Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
AHD SL1 : la réévolution est en marche
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
AHD SL1 : la réévolution est en marche
Les AHD SL1 ont debarquées sur The Place et une fois de plus ont déjà fait parler d'elle !<br /><br />
<a href="http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtop ... 034</a><br /><br />
a+<br /><br />
Jean Charles, 1001, trop AHD addict pour le speed
<a href="http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtop ... 034</a><br /><br />
a+<br /><br />
Jean Charles, 1001, trop AHD addict pour le speed
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Pour le deuxiéme test, le Mistral decide de mettre un peu les watt et c'est donc à Fos que se deroulera la premiére baignade de la SL1 80 ( 2.40 par 55 ).
Apeine arrivé, je vois que le vent est vraiment mais alors vraiment irrégulier. Genre 12 noeuds puis 35 puis 14 puis 34 etc bref un réééégaallll !
Pas grave, je grée ma petite 6.2 RS6, place un petit 26 Select S07 et direction l' agua.

D'emblée, je retrouve les accélérations de mon ancienne et fetiche Tracer 79, mais là ou cela change c'est dans l'impression de douceur qui se degage si l'on aborde le registre du touché d'eau. La planche vole carrément au dessus du clapot au prés pour ne pas dire qu'elle l'avale !

Une petite accélération histoire de s'echauffer un peu et le Gps annonce un petit 35.7, ouuuh je sens que si une rafale m'aide un peu ca va scorer !
Bref, un jibe plus tard, je remonte rapido vers le bord, histoire de ne pas rater mon rencard avec la dite rafale.
OOOh en voilà une, bon ce n'est pas lemodéle des grands jours avec tapis rouge pour les mega score mais il y a largement de quoi pousser un peu. La board transforme directement l'energie de madame en accélérations, ca va vite, l'aileron garde bien l'axe, ca fuse !
Le clapot? Quoi vous avez vu des vaguelettes ?

Le gps indique 37.4 pas de doute ca glisse pas mal ! Le plus fou dans l'histoire, c'est le confort du pont et le sentiment de securité qu'il apporte sur le run autant qu'au travers !

Un petit jibe bien couché histoire d'enlever le grains de sable qui auraient voulu profiter du voyage.

Quelques aller/retour, histoire de draguer un peu la rafalette et direction le bord pour un arret au stand et peaufinage de reglage.

Un peu plus de tension dans la voile, on avance un poil le pdm ( 1cm devant le milieu du box ) et c'est reparti ! Le vent prend un peu des tours, la planche est toujours aussi stable et confort. Malgré les 26 cm d'aileron l'angle au prés est vraoiment sympa et permet de retourner rapido vers le debut du run.

et justement au gré d'une rafale un peu plus ventrue qu'une autre , on lance le run !

Le score s'affiche sur le gps : 39.1 noeuds et le pire c'est l'impressiojn de pouvoir encore en prendre nettement plus. Pas de doute cette 80 promet !

Bien sure, lire un compte rendu peu etre sympa mais ne vaut pas un essaie. Donc pour ca pas de blém, vous venez sur The place ou Fos ou l'Alma par Est, vous voyez un 1001 sur une PRYDE et ca sent le test à plein nez !
Sinon vous vous dirigez dans tous les bons surfshop ( La Voile Libre Pour Fos et alentours ) et vous verrez les betes en live ! N'hesitez pas elles sont terribles !
a bientôt
Jean Charles, 1001 , trop fan des SL1 pour le speed !
Apeine arrivé, je vois que le vent est vraiment mais alors vraiment irrégulier. Genre 12 noeuds puis 35 puis 14 puis 34 etc bref un réééégaallll !
Pas grave, je grée ma petite 6.2 RS6, place un petit 26 Select S07 et direction l' agua.

D'emblée, je retrouve les accélérations de mon ancienne et fetiche Tracer 79, mais là ou cela change c'est dans l'impression de douceur qui se degage si l'on aborde le registre du touché d'eau. La planche vole carrément au dessus du clapot au prés pour ne pas dire qu'elle l'avale !

Une petite accélération histoire de s'echauffer un peu et le Gps annonce un petit 35.7, ouuuh je sens que si une rafale m'aide un peu ca va scorer !
Bref, un jibe plus tard, je remonte rapido vers le bord, histoire de ne pas rater mon rencard avec la dite rafale.
OOOh en voilà une, bon ce n'est pas lemodéle des grands jours avec tapis rouge pour les mega score mais il y a largement de quoi pousser un peu. La board transforme directement l'energie de madame en accélérations, ca va vite, l'aileron garde bien l'axe, ca fuse !
Le clapot? Quoi vous avez vu des vaguelettes ?

