Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
plage d'utilisation d'une formula ?
plage d'utilisation d'une formula ?
On dit que c'est 7 knts dans les vents mini mais en vent maxi qu'en est-il ?
-
- Accro
Re :plage d'utilisation d'une formula ?
ton niveau
du matos
de l etat de la mer
en gros A² tenais sa 12.5 a fort boyard en Octobre 2006 par 25/30 noeuds et une mere defoncé
par contre il as pris 2/3 cata bien mechante
mais sinon on vas dire qu avec une 9m² et 20/25 noeuds ca se tient sur une eau relativement calme
mechouille @ 11/02/2008 - 12h06 a dit:
mais sinon on vas dire qu avec une 9m² et 20/25 noeuds ca se tient sur une eau relativement calme
C'était sa première sortie en FW

On l'a confié à Mamie qui aime bien prendre en main les petits jeunes

-
- Accro
mechouille @ 11/02/2008 - 12h43 a dit:
ouai y avais pas 25 noeuds ...... plutot 12/17 je pense
Un bon gros 20 Noeuds sinon les 10.7 ne seraient pas restées sur le bord
-
- Jiber
Après cette force de vent, dans un cadre loisir-balade, je ne vois plus l'intérêt de la formula en ce qui me concerne ; je préfère passer sur un autre type de planche (slalom ou Freestylewave)
Maintenant, si nécessaire et si plat, je passe 20-25 noeuds en 8.5 m2 sans trop de soucis.
a+
FiFi
-
- Jiber
tintin.gwen @ 12/02/2008 - 10h10 a dit:
Pour une question de confort (parce qu'à une certaine force de vent le plan d'eau est un peu chahuté) je navigue (hors compétion) jusqu'à 17/18 noeuds.
Après cette force de vent, dans un cadre loisir-balade, je ne vois plus l'intérêt de la formula en ce qui me concerne ; je préfère passer sur un autre type de planche (slalom ou Freestylewave)
Avec une 9.8 car la 12.5m², par cette force de vent, cela fait longtemps qu'elle est dans le camion
J'ai été surpris de voir à quel point c'est facile. Ca cape super bien et le passage des molles est incroyable. Et c'est super sécurisant, ça donne envie de partir en ballade loin.
Par contre il me semble que ça fatigue un peu plus. Au bout d'une heure et demi j'avais besoin de me reposer.
En tous cas moi je suis convaincu. La formula, même en pratique freeride c'est top.

Par rapport à mes conditions habituelles de vent, je suis quasi sûr de sortir tous les week-ends maintenant.
Pourquoi, selon vous, voit ont si peu de formulas ? Le prix ou la réputation de machine de course sans compromis ?
Par contre j'ai aussi un wish carbone équipé de taquets coinceurs pour border ou choquer la voile et j'ai acheté des boutes de harnais dont la longueur est réglable en navigation. Je n'ai pas encore essayé ce matos. Je voulais d'abord essayer le flotteur.
Je compte sur les formulistes du forum pour des conseils.
1ère question : Réglez vous la tension de la voile à l'arrêt en équilibre sur le flotteur ou en navigation voire au planing ?
idem pour les boutes de harnais ?
Mon shop m'a conseillé de mettre la partie réglable du boute plutôt à l'arrière, de manière à le pas lacher le wish avec la main avant.
parce que ça demande un investissement non négligeable: grand mat, grand wish, grandes voiles (et souvent plutôt slalom/race que freeride pour un max de puissance) donc tout ce qui se fait de plus cher en gréément, et puis un coût pour le flotteur pas négligeable non pluspat972 @ 15/02/2008 - 01h33 a dit:
Pourquoi, selon vous, voit ont si peu de formulas ? Le prix ou la réputation de machine de course sans compromis ?
il faut de la place dans/sur la voiture parce que tout ça est long et large
et puis y'a pas à dire c'est quand même sympa de manipuler un gréément et une planche légers, la formula c'est tout de suite plus encombrant
de la même façon qu'on voit plein de monde sur l'eau à partir de 25nds et nettement moins à partir de 15nds, on voit encore moins de monde à 8-10nds, les gars sortent que quand ça vaut le coup (pour eux)
moi je suis mort de faim après quelques années d'interruption et obsédé par l'idée de planer sur eau plate (chose qui n'est possible chez moi que par vent calme), donc la formula c'est plus de sorties et la possibilité de se faire plaisir plus souvent
mais je comprend que tout le monde ne fasse pas l'investissement
En gros, hors compétition t'as que les obsédés du planning qui ont une formula.
Matos hyper cher et très fragile, encombrant et surtout pas accessible à tout le monde.
La formula (à part sur des planches commel'XL) c'est quand même assez technique pour le départ au planning, chausser les straps et jiber. Donc pas la peine d'y penser pour un débutant.
Quand t'es au bord de la mer avec des bonnes stats de vent, tu sais même pas que ça existe ces planches là, donc finallement ça limite pas mal le nombre de personne qui se dirigent vers ce type de matos.
Flotteur : pas vraiment plus cher qu'un slalom en occas.
Mat : les 520 sont abordables
Voile, les 9.8 idem et on trouve de la 11.0 en occase à pas cher.
Wish : le seul point onéreux. Rigide = carbone de qualité = cher en neuf et dur à trouver en occase.
Comme pat972 le raconte, tous ceux qui ont essayé ont acheté... et ceux qui critiquent le plus ce support sont :
- soit dans une région où un tel matos est inutile
- soit bloqué sur un a priori sans jamais avoir essayé. Et après test la situation peut se renverser, c'est rigolo... Faut dire que faire trois jours durant la morale sur le fun des petites planches le cul sur le sable en regardant les FW tracer du km sur l'eau, c'est pas très très drole.
a+
FiFi
-
- Jiber
Par contre il me semble que ça fatigue un peu plus. Au bout d'une heure et demi j'avais besoin de me reposer.
quote]
Surtout les cuisses au début ; mais vu la plage de vent de ton 1er essai cela devait être physique
-
- Jiber
En 9.2 sur un Drake 60cm, je (75kgs) tiens avec vent autour de 15-17knts. Par exemple, si ça souffle du 6-10knts pendant 1h et puis ça monte, je vois si je tiens sinon je rentre et très souvent je tiens. Les non formulistes arrivent sur l'eau, puis le vent retombe, les non formulistes sortent et moi je continue à planner. Je surveille le plan d'eau en continu, si jamais je prends une rafalle à 25knts, c'est hors straps en plein milieu de la planche et je rentre le bateau au port rapidos ! Si je n'y arrive pas en un coup je suis très mal.
Ensuite il y a la 7.0 sur un Drake 50cm, là c'est lorque les rafalles sont grosses mais les molles tout aussi grosses ! C'est à peu près pareil que la 9.2 au niveau plage sauf que les 15-17 c'est sans aucun problème que je les tiens. Rafalle à 25knts ça va mais il ne faut pas que ça dure. 25knts ça veut dire que le clapot commence à se former alors je rentre, change de planche (garde la même voile) et c'est reparti.
La formula a triplé mon temps au planning, facile. Avec un petit aileron, ça jibe très bien et garde une excellente performance.
http://windsurf.lepicture.com/