesse de vent est rarement constante plus de 10mn d'affilée. Sur un même bord, on peut très bien se retrouver sous-toilé au début et sur-toilé à la fin et le choix du gréement tient un peu de la loterie. Et comme on ne peut pas en changer toutes les 3 minutes...

Amicalement.

Jean-Marie

je n'ai qu'une 7.5: dans 15 noeuds ça va, à 18/20 noeuds si c'est plat c'est encore tenable - même si une fois j'ai explosé le wish dans les rafales- mais si clapot ou houle, la planche moustache trop ou je dois sans cesse border/choquer et c'est crevant... Maintenant, avec ma nouvelle planche et un vrai aileron de course, ça sera peut-être plus maitrisable???
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Quand je faisais 115 Kg, je naviguais sur-toilé.

Maintenant que je fais moins de 80 kg, je navigue sous toilé  :D
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

stephanecopello @ 10/03/2018 - 11h36 a dit:

je n'ai qu'une 7.5: dans 15 noeuds ça va, à 18/20 noeuds si c'est plat c'est encore tenable - même si une fois j'ai explosé le wish dans les rafales- mais si clapot ou houle, la planche moustache trop ou je dois sans cesse border/choquer et c'est crevant... Maintenant, avec ma nouvelle planche et un vrai aileron de course, ça sera peut-être plus maitrisable???

Tu es comme moi, tu ouvres.

Quand je dis rester bordé au taquet dans le clapot, c'est ce que tu vois sur la vidéo suivante entre 29 et 48 secondes.

Amicalement.

Jean-Marie
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

je n'ai qu'une 7.5: dans 15 noeuds ça va, à 18/20 noeuds si c'est plat c'est encore tenable - même si une fois j'ai explosé le wish dans les rafales- mais si clapot ou houle, la planche moustache trop ou je dois sans cesse border/choquer et c'est crevant... Maintenant, avec ma nouvelle planche et un vrai aileron de course, ça sera peut-être plus maîtrisable ???

Quand je dis rester bordé au taquet dans le clapot, c'est ce que tu vois sur la vidéo suivante entre 29 et 48 secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=7O5poEqMpyI

La planche ne touche pas souvent l'eau mais faut avoir des cojones version XXXL. :D

Tu dois avoir un problème de gréement ou de planche ou d'aileron ou de technique ou de cojones (trouver la combinaison qui va bien).

Je suis loin d'être un pro, mais je tiens assez facilement ma 6,9 dans plus de 30 nœuds sur le flat (dans le clapot, c'est pas la même ; voir plus haut).

Amicalement.

Jean-Marie
windsurfvtt76
Timide
Timide

diesel @ 10/03/2018 - 11h57 a dit:

je n'ai qu'une 7.5: dans 15 noeuds ça va, à 18/20 noeuds si c'est plat c'est encore tenable - même si une fois j'ai explosé le wish dans les rafales- mais si clapot ou houle, la planche moustache trop ou je dois sans cesse border/choquer et c'est crevant... Maintenant, avec ma nouvelle planche et un vrai aileron de course, ça sera peut-être plus maîtrisable ???

La planche ne touche pas souvent l'eau mais faut avoir des cojones version XXXL. :D

Tu dois avoir un problème de gréement ou de planche ou d'aileron ou de technique ou de cojones (trouver la combinaison qui va bien).

Je suis loin d'être un pro, mais je tiens assez facilement ma 6,9 dans plus de 30 nœuds sur le flat (dans le clapot, c'est pas la même ; voir plus haut).

Amicalement.

Jean-Marie

Et des reins et des bras solides   :o

j'ai déjà pu tenir la voile bien bordée une fois en conditions vent fort, sacrées sensations d'accélérations , j'étais sans doute bien réglé ce jour-là et j'avais la niaque, "ne rien lâcher" je me  disais dans ma tête :) mais 95% du temps je sors en matos de vague au delà de 16 noeuds...

Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide

diesel @ 10/03/2018 - 11h57 a dit:

Amicalement.

Jean-Marie

dis moi diesel,

ta vidéo, tu l'as trouvé au fond de la boite à gant de ta 404 ?
Image Powered by MWS
Répondre