fafouffle!!! @ 12/05/2019 - 23h57 a dit:
Un élément de réponse m'a été apporté dans la rubrique photos du jour, par cet extrait de phrase:
..."moi en foil en 3.7 !
A propos de vitesse : 17 noeuds en Vmax en foil, j'ai cru mourir puis premier essai de ma planche en mode aileron, straps en mode foil charentaises : 27 noeuds dans le chantier sans m'en apercevoir et sans peur, meme pas mal :D..."
...mais je ne sais pas comment l'interpréter, à savoir s'il s'agit du même flotteur passé en aileron ou d'un premier essai d'un autre flotteur en mode aileron.
Je suppose que tu fait référence au post de @ralaoups ici :
http://www.directwind.com/forum/forum-t49930-p213,votre-photo-windsurf-du-jour.htmlDe ce que je crois voir sur la photo, il a une Goya Proton qui est vendue comme une board de race, avec un boitier "Foil Ready" pour les volules 116 et 136l :
https://goyawindsurfing.com/boards/y2019/proton-pro/Je penses donc qu'il s'agit du même flotteur, utilisé d'abord en foil (vmax a 17knts) puis en aileron (vmax a 27knts).
L'important est donc de retenir ici qu'il s'agit d'une board orientée "aileron" qui peut accepter un foil, et non d'une planche typée foil qui peut accepter les ailerons.
Comme cela à été dit, certaines planches de foil acceptent très bien les ailerons. Il est évident que ce ne sera pas aussi bien qu'une planche faite pour marcher uniquement en aileron, mais ça fonctionne.
Toutefois, je penses que si ont par sur une planche dédiée foil, même si elle est compatible aileron, c'est quand même que l'ont part du principe que la pratique sera très très majoritairement windfoil.
J'aime bien la Tiny dans ce concept, car moyennant un aileron elle pourra faire le taff un jour si besoin.
Pour une pratique vraiment polyvalente, je m'orienterais d'avantage vers une planche normale, mais passant bien en windfoil et avec un boitier adapté, équipée avec un foil qui décolle tôt.
Par exemple comme @ralaoups avec une Goya Proton 116, et voile autour de 7.0 ; foil en dessous de 15knts et aileron au dessus. Quand j'avais encore du matos de slalom (ISonic 117 + 7.8), le foil me semblait être un bon moyens de gagner significativement en plage basse pour un budget raisonnable.
Maintenant que je n'ai que des voiles de vagues <5.0, je ne me suis pas trop posé la question ! Hors mis pour une question de budget, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une grosse board de slalom qui ne fonctionnera pas avec 5.0, et sera moins bien qu'une planche dédiée comme la Tiny.