Le gps indique 37.4 pas de doute ca glisse pas mal ! Le plus fou dans l'histoire, c'est le confort du pont et le sentiment de securité qu'il apporte sur le run autant qu'au travers !

Un petit jibe bien couché histoire d'enlever le grains de sable qui auraient voulu profiter du voyage.

Quelques aller/retour, histoire de draguer un peu la rafalette et direction le bord pour un arret au stand et peaufinage de reglage.

Un peu plus de tension dans la voile, on avance un poil le pdm ( 1cm devant le milieu du box ) et c'est reparti ! Le vent prend un peu des tours, la planche est toujours aussi stable et confort. Malgré les 26 cm d'aileron l'angle au prés est vraoiment sympa et permet de retourner rapido vers le debut du run.

et justement au gré d'une rafale un peu plus ventrue qu'une autre , on lance le run !

Le score s'affiche sur le gps : 39.1 noeuds et le pire c'est l'impressiojn de pouvoir encore en prendre nettement plus. Pas de doute cette 80 promet !

Bien sure, lire un compte rendu peu etre sympa mais ne vaut pas un essaie. Donc pour ca pas de blém, vous venez sur The place ou Fos ou l'Alma par Est, vous voyez un 1001 sur une PRYDE et ca sent le test à plein nez !
Sinon vous vous dirigez dans tous les bons surfshop ( La Voile Libre Pour Fos et alentours ) et vous verrez les betes en live ! N'hesitez pas elles sont terribles !
a bientôt
Jean Charles, 1001 , trop fan des SL1 pour le speed !
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Alors petite nav aujourd'hui ( courte mais carrément intense ! )
Planche : Ahd SL1 80
Voile : rs6 5.4
Aileron : S07 26
Vent : 20 à 45 noeuds
Plan d'eau : au choix
Pdm : milieu puis milieu moins 1cm
A mon arrivée le spot est dejà silloné par Olivier Augé et Fabrice ( vous savez l'homme de christine), Objectif : le mille.
Pour moi, aprés avoir songé à l'Alma, la montre me fait comprendre qu'il faudra rester ici.
Au bout de 30minutes, le plan d'eau et surtout le vent s'organisent.
Je grée ma 5.4 et prend la 80 pour voir l'état du plan d'eau, pour le pdm : au pif donc au milieu.
A peine à l'eau, la 5.4 se montre largement assez grosse ( je suis limite à la rue )

le temps de s'echauffer, j'attaque les runs. 37.8 lors de la premiére pointe, ca deboule. Je passe babord ( mon petit preféré ) et là au gré d'une bourrasque je cotoie pour la premiére fois de la journée les 39 noeuds ( 39.1 , ouais de peu , je sais ).
Le temps de me remettre des quelques claquasses et c'est reparti tribord, le plan d'eau est vite avalé, je raze le bord, la planche est bien calée sur l'aileron et je ne fais aucun spin out ( c'est rassurant pour la suite ), les accélérations se succédent, j'arrive à les negocier au mieux même si parfois ca sent la cata ( OOOh une danseuse étoile sur l'etang ) . Pas grave, faut y aller !

Je me cale au mieux, la planche fuse litteralement sur l'eau, c'est dejà chaud, ca va vite, et là une rafale, j'entends mon pote Ber qui crie non loin sur la plage, je me concentre et abats, on verra bien pour la suite, le matos à l'air d'en vouloir !

Au terme d'une abattée bouillonante, je regarde le gps : 41.2 noeuds Yesss ! Je suis aux anges.
Le temps de revenir au bord partager ca avec mes potes, je me refais quelques petits run mais le gout n'y est plus, je veux rentrer au bord.
La suite de la journée se finira en concours de racing, objectif wish dans l'eau car la Sl1 et bien elle tourne grave ( ca c'est aussi une grosse evolution par rapport aux Tracer )

Au final, je pense que la SL1 80 demande un positionnement de Pdm aux alentours du milieu, là en 5.4, la voile etait trop plaquée à la planche et je pense que moins 1 cm aurait été impeccable. Niveau aileron, je pense qu'il n'y a pas d'interet à passer sous les 26 , à voir...., la board glisse déjà bien et on commence à ressentir un manque de replacement dès qu'on rencontre des molles.
Voily voilà
a+
Jean Charles, 1001, trop honnete pour le speed bien sure
Planche : Ahd SL1 80
Voile : rs6 5.4
Aileron : S07 26
Vent : 20 à 45 noeuds
Plan d'eau : au choix

