Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vraiment très bon !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Céline D
Jiber
Jiber

Re :Vraiment très bon !!!

Message par Céline D »

[quote=towcat]très franchement je trouve ça génial ce type!! biggrin.gif

Le pire c'est qu'il est très possible qu'il ait "inventé" les voiles modernes telles qu'on les connait : dans sa démarche de recherche, il a envoyé à tout va des courriers, exposé, contacté des gens... moi en tant que designer je suis bien placé pour savoir qu'une bonne idée doit être surprotégée > c'est tellement facile de zapper l'inventeur pour sortir son idée en production ; et là en l'occurence c'était on ne peut plus simple!

Je pense que les designers de l'époque étaient pas forcément conscons non plus, cependant il suffisait que l'un d'entre eux tombe sur une tof des voiles pour qu'il juge le truc valable... et là ça va super vite, c'est clair.

Maintenant là je connais pas le gus, mais apparemment c'est un passionné qui est loin d'être débile, avec un air un peu inventeur fou (j'adore! biggrin.gif ) et forcément un peu aigri si l'histoire est véridique (et elle le peut...) biggrin.gif

bref excellente leçon d'histoire, surtout pour moi tombé dans la planche depuis 3 ans seulement! biggrin.gif

marchi![/quote]

ça fait du bien de voir que des personnes comprennent ceci. L'histoire est vrai. J'ai grandis là dedans. Je peux même dire jour et nuit. Toutes les économies de mes parents sont passées la dedans, se serrer la ceinture pour acheter du tissus ou de la fibre de verre pour faire des inventions je l'ai connu.................. :cry: :cry: :cry:

Il y a eu des trucs fous et des trucs sympa. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

j'ai 29 ans et depuis 20 ans je vois mon pére bosser et réfléchir à des trucs pour la planche................. et ceci pour pas grand chose. Le monde des brevets est trés dur car c'est au niveau mondial et si tu n'as pas un rond tu ne peux rien faire. Des procédures ont étés faites pour rien. C'est celui qui a le plus d'argent qui gagne...........

c'est sur c'est un vrai professeur tournesol... :!: :!: :!: dans tous les sens et en plus qui sais naviguer, car certaine personne qui réfléchissent à des évolutions dans le monde de la planche, mais ne savent même pas naviguer. :cry:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Salut,

Il y a eu un brevet de déposé sur l'aile de mouche car j'ai rien trouvé?

Simmer et Gaastra ont déposé des brevets mais sur des systèmes (camber,...) pas sur des designs.

C'est la ou c'est ingrat c'est qu'un design de voile n'est pas brevetable : ya qu'a voir les plagiats des autres voiliers quand NP a sorti la VX (SIOUX en particulier) Pourtant NP a les moyens de breveter :?
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

sans blagues les brevets c'est une grosse cata > il faut que ce soit sur un truc bien précis (genre le camber), et encore > il suffit que le mec trouve un système équivalent en changeant deux trois trucs et hop il peut contourner le brevet.

sans compter qu'un brevet coute horriblement cher (vraiment beaucoup!! biggrin.gif ) > tu paies en fonction des pays à couvrir (là c marrant paske hors zone on peut donc fabriquer la copie de ton produit) et du temps que tu veux protéger ton "invention"... bref avec en plus le risque de voir son invention "contournée/reproduite" les inventeurs comme notre Monsieur Mouche ne peuvent pas protéger leurs idées... c'est tout simplement impossible face à une marque internationale...
thomas
Timide
Timide

Message par thomas »

Salut,

Je bosse a l Office Europeen des Brevets dans les finances!!! Le cout d un brevet sur 10ans s eleve a 30000euros +/-...!!! :wink:

En ce qui concerne les pays a couvrir! Il faut compter 75euro par pays! Si tu paies 7 pays, tt les autres pays sont couverts! Donc 525euro pour tt les pays!!! Mais il ne faut pas oublier les taxes de depots, de recherches, d examens et j en passe...!!!

Bonne journee!

Thomas!
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

J'ai assisté à la naissance des premieres planches très large en Calédonie. On appellait cela les "gros cul", c'était surement moqueur, d'ailleur pas mal de plancheux s'en tapaient la panse avec ces monstres de 3 mètres par 80 de large. Depuis on appelle cela Formula, et cela ne fait plus rire du tout :!:

Ce fût la même storie pour les fish.............

c'est comme partout, le show must go on

go on bra
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

C'est clair que le système de bridage de voile est super intéressant et a été "pompé" par ART à l'époque.
Concernant le "plagiat" sur les laizes courbes, je suis plus perplexe.
C'est à mon sens une évolution logique en termes de développement et on ne peut pas revendiquer la paternité ce concept.
Sinon, on peut imaginer déposer tous les profils d'ailerons existants ou potentiels (inversés, larges, courts, elliptiques ... en mixant tous les critères) et attaquer en procès dès qu'un fabriquant fera une expérimentation "ressemblante" (ce qui ne manquera pas d'arriver !).
Donc effectivement, il y a plein d'idées intéressantes, mais tout ne peut pas être protégé à mon sens :
:arrow: Ok pour le système de réglage d'écoute/chute de voile (c'est une vraie innovation plagiée par ART), ok pour les systèmes "canne à pêche" (plagiée par Gaastra pour le "Total Flow")...
Mais les laizes courbes, c'est exagéré, d'autant que cela a été développé dans d'autres domaines, en bateau notamment et AVANT l'application en planche.

Enfin, si on commence à réclamer des droits dans ce domaine, on peut s'attaquer à quasiment tout ce qui se fait : les grands voiles à "corne" et t"^tes carrées" en multis 60 et america's cup notamment
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En passant...

Revendiquer la paternité d'un concept... c'est difficile.
Il y a d'autres manières que le brevet, mais il faut retenir que :
accuser de plagiat est très dur si on n'a pas déposé son invention.

Pour déposer, il faut réellement pouvoir obtenir une synthèse difficilement contournable du coté novateur de son invention.

Là, les laizes courbes, il me semble que ce n'est pas nouveau en voile. En planche... difficile de dire qui a eu l'idée. En tout cas breveter ce concetp dans le cadre de la planche me parait dur.

De toute manière cela n'a pas été fait. Alors parler de plagiat après coup, je rigole un peu quand même. Si on a auparavant communiqué sur son idée, comme Mr Mouche semble t'il, il est ensuite impossible de revendiquer des droits sur cette dite invention. A partir du moment ou le concept est rendu public sans protection préalable c'est cuit.

Maintenant, ce qui est peut être dommage dans cette histoire, ce serait que des voileries se soient inspirées de l'idée sans aller jusqu'a une embauche de "l'inventeur" ou une reconnaissance financière. Mais je n'y croit pas plus que celà :

- la laize courbe est un concept ancien en voile, de même que la coupe radiale et autre.
- payer quelqu'un pour avoir émit l'idée un peu plus fort que des designers internes est stérile : le voilier faisant celà sachant qu'il ne pourra en réclamer l'exclusivité auprès des autres voilers (non brevetable)

J'aime beaucoup les personnages comme Mr Mouche, mais je ne le suis pas dans le coté plagiat. Pas dutout.

a+.
Répondre