Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A propos des flotteurs spécifiques

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

A propos des flotteurs spécifiques

Message par fafouffle!!! »

bonjour,<br /><br />
je voulais savoir si ces flotteurs classés dans la catégorie "Foil" sont aussi utilisables en ailerons "classiques" ou<br />
s'ils ne sont prévus que pour le Foil ?<br /><br />
Un élément de réponse m'a été apporté dans la rubrique photos du jour, par cet extrait de phrase:<br /><br />
..."moi en foil en 3.7 !<br /><br />
A propos de vitesse : 17 noeuds en Vmax en foil, j'ai cru mourir puis premier essai de ma planche en mode aileron, straps en mode foil charentaises : 27 noeuds dans le chantier sans m'en apercevoir et sans peur, meme pas mal :D..."<br /><br />
...mais je ne sais pas comment l'interpréter, à savoir s'il s'agit du même flotteur passé en aileron ou d'un premier essai d'un autre flotteur en mode aileron.<br /><br />
Quoiqu'il en soit, les "Foileurs" mettent-ils des ailerons classiques sur leurs flotteurs typés Foil pour une pratique on dira... classique ??<br /><br />
That is THE question<br /><br />
FiFi
Killer
Killer

Re :A propos des flotteurs spécifiques

Message par FiFi »

Les Tiny passent très honorablement en aileron, au début elles étaient même vendues avec un Select dans le package. Faut juste avoir l'habitude des flotteurs (très) courts mais ça le fait bien.

Mon proto orange fait sans soucis un boulot de freeride 140 litres, juste les rails biseautés 1/3 avant qui te renvoient de la flotte dans la gueule en permanence.

La Slant j'avais fait un report sur w33, faut monter en taille d'aileron car les rails sont relativement peu accrocheur et très peu hauts. 52 cm c'était trop petit, je vais ré-essayer en 56/58.

Rien testé d'autre en flotteurs dédiée.

Si, je sais que l'exocet RF ça le fait pas du tout avec l'avant convexe coté carène ça louvoie fort dixit un gars au bord de l'eau.

Je crois que les foileurs qui sont sur du dédié ont ou gardé un autre flotteur conventionnel, ou sont assez accro pour ne pas se poser ta question en fait.

Faut plutôt chercher du coté des flotteurs ailerons qui passent bien en foil freeride je pense.

IS155 ça marchait bien. La 144 serait sympa mais straps AR trop avancés.

Les grosses Manta, les XFire (la 129 part très tôt en foil), ma JP slalom pro 140 ça le faisait bien aussi.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 12/05/2019 - 23h57 a dit:

je voulais savoir si ces flotteurs classés dans la catégorie "Foil" sont aussi utilisables en ailerons "classiques" ou s'ils ne sont prévus que pour le Foil ?

ça dépend  ;D tu as de tout, du flotteur hybride censé bien fonctionner dans les 2 modes au flotteur exclusif, pas du tout pensé pour un usage en aileron, en passant pas le dédié foil qui dépanne en aileron

mais pour faire du foil depuis un petit moment, j'ai de plus en plus tendance à penser que cette question est typique des gens qui commencent le foil ou qui y pensent, alors qu'au final, après quelques mois de pratique (voire plus vite) une bonne majorité d'entre eux oublient totalement cette question en se demandant plutôt "quel flotteur 100% foil correspond à ma pratique, et je garde quand même un flotteur aileron pour le vent fort" (jusqu'au moment où tu commences à foiler aussi dans le vent fort, mais bon là après le souci c'est le plan d'eau qui peut vite être un facteur limitant)

bref moi je te conseille si possible de commencer à foiler avec ta grosse planche actuelle, et si tu deviens accroc tu chercheras une planche dédiée par la suite (moi j'ai pas encore trouvé la remplaçante, même si j'ai des idées)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Ce n'est pas pour me mettre au foil. En fait j'ai regardé hier une vidéo et je n'arrivais pas à déterminer si le mec était en mode aileron ou en foil car il ne décollait pas, il était en planing sur un long bord mode full speed.

Il a finalement réussi à lever le flotteur, il avait donc un foil en dessous mais ce n'était pas flagrant au départ.

D'où mon interrogation.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tout a fait d'accord avec Lomic

De toute manière en allant vers des flotteurs plus larges en foil et en allant plus loin dans le vent, le passage en aileron se fait sur des flotteurs assez différents.

