Jenna je peux comprendre que les parents soient en colère contre les enseignants. Moi même je suis très remonté. Mon fils qui est en Cm2 est complètement coulé en maths: il n'a pas compris la numération: que 254 c'est 254 unités mais que c'est aussi 25 dizaines et 4 unités mais qu'en revanche le chifrre des dizaines c'est 5. Enfin bref on apprend ça dès le cp et "picbille" permet de bien comprendre le truc. Je ne m'étends pas sur la chose.
Tu sais que je suis enseignant spécialisé et qu'à ce titre mon public est constitué à 100% d'élèves en difficulté "graves et persistantes" comme ils disent. Ca fait plus de 10 ans que je fais parti de la boutique, de ce mastodonte en proie à la plus grande crise identitaire qu'elle ait jamais connu.
Je vais réitérer mes propos car on a déjà eu ce débat:
1) Tu peux faire appel à toutes les neurosciences que tu veux l'enseignement n'est pas une science exacte et l'apprentissage de la lecture encore moins car il existe autant de cerveaux que d'êtres humains. En gros ce que tu rappelles est vrai c'est pourquoi pour apprendre à lire
il faut une méthode mixte c'est à dire mélant le ba-ba et la reconnaissance visuelle de mots entiers (très pratiqué en maternelle: papa, maman, prénom de l'enfant, et, il .... )afin d'accrocher très vite l'enfant vers le pôle signifiant: lire c'est comprendre.
Tous les neuroscientifiques, les psy et j'en passe savent que la meilleure méthode pour ancrer l'enfant dans la lecture est une méthode mixte
le débat que tu soulèves m'emmerde car il jette en pature les enseignants (une fois de plus) à la vindicte populaire. Il y a des problèmes d'apprentissage car les enseignants ne font pas bien leur boulot: ils utilisent une mauvaise méthode. ARf arf arf, c'est à pisser de rire.
En 2006, 99,99 % des enseignants de CP utilisent une méthode mixte. Personne depuis très longtemps n'utilise plus la méthode globale (qui, je le rappelle
fut imposée par nos ministres sous l'impulsion de quelques chercheurs en didactique. ARf arf arf.
Le débat ne doit pas être quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire mais essayer de comprendre pourquoi certains n'y arrivent pas, pourquoi ces enfants tombent dans l'échec.
je rappelle ici que dès le CP des enseignants spécialisés s'occupent de ces enfants qui n'arrivent pas à lire . Ceux ci font parti de ce qu'on appelle le RASED (enseignants, psychologue scolaire, inspecteur, rééducateur ...). Il ne faut pas croire que ces enfants sont laissés pour compte. Alors ???????
Voilà mon avis:
- Une société décadente abrutie par la télé, les jeux vidéos, l'internet dans laquelle l'enfant est roi (arf arf arf ca me rappelle quand j'ai commencé à enseigner: le triangle didactique dans lequel l'enfant était au centre des apprentissages).
Eh oui messieurs dames comment donner le goût, l'envie de lire à vos enfants quand à la maison les jeux ont remplacé les livres.
-Une dévalorisation du savoir et des enseignants. Il n'est plus rare aujourd'hui d'entrer en conflit avec des parents qui veulent nous apprendre notre métier. Bien sûr chacun sait que les profs sont tous des gros cons qui ne pensent qu'à leur vacances, bref j'arrête là mais il y aurait beaucoup à dire
- Une infantilisation des enseignants de la part de la hiérarchie. La déontologie m'empêche ici de dire ce que je pense mais vraiment
Voilà. Demain c'est la pré rentrée. Après 3 mois de vacances comme je l'ai entendu sur TF1 ce midi. ARf arf arf,