Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
-
- Jiber
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
J'ai une 9.0 de 2001 et une 9.2 plus récente de quelques années. La 9.2 offre plus de puissance à bas régime, elle est plus stable mais plus lourde et moins maniable.
Je préfère la 9.0 donc bon. Toutes mes voiles de "vagues" (5.3 et moins) sont des années 90 (North Zeta) et marchent super bien dans le gros temps et je les trouve plus solides par rapport aux nouvelles.
C'est vrai que je trouve que ma 5.5 (récente avec un camber) a un peu plus de patate que ma 5.3 Zeta mais franchement la Zeta marche très bien surtout quand ça monte.
Voilà, voilà. Toum di dou.
Je préfère la 9.0 donc bon. Toutes mes voiles de "vagues" (5.3 et moins) sont des années 90 (North Zeta) et marchent super bien dans le gros temps et je les trouve plus solides par rapport aux nouvelles.
C'est vrai que je trouve que ma 5.5 (récente avec un camber) a un peu plus de patate que ma 5.3 Zeta mais franchement la Zeta marche très bien surtout quand ça monte.
Voilà, voilà. Toum di dou.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
Re :Evolutions des voiles depuis 10 ans, Quels bénéfices réels pour un rideur moyen ?
de + en + intéressantes vos réponses ...:
- j'ai 2 north zeta "hardcore" de 4.0 et 5.0 que je trouve lourde et sans puissance, mais c'est vrai que je n'ai pas peur de les casser, elles ont l'air indestructibles !
- une north katana je crois en 5.0 avec un camber que je trouve sympa car hyper légère notamment et assez puissante.
- une north prisma 5.5 avec 4 cambers que j'ai trouvé top
bon merci, vous m'avez éclairé, pour une 4.5 je vais aller voir dans les occases récentes, bon compromis semble-t-il
- j'ai 2 north zeta "hardcore" de 4.0 et 5.0 que je trouve lourde et sans puissance, mais c'est vrai que je n'ai pas peur de les casser, elles ont l'air indestructibles !
- une north katana je crois en 5.0 avec un camber que je trouve sympa car hyper légère notamment et assez puissante.
- une north prisma 5.5 avec 4 cambers que j'ai trouvé top
bon merci, vous m'avez éclairé, pour une 4.5 je vais aller voir dans les occases récentes, bon compromis semble-t-il
J'avais des vertigo, etc... Et je peux vous dire que je les regrette, pas mes MC, sont plus puissantes, plus souple, et encaisse aussi bien, ça a peut etre l'air un peu moins solide, mais je n'ai rien pété (touchons du bois) et le rdm ah le rdm, j'aime 

jai comencé avec du matos assez ancien et jai eu bcp de pbm sur les fourreau de latte en tissu qui frotte et s'use vite et c'est pareil pour les mono film !!
en mem temp les voiles restante ont des monofolm resan normal quelle soit en bon etat
com ma Gun 6.5, vieille usé reparé tro de foi mai une bonne puissance bien reparti que japrécis srtt qan je fume ceux qon du matos tt neuf mdr
en mem temp les voiles restante ont des monofolm resan normal quelle soit en bon etat
com ma Gun 6.5, vieille usé reparé tro de foi mai une bonne puissance bien reparti que japrécis srtt qan je fume ceux qon du matos tt neuf mdr

je comprend mieux l'avatar de Pti-ju, c'est une photo de lui qui reçoit la copie de sa dernière dictée 

mem pa c surtt que les cours son tellemen passionnant que je reve de nav ...
Perso je navigue avec tout de qui me tombe sous la main, mais mes voiles ont en gros +- 10 ans.
Je n'ai pas vu d'énormes différences par rapport aux voiles modernes (< 5 ans) avec lesquelles j'ai navigué, sauf dans les cas où ces voiles étaient gréées avec le mat et le wish qui allaient bien.
A ce moment la clairement, ca envoie !
Les mats RDM notamment, c'est trop bon dans les maneuvres, avec une 5.3m² dans les mains j'avais l'impression de maneuvrer une 4m².
En clair, je dirais que si le mat et le wish ne suivent pas, les deux sont kiff kiff.
Si le gréément tout entier est récent, la ca vaut le coup.
Avis completement partial et subjectif, m'en fous j'assume
Je n'ai pas vu d'énormes différences par rapport aux voiles modernes (< 5 ans) avec lesquelles j'ai navigué, sauf dans les cas où ces voiles étaient gréées avec le mat et le wish qui allaient bien.
A ce moment la clairement, ca envoie !
Les mats RDM notamment, c'est trop bon dans les maneuvres, avec une 5.3m² dans les mains j'avais l'impression de maneuvrer une 4m².
En clair, je dirais que si le mat et le wish ne suivent pas, les deux sont kiff kiff.
Si le gréément tout entier est récent, la ca vaut le coup.
Avis completement partial et subjectif, m'en fous j'assume
Ah j'oubliais : j'ultra-kiffe le gif au dessus