Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel matos light wind pour un gugus de 63 kg ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
JM
Killer
Killer

Re :quel matos light wind pour un gugus de 63 kg ?

Message par JM »

brycereb @ 20/11/2013 - 17h25 a dit:

Super!! merci pour ces conseils.

J'ai une dernière question concernant la voile qui pourrait accompagnait ma planche. j'ai grossomodo le choix entre 3 pack :

- JP Australia slalom IV 76 de 2008 pro Edition avec V8 8,5 de 2004 à 220 €,

- JP Australia slalom IV 76  avec une RS slalom 8,4 de 2007 à 250 € et

-I-sonic 125 l avec gaastra GTX 9 m de 2006.

Il parait que les GTX sont délicates et chia... à gréer et pour peu qu'elle ne soient pas accompagnées du mât qui va bien, c'est pas terrible sur l'eau.

Quand à la V8 et la RS slalom, je croire savoir que la V8 est plus puissante mais la RS slalom avionne beaucoup plus.

Que feriez-vous à ma place ?

A ce propos, Est-ce qu'un mât Gunsail Expert 70% 4.90 SDM 29 IMCS est compatible avec les 2 voiles NP ci-dessus?

Prends la isonic 125 avec la V8 8.5 !

Pour le mat, le gun expert est un peu raide en tête :

Gun Sails Expert

From German "surf" mag.

460.0  63.6 : 74.9

Mais étant donné que ta v8 est de 2004, cad avec un fourreau étroit, ça passera mais moins bien qu'avec

un gun sélect ou un X6.

@+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

L'iSonic125 partira plus tard au planning que la JP IV 76.

( un peu cher, mais peu être négociable si Thomas l'a depuis un bail....).

( La construction des JP était Ok jusqu'en 2008 ensuite moins bon ).

Pour la voile Ok pour la V8 dans le light, plus maniable bien que plus puissante

qu'une RSS qui se rapproche d'une pure course.

Même avis pour l'expert, il vaut mieux un Select voir un vieux Terminator.

Sinon pour avoir une idée du Combo JP/RSS, avec un 63 Kg.

Antoine ( Chicky ) faisait ton poids à l'époque  :D

http://www.youtube.com/watch?v=fgO1ezOdYMw&feature=related
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Comme je ne suis pas en France, je souhaite tout acheter au même endroit pour simplifier les choses à mon frère qui va réceptionner le matos et me le faire suivre aux Comores ... En plus, je veux être sûr de ce que je commande, car il n'y aura pas de retour possible !!! ou alors en 2015 ?!!

Bref, changement de programme, Nausicaa a déjà vendu le V8 et me propose à la place une XO sail silver 8.4 de 2011. Accessoirement, ils ont aussi (si encore disponible) une Loft sail blade 8.5 de 2009.

J'avais jamais entendu parlé de cette marque !! est-ce solide? puissant ? léger ? est-ce que ça passe bien les molles ? Est-ce compatible du coup avec le mat gun sail expert 70% (constant curve ?) ?

Après, il y a toujours l'option RS slalom mais je crois que c'est du flex top,non ?

Enfin, concernant l'aileron de 47, ils me disent qu'une voile de 8,5 nécessite un grand aileron. le select 47 est "fin et glissant et non epais et puissant, ce n'est pas un aileron de Près".

Quels sont vos avis, ça devient technique là ?

Merci d'avance
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

super pour la vidéo, ça a de la gueule!! Y'a pas beaucoup d'air!!!

Bon alors on oublie la V8 (déjà vendu) et la I-sonic car elle est vendu par un particulier avec une GTX. De toute façon, je préfère la JP IV 76.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je dirai oublie la XO.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Avez-vous d'autres commentaires?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben la blade de 2009 c'est pas mal, c'est assez fin ça a une plage haute de folie, ca passe tres bien les molles comme toute voile dr course, c'est pas trop chiant en mat mais c'est un peu lourd à mon goût et ça manque un peu de plage basse. Ça reste une bonne voile en particulier pour un léger mais je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches. Point de vue solidité la blade sera plus durable que la v8, sans doute parmi ce qui se fait de plus costaud en slalom, mais forcément ça se paye un peu en poids.

Pour moi l'aileron est trop grand, sur la JP82 en 9.3 je mets 49, sur ma 72 en 7.8 40 à 43 suivant les lames et sur mon ex sl1 125 je mettais 45 en 8.5 pour 75 de large et un gros ofo 55 de mémoire, et je mettais 41 en 7.3. Perso a ta place n'acheterais quelques ailerons 3-4, comme ça t'es pas emmerdé, tu testes et tu revends, les ailerons ça décote moins que le reste et ça de revend assez facilement.

Voili voilou.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 21/11/2013 - 18h06 a dit:

tu testes et tu revends, les ailerons ça décote moins que le reste et ça de revend assez facilement

même aux Comores? probablement plus simple de trouver un aileron adapté avant le départ du matos ;)
JM
Killer
Killer

Message par JM »

en fait sur les trois, tu n'as plus le choix, il te reste seulement la JP et la RSS :)

prends un Pryde x6 avec !
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

il est clair, qu'un voile de course, ça me branche pas trop et la blade, c'est une voile de course si j'ai bien compris.

Reste à trouver un mât pas cher pour la RSS. je vais demander à Nausicaa, mais c'est pas gagné.

Il est clair que c'est pas aux Comores que je vais pouvoir facilement échanger des ailerons. Je suis le seul à faire du funboard!! y'aurait bien quelques riders sur l'ile de Mayotte. mais pas de quoi faire un trocathlon.

pour l'aileron, m'en vais harceler Nauticaa...pour qu'ils me trouvenr quelque chose de plus petit.

Sinon, il doit etre possible de raccourci un aileron, non ? à la disqueuse ? :pirate:
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

A votre avis, Est-ce qu'un mât neil pryde CK 95 4.90 est compatible avec la RS slalom 8.4 ?

Y'en a un à 100€ à la clinique de la planche.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Le CK 95 doit avoir pas loin de 15 ans.............

Privilégie :

Amex Raptor/Pryde X6/Reptile Mamba courbe Pryde/Gun Select.

Oublies le X9 qui n'aime pas la chaleur ( 2 pétés en Espagne sans raison )

Le reste ne présentera pas une compatibilité assez bonne.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Ah ouais, mais là, c'est hors budget pour moi si je ne trouve pas une occase. je peux pas mettre 350 dans un mât. à la rigueur 250.
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Alors, côté aileron, Nausicaa me propose 2 Select S19, de 43 et 39 (ou 41).

Sinon pour le mât de la RS slalom, on propose un Dynafiber drop shape C55 flex top, neuf  270 € au lieu de 319 €. Je n’ai pas trouvé la référence de ce modèle en flex top mais des données de courbure 63 77, qui semblent se rapprocher pas mal d’un X6. Il existe aussi en constant curve d’après ce que j’ai vu.

Je suis en train d’exploser mon budget de 1000 € de départ à cause d’un mât qui n’a pas plus de carbone que ça et que je monte sur une voile d’occase. En outre, pour 100 € de plus, y’a le AMEX Crosscut à 370 € et le Gun Select à 390 €.

Que vaut se mât réellement ? Est-ce un bon compromis ?

Ça fait un pack prêt à naviguer (sans les bouts de harnais mais avec une housse pour la planche) à 1380 €  tout de même !!!!
brycereb
Newbie
Newbie

Message par brycereb »

Gliss up annonce ce Dynafiber compatible aux neilpryde SANS camber!!

je distingue pas le lard du cochon là!!
Répondre