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Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 17:59
par stef38
Exactement en accord avec ce que tu viens de dire david, je m'y retrouve tout à fait!



Sinon pour ce que dit Lomic plus haut, je pense que pour une pratique freeride, le clapot va finalement ne plus devenir un soucis, hier c'était hyper creusé, y avait un vent de fou, j'ai pas vraiment penser à prendre le Foil, mais par contre y avait des kite foil, et les mecs envoyaient des backloop, des rotations de malade, mais aussi remontaient tout le lac dans un sens ou dans l'autre, y en a pas mal qui surfaient, bref toute la panoplie du windsurf, et je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas avec les évolutions du niveau et du matos, le Windfoil c'est relativement récent, le kite a de l'avance, mais ça va venir!

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 18:22
par Lomic

stef38 @ 13/05/2019 - 17h59 a dit:

Sinon pour ce que dit Lomic plus haut, je pense que pour une pratique freeride, le clapot va finalement ne plus devenir un soucis, hier c'était hyper creusé, y avait un vent de fou, j'ai pas vraiment penser à prendre le Foil, mais par contre y avait des kite foil, et les mecs envoyaient des backloop, des rotations de malade, mais aussi remontaient tout le lac dans un sens ou dans l'autre, y en a pas mal qui surfaient, bref toute la panoplie du windsurf, et je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas avec les évolutions du niveau et du matos, le Windfoil c'est relativement récent, le kite a de l'avance, mais ça va venir!

ben tu m'expliques comment ils font pour garder leur aile de foil un minimum sous la surface (sinon ça porte moyen) si les creux sont une hauteur proche de la longueur du mât, perso j'ai déjà testé ça marche moyen quand au sommet de la vague ta carène touche l'eau et dans le creux c'est l'aile qui sort de l'eau, et suivre la surface de l'eau en parallèle je n'y arrive qu'à condition de naviguer suffisamment parallèlement à la houle pour avoir le temps de m'adapter, dès que c'est creux et serré, ça ne fonctionne plus, à moins d'avoir une aile qui accepte de jouer les dauphins sans broncher

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 19:06
par stef38
Et ils ont des mats plus court que nous... Après là je n'ai pas vu de Foil typé race, plutôt des ailes qui ressemblent au  Foil de Sup, genre le NP Glide qu'à tester Hadou.

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 19:25
par FiFi

ralaoups @ 13/05/2019 - 17h05 a dit:



- Premier jibe en l'air, j'étais comme un fou et je le suis toujours (là je rigolais tout seul mais en faisant gaffe que le putxxx de ressort qu'ils ont mis sus la planche ne vienne pas me gâcher le plaisir)




6-7 sessions et jibe bouclé en l'air, chapeau.

J'ai grosso modo 15x plus de sorties, et je suis loin de le tourner !

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 19:29
par Lomic

stef38 @ 13/05/2019 - 19h06 a dit:

Et ils ont des mats plus court que nous... Après là je n'ai pas vu de Foil typé race, plutôt des ailes qui ressemblent au  Foil de Sup, genre le NP Glide qu'à tester Hadou.

oué ça m'explique pas plus comment c'est possible de foiler correctement lorsque les creux sont trop profonds et serrés (ce qui arrive assez vite par chez moi par 20nds de vent de mer), surtout si tu raccourcis les mâts

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 19:49
par Endorphin

Lomic @ 13/05/2019 - 18h22 a dit:

ben tu m'expliques comment ils font pour garder leur aile de foil un minimum sous la surface (sinon ça porte moyen) si les creux sont une hauteur proche de la longueur du mât, perso j'ai déjà testé ça marche moyen quand au sommet de la vague ta carène touche l'eau et dans le creux c'est l'aile qui sort de l'eau, et suivre la surface de l'eau en parallèle je n'y arrive qu'à condition de naviguer suffisamment parallèlement à la houle pour avoir le temps de m'adapter, dès que c'est creux et serré, ça ne fonctionne plus, à moins d'avoir une aile qui accepte de jouer les dauphins sans broncher





Ca ne doit pas etre trop complique quand meme. Ici on a une houle serre et haute (sur la riviere) et les wind foilers ont zero soucis tout en zigzaguant dans tous les sens.