Au début je repassais en aileron des que ça planait confort en gros slalom (typiquement 14 nœuds 140 litres) mais maintenant c'est plutôt vers 18-20 nœuds que la question se pose. Et souvent l'état de surface devient assez perturbé pour que je commence à descendre en largeur de flotteur dans ce vent.

Édit : a la rue tu voles bas par sécurité si t'es pas en confiance et si le clapot gene pas.
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

fafouffle!!! @ 12/05/2019 - 23h57 a dit:

Un élément de réponse m'a été apporté dans la rubrique photos du jour, par cet extrait de phrase:

..."moi en foil en 3.7 !

A propos de vitesse : 17 noeuds en Vmax en foil, j'ai cru mourir puis premier essai de ma planche en mode aileron, straps en mode foil charentaises : 27 noeuds dans le chantier sans m'en apercevoir et sans peur, meme pas mal :D..."

...mais je ne sais pas comment l'interpréter, à savoir s'il s'agit du même flotteur passé en aileron ou d'un premier essai d'un autre flotteur en mode aileron.

Je suppose que tu fait référence au post de @ralaoups ici : http://www.directwind.com/forum/forum-t49930-p213,votre-photo-windsurf-du-jour.html

De ce que je crois voir sur la photo, il a une Goya Proton qui est vendue comme une board de race, avec un boitier "Foil Ready" pour les volules 116 et 136l : https://goyawindsurfing.com/boards/y2019/proton-pro/

Je penses donc qu'il s'agit du même flotteur, utilisé d'abord en foil (vmax a 17knts) puis en aileron (vmax a 27knts).

L'important est donc de retenir ici qu'il s'agit d'une board orientée "aileron" qui peut accepter un foil, et non d'une planche typée foil qui peut accepter les ailerons.

Comme cela à été dit, certaines planches de foil acceptent très bien les ailerons. Il est évident que ce ne sera pas aussi bien qu'une planche faite pour marcher uniquement en aileron, mais ça fonctionne.

Toutefois, je penses que si ont par sur une planche dédiée foil, même si elle est compatible aileron, c'est quand même que l'ont part du principe que la pratique sera très très majoritairement windfoil.

J'aime bien la Tiny dans ce concept, car moyennant un aileron elle pourra faire le taff un jour si besoin.

Pour une pratique vraiment polyvalente, je m'orienterais d'avantage vers une planche normale, mais passant bien en windfoil et avec un boitier adapté, équipée avec un foil qui décolle tôt.

Par exemple comme @ralaoups avec une Goya Proton 116, et voile autour de 7.0 ; foil en dessous de 15knts et aileron au dessus. Quand j'avais encore du matos de slalom (ISonic 117 + 7.8), le foil me semblait être un bon moyens de gagner significativement en plage basse pour un budget raisonnable.

Maintenant que je n'ai que des voiles de vagues <5.0, je ne me suis pas trop posé la question ! Hors mis pour une question de budget, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une grosse board de slalom qui ne fonctionnera pas avec 5.0, et sera moins bien qu'une planche dédiée comme la Tiny.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Faut voir l'usage, pour moi c'est pas tout à fait le même programme entre une slalom recyclée en foil et une Tiny qui a très peu d'inertie en l'air et un cul bien pincé. La Tiny aura un feeling plus joueur et plus vivant je trouve, elle est vraiment dans l'esprit d'un foil comme le Vini.

Le slalom même en mode freeride il est déjà plus fait pour aller tout droit, et surtout pas sauter.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

hello

oui effectivement c est une Proton 116 2018.

Pour répondre rapidement : j'ai choisi de prendre une planche de slalom tout simplement parce que je débute en foil.( 6-7 sessions au compteur). Donc je me suis dit qu'au pire si ca ne me plait plus ou si les conditions ne me permettent pas de mettre un foil je serai en aileron classique.

J'avais une rrd 105 que j'ai changé pour une proton un peu plus large. Mon utilisation planche "aileron" se résume à une 6.6 pour le thermique.

Mon but caché serait quand même de me débarrasser de 6.6 et peut être à ce moment là de passer sur un flotteur dédié, type horue ou Slingshot mais en aucun cas sur une porte carrée de race.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Je me suis permis de citer un extrait de ton intervention, en espérant que ça ne te dérange pas.

Intéressant de voir les différentes approches dans la pratique du foil.

Pour ma part, même si dans un premier temps, étant loin d'être blasé en windsurf (vu le peu de sorties effectuées sur une année), je ne pense pas essayer le foil.

