Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Regle de priorité dans les vagues
Re :Regle de priorité dans les vagues
Jean-Phi @ 19/10/2016 - 09h12 a dit:
oula...
celui qui saute est prio sur celui qui surfe...
donc l'histoire du manque de fair play du mec qui saute à l'endroit ou 1 mec veut faire son surf, c'est n'importe quoi...
ya des planchistes pour qui sauter à l'endroit idéal ou la vague pète est aussi kiffant que taper la lèvre en surf, et comme le sauteur est prio, il n'y a aucun manque de fair play la dedans... c'est juste normal...
en tout cas très intéressant ce post, je savais pas pour les prio des kites inversés par rapport à nous, ça me fait comprendre certains comportements de Kiter
Si tu windsurf sur un nouveau spot...et tu te tappes des sauts dans le trajet d'un windsurfer au surf.....attend toi à te faire "snaker" ben des vagues cependant par la suite même si tu as en théorie priorité. ;-)
Lorsque j'ai du vent dans la voile et qu'on n'est pas à des tailles de vagues risquant d'éclater une voile ou un mat..je donne toujours la priorité à celui qui surf même si j'ai en théorie priorité.
-
- Jiber
Sinon ça dépend pas du spot et des condices ? Rochers, dévente, etc ?
Pour moi la première prio c'est la sécu = éviter la collision.
Donc quand un mec arrive bah il faut de suite éclairer la situation, faire des signes, loffer ou abattre fort, etc.
Ensuite, avant de partir au surf je regarde, mecs dans l'eau, personnes qui sortent, etc.
En saut bizarrement je n'ai jamais eu aucun problème, peut-être car on passe en-dessous de
la zone d'impact en saut et le surf se fait plus haut ? On surfe les droites mais saute les gauches ?
Les seuls problèmes que j'ai régulièrement (parfois mis dans mes vidéos) c'est des mecs qui n'ont pas la connaissance des vagues. Ils tirent des "tout-droit", bloquent le surf, nous pincent en empêchant la remontée au vent. Accessoirement ils nous foncent dessus et découpent la planche (véridique !).
Sinon le pire ce fut les planchistes, les kiteux font tomber leur kites (ou le kiteu même) sur nous, mais dans l'ensemble, surtout par rapport à leur nombre, ils nous laissent tranquilles.
Dès que c'est un peu gros ou qu'il y a du vent, il n'y plus personne donc c'est l'avantage !
Pour ce qui est de la prio théorique, j'essaie de laisser les mecs au surf tranquilles, et de pas faire perdre le planing à ceux qui sortent. Si je suis au surf et que quelqu'un sort alors il est assez facile de timer le surf avec le gugusse et de toutes façons il va se la prendre sur la tronche donc bon, il est obligé soit d'abattre et serrer les fesses, soit de loffer et de partir en backloop.
On n'a pas de surfeurs sur le reef, 800m de la plage, on a une baie en sortie de vagues, des endroits pour passer mais ça reste technique pour les novices voire intermédiaires quand c'est gros. C'est side-on sur le dessus, plus side en-dessous.
http://windsurf.lepicture.com/
C'est pas comme en surf ou c'est le mec au peak qui a la prio, c'est bien le premier sur la vague qui compte
-
- Killer
http://www.srosurf.com/rules.html
-
- Jiber
Mouette @ 19/10/2016 - 23h24 a dit:
La règle de prio qui est souvent pas bien respectée en planche, c'est le fait que le premier qui chope une houle possède la vague, même s'il est sous le vent d'un mec qui prend la houle après
C'est pas comme en surf ou c'est le mec au peak qui a la prio, c'est bien le premier sur la vague qui compte
ca sent le vécu Mouette

-
- Jiber
R-one @ 27/10/2016 - 08h51 a dit:
hier, j'ai croisé un planchiste qui c'est fait rentrer dedans : 4 cotes cassées : le type était sortant pas manœuvrant, et c'est fait télescoper par un gars en surf : verdict assurance :tribord amure, donc le gars en tord !!
lapin compris ,
edit dsl
Si ça se trouve ces escrocs d'assureurs ont mis les deux en tort

Engin à voile : règle du tribord, t'étais babord, t'as tort.
Surf : t'arrivais à gauche, fallait l'éviter, c'est niqué.
butcher @ 27/10/2016 - 12h27 a dit:
Et entre deux surfers, ils appliquent la prio à droite?
Si ça se trouve ces escrocs d'assureurs ont mis les deux en tort
Engin à voile : règle du tribord, t'étais babord, t'as tort.
Surf : t'arrivais à gauche, fallait l'éviter, c'est niqué.
lapin compris comme moi
il a pas dit que le gars en surf n'avait pas de voile