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 20:22
par stef38
Là c’etait plutôt 25/35nds, les kites étaient en 6m2, les planchistes raisonnables en 4.2/4.5.

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 20:27
par FiFi
J'ai navigué avec des mats de 85/90/95 cm (à la louche, va savoir où c'est mesuré axe, ailes, carène...) et déjà ça se sent pas mal en terme de marge de sécurité.

Ensuite un foil hyper stable en longitudinal c'est aussi un foil avec lequel tu finis par te sortir dans la houle faute de pouvoir suivre la surface à volonté. Genre en SB fuselage 115 cm vaut mieux avoir un mat long... Inversement quand tu as l'habitude et le niveau un Vini tu le places où tu veux et sans grand délais en hauteur.

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 20:39
par Lomic
bah moi avec 95 de mât et un foil joueur je n'arrive pas à suivre la surface de l'eau à 15-20nds (de vitesse pas de vent) avec des creux de plus de 50cm espacés de quelques mètres


c'était où ton spot stef ?

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 21:00
par stef38
Lac du Bourget, à Tresserve. Les mecs en kitefoil étaient manifestement très bon, vent en gros Nord, houle pas tout à fait latérale, 30degré peut être, gros gros creux, ça déferlait bien. Je ne trouve pas ça facile en windfoil non plus, mais là les mecs en kitefoil avaient l’air d’etre plutôt à l’aise...


Après je me dis ils ont 10ans de développement, Parlier gagne le défi kite en Foil dans 50nds, chose impensable pour le moment en windsurf, ils ont de l’avance, et peut être que leur support est plus adapté, mais en windfoil ça bouge encore beaucoup, donc le matos et le niveau des pratiquants va monter...

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 13 mai 2019, 21:19
par FiFi
Je pense quand même qu’intrinsèquement le kitefoil a et aura toujours certains avantages par rapport au windsurf, chercher de l'air frais en hauteur, avoir une grande liberté dans l'axe de tire, pouvoir faire circuler l'aile relativement indépendamment du gars...

Hier un gars en kitefoil aile caisson faisait des virements strap to strap impecc sur une planche hyper étroite, c’était beau, grosse maitrise.

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 14 mai 2019, 07:26
par CHRISTOPHE ROUSSE
Alors le mat en feeride en Kitefoil est de 85 cm , en apprentissage , on priviligie plutot un 60 cm , en race , c'est 1m10 , j'ai un 95 cm mais avec un adaptateur car il est en KF bos et ma planche en double US rail , donc dans les 1M05 . Pour la houle , je suis sortie jusqu'a 25/30 kn avec autour de 80 Cm de vague , au grand largue ( Entre 140 et 160 ° du vent réel ) tu es obligé d'etre sincro avec la houle , autrement la punition est instantané , grosse gamelle en avant , je dépasse pas pourtant les 20 kn car j'ai une pelle avant de 850 Cm carré mais ca commence à piquer malgré le gilet de protection .......

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 14 mai 2019, 07:39
par Lomic
après il peut y avoir 8m de creux, tout dépend de la période et de l'angle de la navigation par rapport à la houle/clapot

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 14 mai 2019, 07:50
par CHRISTOPHE ROUSSE
C'est ce que j'explique , au pres meme avec 80 cm de houle , ca passe avec 1M de mat , par contre au largue , faut etre sincro , descendre dans la pente de la houle , remonter quand tu la grimpes , autrement ta pelle sort en descente , et c'est touchette de la planche dans la remonté .

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Posté : 14 mai 2019, 07:52
par Lomic

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/05/2019 - 07h50 a dit:

C'est ce que j'explique , au pres meme avec 80 cm de houle , ca passe avec 1M de mat , par contre au largue , faut etre sincro , descendre dans la pente de la houle , remonter quand tu la grimpes , autrement ta pelle sort en descente , et c'est touchette de la planche dans la remonté .

chez moi la direction de la houle/clapot ne dépend pas que de l'orientation du vent, donc près, largue, travers, ça ne veut pas dire grand chose, tu peux même naviguer au travers et avoir la houle/clapot à 90°