Pdm : milieu puis milieu moins 1cm
A mon arrivée le spot est dejà silloné par Olivier Augé et Fabrice ( vous savez l'homme de christine), Objectif : le mille.
Pour moi, aprés avoir songé à l'Alma, la montre me fait comprendre qu'il faudra rester ici.
Au bout de 30minutes, le plan d'eau et surtout le vent s'organisent.
Je grée ma 5.4 et prend la 80 pour voir l'état du plan d'eau, pour le pdm : au pif donc au milieu.
A peine à l'eau, la 5.4 se montre largement assez grosse ( je suis limite à la rue )

le temps de s'echauffer, j'attaque les runs. 37.8 lors de la premiére pointe, ca deboule. Je passe babord ( mon petit preféré ) et là au gré d'une bourrasque je cotoie pour la premiére fois de la journée les 39 noeuds ( 39.1 , ouais de peu , je sais ).
Le temps de me remettre des quelques claquasses et c'est reparti tribord, le plan d'eau est vite avalé, je raze le bord, la planche est bien calée sur l'aileron et je ne fais aucun spin out ( c'est rassurant pour la suite ), les accélérations se succédent, j'arrive à les negocier au mieux même si parfois ca sent la cata ( OOOh une danseuse étoile sur l'etang ) . Pas grave, faut y aller !

Je me cale au mieux, la planche fuse litteralement sur l'eau, c'est dejà chaud, ca va vite, et là une rafale, j'entends mon pote Ber qui crie non loin sur la plage, je me concentre et abats, on verra bien pour la suite, le matos à l'air d'en vouloir !

Au terme d'une abattée bouillonante, je regarde le gps : 41.2 noeuds Yesss ! Je suis aux anges.
Le temps de revenir au bord partager ca avec mes potes, je me refais quelques petits run mais le gout n'y est plus, je veux rentrer au bord.
La suite de la journée se finira en concours de racing, objectif wish dans l'eau car la Sl1 et bien elle tourne grave ( ca c'est aussi une grosse evolution par rapport aux Tracer )

Au final, je pense que la SL1 80 demande un positionnement de Pdm aux alentours du milieu, là en 5.4, la voile etait trop plaquée à la planche et je pense que moins 1 cm aurait été impeccable. Niveau aileron, je pense qu'il n'y a pas d'interet à passer sous les 26 , à voir...., la board glisse déjà bien et on commence à ressentir un manque de replacement dès qu'on rencontre des molles.
Voily voilà
a+
Jean Charles, 1001, trop honnete pour le speed bien sure
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Génial tes reportages!
Par hasard, tu penses essayer la 125, ou y'a vraiment trop de vent chez vous?
Par hasard, tu penses essayer la 125, ou y'a vraiment trop de vent chez vous?

Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
mm ces nouvelles ahd ont l'air carrément top
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
peluche @ 29/05/2008 - 13h27 a dit:
Génial tes reportages!
Par hasard, tu penses essayer la 125, ou y'a vraiment trop de vent chez vous?
Normalement d'ici une 10aine de jours !
La Sl1 125 avec 8.4 et 7.2, mais déjà pour te dire, si elle a les même mini et perfs que le 110, ca promet !
affaire à suivre
Jean Charles, 1001
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34021
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Avida, tu etais ou pour la nav d'aujourd'hui? Au jaï?
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Chez moi, pas grand chose au Jaï !
Par contre la semaine prochaine, petit Ouest et nord ouest, on pourra se voir là bas ! Tu vois un 1001 sur une voile c'est moi !
a+
Par contre la semaine prochaine, petit Ouest et nord ouest, on pourra se voir là bas ! Tu vois un 1001 sur une voile c'est moi !

a+
-
- Timide
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 mai 2005, 09:24
- Contact :
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Salut !
Board : SL1 125
voile : 7.2 Rsr
aileron : s07 38
vent : 8 à 12 noeuds en bref pas grand chose
plan d'eau : clapoteux ( tout pour me caser les ... en somme !
)

Hier premier contact avec la SL1 125, ce fut court mais ce fut sympa !
En gros ,pas d'air et deux petits bords au planning.
Donc rien de trés significatif à dire sinon que la planche paraît merveilleusement douce sous les pieds.

Ca accélère franchement et le clapot est avalé en douceur.
Autre bonne surprise : ca jibe grave , j'avais un peu peur que les 75 de large penalyse à ce niveau et bien non au contraire, ca tourne et ca relance impec ( enfin la relance vu le vent c'est relatif ).
bref veritable round today allez j'y retourne !

Jean Charles, 1001, tout simplemnt happy !
Board : SL1 125
voile : 7.2 Rsr
aileron : s07 38
vent : 8 à 12 noeuds en bref pas grand chose
plan d'eau : clapoteux ( tout pour me caser les ... en somme !