Par contre, j'ai acheté une vieille AHD GT 85 à un gars qui pensait se mettre au foil mais qui n'a finalement pas essayé.

Du coup, ce modèle AHD (144 L x 85 en DTT) est-il bien adapté au windfoil ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

à mon avis c'est une planche très adaptée pour tester le foil, voire plus ;)

je foile bien en Tiga HyperX 115 qui est bien plus étroite et pincée à l'arrière, même si ça n'est pas l'idéal et que j'en vois les limites, je prend toujours beaucoup de plaisir en foil avec

alors un flotteur plus large avec un cul plus carré, équipé en deep tuttle, c'est une bonne base, t'as plus qu'à réussir à emprunter un foil et hop tu testes ^^ (y'a des tours organisés par les marques qui te permettent de tester des foils)

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pas sur du lien logique "blasé en windsurf => passage au foil" ; l'essentiel est juste de se faire plaisir :)

L'ahd gt85 est un flotteur relativement long pour les critères actuels, ça contribue à charger un peu l'avant en windfoil et ça joue sur l'assiette en vol.

Ensuite aucune raison que ça ne vole pas avec les réglages un peu adaptés.

+1 avec Lomic : vu que tu te poses la question faut pas se faire des nœuds ou spéculer sur le passage au foil : tu essayes et tu veras vite si ça te plaît ou non.

Ici globalement 80% de ceux qui essayent y sont passés, principalement pour les sensations sympa et les perspectives de sorties en plage basse.

Pour autant il y en a aussi qui n'ont pas aimé (et d'autres qui ne se posent même pas la question, la c'est plus simple). Faut tester, toi seul peux juger :)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

D'accord avec toi pour dire que l'important est de se faire plaisir sur l'eau.

Quand je dis "blasé'" c'est une notion qui m'est étrangère parce que je navigue trop peu souvent.

Lorsque l'occasion se présente, je suis plus à rechercher les plaisirs du planing sur de longs bords pour retrouver des sensations windsurf qui se font trop rares pour moi, que de débuter sur un nouveau support et perdre des sessions windsurf durant lesquelles je pourrais plus m'éclater.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu ne vas pas perdre beaucoup de sessions, au contraire tu vas pouvoir naviguer plus parce que quand tu auras de la dispo, tu pourras choisir entre foil et aileron selon le vent ;) alors que si le vent est léger le jour où tu peux aller à l'eau tu n'iras pas en aileron

et puis en foil, on s'amuse dès les premiers bords, avec des sensations aussi fortes que lors de ton premier planning (la maîtrise vient ensuite, mais c'est fun tout de suite)

ou alors tu es très chanceux et à chaque fois que tu peux aller à l'eau, y'a 25nds, mais j'ai un petit doute (ça dépend de tes spots)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Oui j'ai la même expérience.

Ici j'étais déjà bien content d'avoir de quoi faire 20-25 sorties annuelles dont 80% en formula 11.0 et parfois 9.8

Le reste en slalom 8.5 très rarement 7.5.

Faire des bords au planing, sans aucun autre truc rigolo, j'étais loin d'être lassé. Plutôt en manque permanent.

En vol tu retrouves tout a fait cette ivresse du premier planing. Et surtout tu le touches à moins de 10 nœuds quand il m'en faut 13-14 en slalom. Le nombre de jours navigables explose et sans avoir à se traîner des grosses voiles.

En 7.8 foil j'ai les mêmes minima qu'en 11.0 fw grosso modo.

Et niveau sensations à 18-20 nœuds tu es comme a 25+ en slalom.

En étant limite de mauvaise foi : comme tu te traînes les bords semblent plus longs !

ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

fafouffle!!! @ 13/05/2019 - 13h28 a dit:

Je me suis permis de citer un extrait de ton intervention, en espérant que ça ne te dérange pas.

Aucun soucis

Sinon pas besoin d'être blasé du windsurf mais tu retrouves des plaisirs simples :

-Voler : on m'a dit tu verras, le premier vol c'est incroyable : je rigolais tout seul (juste avant de m'écraser)

- Premier jibe en l'air, j'étais comme un fou et je le suis toujours (là je rigolais tout seul mais en faisant gaffe que le putxxx de ressort qu'ils ont mis sus la planche ne vienne pas me gâcher le plaisir)

- Première petite "pointe de vitesse"

- se déplacer sur  le plan d'eau en mode "je visite", ca remonte vachement bien au vent

- Sentir que l'aile continue de te porte alors qu'il n'y a pas d'air

etc...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre