Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AHD SL1 : la réévolution est en marche

Avis et test des planches de la marque Ahd
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche

Message par Le_Touriste »

stef38 @ 22/09/2009 - 16h16 a dit:

Merde y a une 2009 qui vient de me passer sous le nez à moins de 700€, je me demande si j'ai pas fait une connerie moi...

Sûr.

Moi je me ferais bien une 110 l, pour remplacer ma Carve.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

Le_Touriste @ 22/09/2009 - 16h25 a dit:

Merde y a une 2009 qui vient de me passer sous le nez à moins de 700€, je me demande si j'ai pas fait une connerie moi...

Sûr.

attention la 110 na pas la flotabilitée de la carve 131, apres c est sur que ça va te changer , entre le depart au planing et la vitesse developée c est pas vraimant le meme programe .

a mon avis la 110 ne fait pas 110l mais plutot 100 .
Le_Touriste
Jiber
Jiber

phil09 @ 22/09/2009 - 22h06 a dit:

Le_Touriste @ 22/09/2009 - 16h25 a dit:

Sûr.

attention la 110 na pas la flotabilitée de la carve 131, apres c est sur que ça va te changer , entre le depart au planing et la vitesse developée c est pas vraimant le meme programe .

a mon avis la 110 ne fait pas 110l mais plutot 100 .

En fait la 131, je l'ai acheté pour ma 8.7 et pour le jibe facile. Depuis, j'ai une Formula pour la 8.7. Donc la SL1 ce serait pour revenir sur un flotteur typé slalom, plus réactif que la Carve qui est très mauvaise au départ planing, et avoir plus de cap aussi, et de conservation du planing. Donc nav. plutôt bien toilé et "à fond les manettes".

Ce serait pour mettre entre 6.5 et 8.0 avec la 8.7 éventuellement en surtoilé. Sachant qu'en dessous j'ai ma vieille Bee 92 litres qui me fait 4.5 - 5.3 - 6.6 (surtoilé) (à remplacer aussi)

La 110 est donnée pour 5.5 - 9.0 donc ça doit passer en gros de 6.0 à 8.5.

Comme ca je fait (en gros) :

- 6-15 nds AHD 945 (8.5 à 10 m²)

- 15-25 nds AHD SL1 110 (6.0 à 8.5 )

- 20-35 nds Bee 264 et sa remplaçante (genre Cross 94 ou 84) (4.0 à 6.5)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ca a l'air assez cohérent, y en a pas mal aussi des 110 à vendre...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

stef38 @ 23/09/2009 - 15h52 a dit:

Ca a l'air assez cohérent, y en a pas mal aussi des 110 à vendre...

Oui, faut juste que la crise s'arrête pour que j'ai une augmentation > 0, et là je pourrais consommer !

Donc à voir en 2010 (il y aura sûrement des occaz pas cher...)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'suis vert de chez vert! Y en a une qui vient de me passer sous le nez à un prix très raisonable, il a encore une 110 par contre...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 23/09/2009 - 17h54 a dit:

J'suis vert de chez vert! Y en a une qui vient de me passer sous le nez à un prix très raisonable, il a encore une 110 par contre...

une tous les jours? ça doit être énervant!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais, 2 fois des planches 2009 à moins de 700€ et nickelles, la première, je l'ai vue un peu tard, mais la 2ème j'étai bien sur le coup, le vendeur m'a envoyé qu'une photo de la carène, je lui ai demandé d'autres photos pour confimer l'état mais on était d'accord pour le prix et le transport bref le principal quoi (en plus y avait la housse et le SO9 qui va bien)... Putain en plus je suis arrété j'ai que ça à faire de la journée, bref j'suis vert... Y en a encore 2 autres sur le net mais pas dans les mêmes conditions malheureusement...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bon ben ça y est j'ai craqué!
Le_Touriste
Jiber
Jiber

stef38 @ 25/09/2009 - 16h35 a dit:

Bon ben ça y est j'ai craqué!

On va enfin savoir si c'est solide  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais mais pas avant 6 mois, je suis out là. Donc le bilan pour la solidité faudra au moins attendre la fin de l'été, enfin à moins que ce soit vraiment de la merde, mais là j's'rai vert...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

un élément de réponse en plus, avec une voile freerace (selon PM) et une SL1 125 :

http://www.a-h-d.com/news/news/pwa-sylt/

Soignes-toi bien Stef, pour pouvoir débouler au retour des beaux jours!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Test de la SL1 110 2009 (déco toute grise)

aileron Select S10 37 cm

Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m

Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette

Spot : Courseulles (14)

Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)

Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer

Eau : trop froide

1er constat : le flotteur paraît vraiment léger

Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.

1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.

Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.

La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.

Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.

1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.

Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.

Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :

- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.

- très grande facilité à exploiter.

- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).

Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.

Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).

=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.

Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.

Merci à :

-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10

- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Nouveau test de la SL1 110 2010 (grise) le D-Day

Courseulles

Vent : O - SO / 4-5 Bf (non mesurés)

Plan d'eau : gros clapot de N

Beau soleil

A titre d'info, je m'étais mis en jambe avec ma FastForward 117 + Select SuperFast 41 cm + RSS mk II 7,8. Un régal.

1er essai:

SL1 110 + Select S10 37 cm + RS Slalom mkII 7,8

Le flotteur est hyper léger. En préparant le beachstart, j'ai du mal à le plaquer sur l'eau car il a une furieuse tendance à s'envoler.

Beachstart. L'écart de volume par rapport à la FF117 se confirme. Il y a davantage d'eau sur le pont avec mes 79 kg.

Arrivée de la 1ère risée : grosse accélération. ça part tellement vite que j'ai à peine le temps de chausser le strap avant. Le flotteur déboule dans le chantier et il est difficile de chausser le strap arrière au travers sans avoir tendance à appuyer sur le talon du pied avant et lofer. J'abats donc et ça accélère de plus belle.

La légèreté du flotteur permet de très bien passer dans le chantier mais ma technique atteint vite ses limites. ça va trop vite pour moi dans un plan d'eau défoncé.

Ma technique de bourrin (gros appui sur l'aileron) et les algues amenées par le réchauffement de l'eau me conduise à partir en spin-outs bien trop souvent à mon goût.

Gybe pour revenir vers le bord en descente de clapot. Là, c'est plus facile de gérer l'état du plan d'eau. Malgré le shape tendu, le nez de la SL1 ne touche pas et à vitesse est vraiment grisante. Pas de problème pour se replacer (ça évite en plus d'abattre et de se faire peur avec la vitesse de l'engin :wacko: ).

2ème essai:

Même flotteur, même voile mais Select S10 39 cm

Je préfère nettement avec davantage d'appui. ça gomme mieux mes lacunes techniques.

Je commence à être plus à l'aise mais ça reste extrêmement chaud pour rester bordé face au clapot. Difficile de ne pas se crisper sur le wish quand on attaque les marches de face, avec une technique de freerider. Mais la légèreté du flotteur permet de vraiment bien passer sur les crêtes du clapot sans trop taper.

Encore quelques spin-outs, mais nettement plus rares.

Au retour vers la plage, c'est toujours très grisant et nettement plus facile à maîtriser.

Le gybe est vraiment facile à partir du moment où l'on prend l'option de tourner large, avec un très bon maintien de la vitesse.

Bilan de la journée : de grosses sensations de vitesses comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Il faut vraiment pouvoir attaquer dans des conditions de mer comme celle d'hier, avec ce genre de planche. Personnellement, j'ai bien perçu où se situe mes limites actuelles!!!

Si ce genre de flotteur est très facile à piloter par un bon freerider sur le plat et permet d'avoir de super sensations de vitesses, il impose par contre un sacré niveau (voire un brin d'inconscience) pour le mener à fond dans le chantier.

Personnellement, je vais rester à ma place de freerider encore quelques temps avant d'envisager l'achat d'un tel bolide.

Merci à Sylvain Hernigou pour les essais de la SL1 110 et des différents Select S10.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Allez je reposte ici:

Hier, test dans le light genre 10-17nds avec des bonnes molles à 5nds, du grand Monteynard quoi...

Planche: SL1 125

Aileron: Select S10 51

Voile: Blade 9.7 Pentex 2010 (Mat loft 490 100%)

Gugus: 1m84 et 103kg

Bon ben c'était sensé être mon quiver de dépannage, et ben ça marche, je suis très content, un seul spinout et encore j'avais abusé, le nez bien haut sur l'eau, ça me change de la S4, je trouve ça très facile, bon je manquais de physique, donc j'en ai un peu chier, surtout que quand on lève la voile avec mon poids, ça coule grave, facile 40cm à plat, bon à part ça, dès qu'il y a un poil d'air dans la voile ça rejoint la surface donc ça va. A part ça, vitesse sympa, le passage du clapot me semble topissime... Jibe assez facile sauf que j'ai du mal à récupérer le gréement, manque d'habitude de ce genre de taille et du poids du gréement je pense, mais en fin de séance ça allait un poil mieux.

A part ce léger détail, je suis vraiment ravis de ce combo. Que du bonheur, comme quoi je peux me passer d'une formula à priori, à part que ça manque un peu de volume surtout en eau douce, reste plus qu'à perdre quelques kilos et ça sera parfait!
Répondre