Hier premier contact avec la SL1 125, ce fut court mais ce fut sympa !
En gros ,pas d'air et deux petits bords au planning.
Donc rien de trés significatif à dire sinon que la planche paraît merveilleusement douce sous les pieds.

Ca accélère franchement et le clapot est avalé en douceur.
Autre bonne surprise : ca jibe grave , j'avais un peu peur que les 75 de large penalyse à ce niveau et bien non au contraire, ca tourne et ca relance impec ( enfin la relance vu le vent c'est relatif ).
bref veritable round today allez j'y retourne !

Jean Charles, 1001, tout simplemnt happy !
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
supers tests, on en redemande!!!!
un essai plus approfondi de la 125????
taille de voile mini/maxi?
aileron mini/maxi?
un essai plus approfondi de la 125????
taille de voile mini/maxi?
aileron mini/maxi?
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Pour info, Nausicaa propose des SL1 2008 en promo.
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Sylvain m'a fait essayer sa SL1 125 à Courseulles hier.
Vent on-shore N : 13-17 knots (thermique forcissant au cours de l'après-midi)
Voile = HOT SAILS GPS 8,0 (depuis le temps que Sylvain veut me les faire essayer!!!)
Aileron = Select (modèle ?) 49 cm.
A titre d'info, j'avais pris ma Tracer R 140 + Select RS7 47 cm + RS Slalom 10 (ensemble excellent dans ces conditions !!!).
Bilan :
malgré des straps pas suffisamment ouverts pour mes pieds et une hauteur de wish inadaptée, mes principales sensations sont les suivantes:
- flotteur très stable au non planing pour mes 84 kg (pas de problème pour gérer la répartition entre appuis avant et arrière contrairement aux flotteurs ultra courts),
- départ au planning : difficile à dire puisque je naviguais depuis 1 heure en 10 m2 + Tracer R 140. L'ensemble décolle forcément un peu plus tard mais surtout ça accélère tout de suite très fort => il ne faut pas trainer pour chausser les footstraps si la mer est formée,
- footstraps très faciles à chausser (même si j'aurais dû les régler à ma largeur de pied) alors que j'avais eu beaucoup plus de mal sur la JP Slalom IV 76 que Thomas (Nausicaa) m'avait permis d'essayer,
- le flotteur navigue avec le nez très bas au-dessus de l'eau (ça ne rassure pas au début mais aucun enfournement dans le mini-chantier),
- l'ensemble accélère très très fort tout en restant facilement contrôlable (malgré la profondeur de l'aileron) et permet d'aller vraiment vite (flotteur semblant léger),
- l'ensemble est beaucoup plus libre que les Tracer 2006-2007, et il réagit nettement plus vite aux sollicitations pour changer de direction mais il reste très facile de maintenir le flotteur en ligne,
- hormis les talons qui traînent dans l'eau du fait de mon mauvais réglage de largeur des footstraps et les réglages de wish qui me font fumer l'avant-bras, l'ensemble est vraiment très agréable à mener et permet de très bonnes sensations (facilité à prendre "en main", vitesse élevée, confort, contrôle),
- dans les surventes, le flotteur ne se cabre pas et reste bien au contact du plan d'eau,
- bon replacement (l'aileron doit aider),
- grosses accélérations dès que l'on descend vers les allures travers à largue,
- le gybe s'engage facilement et on peut tourner large avec une bonne relance (mais je n'ai pas insisté sur les gybes car j'avais les avant-bras "fumés" à cause des réglages de wish inadaptés)
Bref, si ces quelques sensations sont moins précises (tout comme les réglages employés) que celles d'Avida Dollars, il ressort de ce 1er test (avec des réglages perfectibles) que la SL1 125 marque une grosse évolution par rapport aux Tracers en terme de liberté mais elle reste très accessible avec un niveau correct de freerider : on trouve tout de suite ses marques et le shape permet de se faire plaisir grâce à sa facilité (on peut monter à des vitesses auxquelles on n'est pas habitué, sans "se faire peur" car le flotteur reste très sain).
A titre de comparaison, j'avais eu l'occasion de faire 2 / 3 bords avec la JP Slalom IV 76 (merci Nausicaa!) avec une RS Slalom 8,4 mkII. Ce flotteur dégage une sensation de rigidité et de légèreté supérieure vs SL1 125. Cependant, les straps sont nettement plus excentrés et il faut un peu plus de temps pour trouver ses marques et exploité le potentiel élevé de la JP.
La SL1 125 peut donc constituer une excellente alternative pour passer du monde du freeride à celui du freerace grâce à un très bon compromis performances / facilité.
