Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

plage d'utilisation d'une formula ?

pat972
Timide
Timide

Re :plage d'utilisation d'une formula ?

Message par pat972 »

B) Je suis d'accord, je n'en reviens pas de voir que je peux naviguer TOUS les week-end. Au pire, je ne navigue pas quand il y a trop de vent et de houle. Mais c'est tellement rare que pour moi il vaut mieux louer. Et puis qui dit vent léger ou médium dit également ciel bleu en général, beaux paysages etc... etc.. la formumu c'est super.

Je profite du post pour lancer mon sujet

J'ai trois ailerons un select 66 médium un deboichet 70 custom trés droit et un sélect wide 70; je recherche les meilleures utilisations de ces ailerons. Il me semble que le deboichet me permet d'aller plus vite et il cape très bien par contre le planing est plus difficile à provoquer. Alors que le wide part trés tôt mais il cape moins et la planche a des réactions plus instables.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai toujours pensé que les ailerons droits partaient plus tôt au planing et généraient plus de portance pourtant il me semble que qu'avec les ailerons courbes je pars un peu plus tôt.

C'est peut être juste une impression.

Malgré des recherches sur le forum je n'ai jamais pu trouver de réponse précise à ce sujet.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Ton Deboichet Custom  :D

Type : R12/13/14/15/16/17/18/19

Longueur : 66/68/70

Flex : H/M/S

Degré dans le Flex : +/++

Rake : ( redressement ) : 0/+4/+6/+8

Les Z'ailerons de FW

Pour la FW j'en ai 2 par exemple

R19 70 S++ +8 pour le trés light/light => Puissant souple redressé => Départ planning précoce lift la planche

R13 68 M+ +4 pour médium/high => Fin rigide peu redressé => tenue dans le vent, limite le lift de la planche ( F2 plutôt ardente ) VMAX
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

:gene:  ha d'accord...  Le problème c'est que je les ai eu d'occase et y a pas grand chose de marqué dessus.

Et la forme courbe ou droite ça change quoi ?  :)
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

mon deboichet c'est un R13 70 M par contre je vois rien de marqué en ce qui concerne le redressement.

Donc si j'ai bien compris il est plutôt fait pour tenir le vent médium fort... et pas terrible pour le lift.

Donc pas étonnant que je le trouve bien meilleur en cap et en vitesse que le select wide qui lifte plus il me semble.

Et le redressement ? c'est ce qui provoque le lift de la planche ? Comment le vérifier sur mon aileron ?

Merci pour les infos
Répondre