Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Betonnage de santamanza - corse -

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
teavapiti
Jiber
Jiber

Re :Betonnage de santamanza - corse -

Message par teavapiti »

niveau de ce qui a été dit sur le camping sauvage, je pense que des aménagement minimum doivent être réalisé si on veut préserver le littoral. Je prends l'exemple du pays de Galles, où dans certains coin, la côte a été déclarée parc naturel, et que toutes les plages sont destinées à recevoir des campeurs dans de très bonnes conditions.

J'explique : chaque grande plage où les gens on l'habitude de venir va être équipée du minimum sanitaire, donc toilettes, douches, etc... et puis on trouve des points d'eau potable, des endroits où vider les toilettes chimiques, pleins de trucs comme ça. De plus, plein de monde viens camper, donc, plein de monde va se poser sur ces plages en camping-car, voitures, et même des champs sont aménagés pour pouvoir y planter sa tente pour pas cher du tout (genre 5 euros la nuit!).

Tous les parkings sur la côte rapellent aussi que la côte est un parc naturel et présentent la faune, les comportement à avoir pour la respecter, et tout ça. Et les gens le respectent.

Du coup, sur ce genre de plage, on peut camper plus ou moins "sauvagement", dans de très bonnes conditions et en respectant la nature.

C'est toujours mieux que le bétonnage d'une côte comme à Santa-Manza (Parce que là bas, je ne suis pas certain que la protection de la nature sera prioritaire dans leurs cahiers des charges )
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

QUOTE(teavapiti)
niveau de ce qui a été dit sur le camping sauvage, je pense que des aménagement minimum doivent être réalisé si on veut préserver le littoral. Je prends l'exemple du pays de Galles, où dans certains coin, la côte a été déclarée parc naturel, et que toutes les plages sont destinées à recevoir des campeurs dans de très bonnes conditions.

J'explique : chaque grande plage où les gens on l'habitude de venir va être équipée du minimum sanitaire, donc toilettes, douches, etc... et puis on trouve des points d'eau potable, des endroits où vider les toilettes chimiques, pleins de trucs comme ça. De plus, plein de monde viens camper, donc, plein de monde va se poser sur ces plages en camping-car, voitures, et même des champs sont aménagés pour pouvoir y planter sa tente pour pas cher du tout (genre 5 euros la nuit!).

Tous les parkings sur la côte rapellent aussi que la côte est un parc naturel et présentent la faune, les comportement à avoir pour la respecter, et tout ça. Et les gens le respectent.

Du coup, sur ce genre de plage, on peut camper plus ou moins \"sauvagement\", dans de très bonnes conditions et en respectant la nature.

C'est toujours mieux que le bétonnage d'une côte comme à Santa-Manza (Parce que là bas, je ne suis pas certain que la protection de la nature sera prioritaire dans leurs cahiers des charges )

C'est bien le problème... Si les gens étaient moins crades, il y aurait sans doute moins de problèmes (cf Sidi Kaouki ou plus près le goulet à Leucate). Les gens, dès qu'on essaye de les faire payer, même une somme modique, font tout ce qu'ils peuvent pour passer outre, et s'il n'y arrivent pas, se croient tout permis... (genre "j'ai bien le droit de transformer le site en poubelle puisque je paie 5 balles pour l'entretien")

Par ailleurs on peut plus que douter des motivations des collectivités locales (et donc des citoyens électeurs payeurs d'impots) pour investir dans des installations qui ne rapportent rien à personne que des ennuis et des détritus.
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

je pense que c'est simplement une histoire de mentalité...

Si dans le sud, en corse ou ailleur en France, on passait beaucoup plus de temps à sensibiliser sur la pollution des côtes, genre en en parlant bcp plus à la télé (mais comme le font les présentateurs de JT et Cie, qui sont du style à dire "ouh les méchant pollueurs qua voilà, pas bien du tout..." :? ) mais aussi ailleurs, peut-être en créant plus de réserves naturelles, etc... mais après ça devient un pb de priorités politiques. Le fait est que dans certains endroits du pays de Galles, eh ben ça marche. Alors je vais pas jusqu'à dire que les gallois sont moins cons que les touristes qui vont en corse, mais si on prends le temps de sensibiliser correctement les gens, y'a sûrement quelque chose à faire.

Mais malheureusement, ce n'est pas du goût de tout le monde et la plupart des gens préfèrent s'en foutre en considérant que de toute façon, quelqu'un s'en occupera bien un jour... :?

Remarque : dans l'exemple que je citais, à part l'emplacement pour les tentes, tout était gratos et respecté...

A+
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Idem en Scandinavie...
Beaucoup d'aires d'accueil, des parkings avec toilettes (propres! Si,si!) et même parfois douches chaudes, des poubelles un peu partout et qui ne débordent pas, bref tout ce qu'il faut pour se sentir bien!
Je crois qu'on a vraiment des exemples à prendre, en France, coté accueil et propreté...
laloya
Timide
Timide

Message par laloya »

Une solution pour casser le projet de marina existe....

Cette solution, c'est le respect des especes protégées, à savoir les plus connues en méditerranée (et qui sont partout) : la cymodocée (petite plante qui ressemble à du gazon) et la posidonie bien connue de tous.

AUCUN PROJET ne peut s'implanter sur ne serait ce que sur une portion d'un de ces herbiers !

Il faut avertir les associations locales ou mieux se bouger pour faire respecter ce grand principe.... (C'est comme si vous vouliez construire un hotel sur un champ d'edelweiss....)

laloya
Consultant es-especes protégées... :roll:
cct4
Timide
Timide

Message par cct4 »

[quote=teavapiti]je pense que c'est simplement une histoire de mentalité...

Si dans le sud, en corse ou ailleur en France, on passait beaucoup plus de temps à sensibiliser sur la pollution des côtes, genre en en parlant bcp plus à la télé (mais comme le font les présentateurs de JT et Cie, qui sont du style à dire "ouh les méchant pollueurs qua voilà, pas bien du tout..." :? ) mais aussi ailleurs, peut-être en créant plus de réserves naturelles, etc... mais après ça devient un pb de priorités politiques. Le fait est que dans certains endroits du pays de Galles, eh ben ça marche. Alors je vais pas jusqu'à dire que les gallois sont moins cons que les touristes qui vont en corse, mais si on prends le temps de sensibiliser correctement les gens, y'a sûrement quelque chose à faire.

Mais malheureusement, ce n'est pas du goût de tout le monde et la plupart des gens préfèrent s'en foutre en considérant que de toute façon, quelqu'un s'en occupera bien un jour... :?

Remarque : dans l'exemple que je citais, à part l'emplacement pour les tentes, tout était gratos et respecté...

A+[/quote]

des coups de pieds dans le cul il y a que ça que comprennent les gens
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=cct4][quote=teavapiti]je pense que c'est simplement une histoire de mentalité...

A+[/quote]

des coups de pieds dans le cul il y a que ça que comprennent les gens[/quote]

Tiens, un corse modéré ! tongue.gif
Répondre