Vent on-shore N : 13-17 knots (thermique forcissant au cours de l'après-midi)
Voile = HOT SAILS GPS 8,0 (depuis le temps que Sylvain veut me les faire essayer!!!)
Aileron = Select (modèle ?) 49 cm.
A titre d'info, j'avais pris ma Tracer R 140 + Select RS7 47 cm + RS Slalom 10 (ensemble excellent dans ces conditions !!!).
Bilan :
malgré des straps pas suffisamment ouverts pour mes pieds et une hauteur de wish inadaptée, mes principales sensations sont les suivantes:
- flotteur très stable au non planing pour mes 84 kg (pas de problème pour gérer la répartition entre appuis avant et arrière contrairement aux flotteurs ultra courts),
- départ au planning : difficile à dire puisque je naviguais depuis 1 heure en 10 m2 + Tracer R 140. L'ensemble décolle forcément un peu plus tard mais surtout ça accélère tout de suite très fort => il ne faut pas trainer pour chausser les footstraps si la mer est formée,
- footstraps très faciles à chausser (même si j'aurais dû les régler à ma largeur de pied) alors que j'avais eu beaucoup plus de mal sur la JP Slalom IV 76 que Thomas (Nausicaa) m'avait permis d'essayer,
- le flotteur navigue avec le nez très bas au-dessus de l'eau (ça ne rassure pas au début mais aucun enfournement dans le mini-chantier),
- l'ensemble accélère très très fort tout en restant facilement contrôlable (malgré la profondeur de l'aileron) et permet d'aller vraiment vite (flotteur semblant léger),
- l'ensemble est beaucoup plus libre que les Tracer 2006-2007, et il réagit nettement plus vite aux sollicitations pour changer de direction mais il reste très facile de maintenir le flotteur en ligne,
- hormis les talons qui traînent dans l'eau du fait de mon mauvais réglage de largeur des footstraps et les réglages de wish qui me font fumer l'avant-bras, l'ensemble est vraiment très agréable à mener et permet de très bonnes sensations (facilité à prendre "en main", vitesse élevée, confort, contrôle),
- dans les surventes, le flotteur ne se cabre pas et reste bien au contact du plan d'eau,
- bon replacement (l'aileron doit aider),
- grosses accélérations dès que l'on descend vers les allures travers à largue,
- le gybe s'engage facilement et on peut tourner large avec une bonne relance (mais je n'ai pas insisté sur les gybes car j'avais les avant-bras "fumés" à cause des réglages de wish inadaptés)
Bref, si ces quelques sensations sont moins précises (tout comme les réglages employés) que celles d'Avida Dollars, il ressort de ce 1er test (avec des réglages perfectibles) que la SL1 125 marque une grosse évolution par rapport aux Tracers en terme de liberté mais elle reste très accessible avec un niveau correct de freerider : on trouve tout de suite ses marques et le shape permet de se faire plaisir grâce à sa facilité (on peut monter à des vitesses auxquelles on n'est pas habitué, sans "se faire peur" car le flotteur reste très sain).
A titre de comparaison, j'avais eu l'occasion de faire 2 / 3 bords avec la JP Slalom IV 76 (merci Nausicaa!) avec une RS Slalom 8,4 mkII. Ce flotteur dégage une sensation de rigidité et de légèreté supérieure vs SL1 125. Cependant, les straps sont nettement plus excentrés et il faut un peu plus de temps pour trouver ses marques et exploité le potentiel élevé de la JP.
La SL1 125 peut donc constituer une excellente alternative pour passer du monde du freeride à celui du freerace grâce à un très bon compromis performances / facilité.
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Je viens de voir que la SL1 140 2009 est présentée sur le site AHD.
J'espère que les normands pourront rapidement la tester pour vérifier la bonne réputation qui la précède et pour la comparer à la Tracer R 140 (qui fonctionne déjà très bien). Sylvain, quand la reçois-tu?
J'espère que les normands pourront rapidement la tester pour vérifier la bonne réputation qui la précède et pour la comparer à la Tracer R 140 (qui fonctionne déjà très bien). Sylvain, quand la reçois-tu?
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
La SL1 125 ne doit pas trop mal marcher puisque Loïc Legallois a remporté la Transrade de Brest sur ce modèle. Apparemment, le vent était léger (selon WJ) ce qui n'a pas empêché la SL1 125 de finir devant des formulas.
Re :AHD SL1 : la réévolution est en marche
Merde y a une 2009 qui vient de me passer sous le nez à moins de 700€, je me demande si j'ai pas fait une connerie moi...